Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

jeudi 9 janvier 2014

Grisha, tome 1 : Les Orphelins du Royaume

Auteur : Leigh Bardugo
Titre VO : The Grisha, book 1 : Shadow and Bone
Traduction : Nenad Savic
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Castelmore
Parution : le 8 mars 2013
Pages : 314 pages
Prix : 17.20 euros

*Commander sur amazon : Grisha, tome 1*

Résumé:
Orpheline, Alina ne peut compter que sur elle-même. Quand l'armée la recrute pour une expédition dans la Nappe d'ombre, un brouillard maléfique qui déchire le royaume, la jeune fille s'attend à y laisser sa peau... Les rares survivants des précédents raids racontent que des monstres s'y repaissent de chair humaine ! Seul Grisha, puissants magiciens, sont à même de lutter contre cette malédiction. Et si cette épreuve révélait aux yeux de tous la véritable nature d'Alina ?


Mon avis:
Grisha est un ouvrage pour lequel j'avais lu de bonnes choses avant qu'il ne paraisse en français. Même si l'envie de le lire était là, je savais que si je le prenais à sa parution je ne pourrais pas me lancer dans cette lecture avant un moment, donc j'ai attendu une bonne occasion de me le procurer. Et finalement j'ai réussi à le caser assez vite après son achat et j'en suis bien contente, sauf que maintenant j'attends la suite de pied ferme. Petite parenthèse sur l'édition : rarement l'intérieur est décorée dans les versions françaises et celle-ci l'est. On trouve des décors dans les premières pages, puis les mentions des chapitres sont décorées, tout comme les blancs dans un même chapitre ainsi que les bas de pages et je suis fan.


Lors de mon entrée dans le monde dépeint par Leigh Bardugo, j'ai été légèrement perdue, mais pendant un petit laps de temps seulement. Elle utilise des termes qui ne m'étaient pas familiers et il ne les explique pas toujours. Certains le sont, d'autres partiellement et d'autres sont déductibles suivant le contexte. C'est d'ailleurs un des défauts de cet ouvrage, le manque d'explications, ou plus précisément l'insuffisance d'explications. Elle va bien régulièrement à l'essentiel et ne s'embarrasse pas de beaucoup de détails. Ça a son avantage car on ne perd pas de temps en descriptions inutiles, mais pour le coup, dans Les Orphelins du Royaume, j'aurais aimé avoir plus de matière.

L'auteur a construit quelque chose de tellement plaisant que je n'aurais pas du tout été contre à ce qu'il m'en montre davantage et à ce qu'il s'attarde plus sur certains détails. J'aurais souhaité, me sentir encore plus embarquer que je ne l'ai été, et, des descriptions sur son monde, sur la façon dont il marche, sur les coutumes, sur les Grisha.... m'aurait ravi. Non que ça soit essentiel, voyez ça comme un caprice de ma part afin de prolonger mon plaisir de lecture.


J'ai trouvé l'histoire bien construite et toujours très intéressante à suivre, même pendant les moments d'accalmies. L'auteur utilise des ingrédients souvent utilisés dans le genre, on reconnaît ici et là certaines ficelles du genre, mais elle en use avec habileté et ça fait mouche. Rien que le point de départ en est un parfait exemple, le fait d'avoir un héros, ou une héroïne dans le cas présent, qui va se découvrir un destin incroyable est assez souvent vu dans les ouvrages de fantasy.

J'ai aimé la façon dont l'auteur amène la nature d'Alina, la façon dont elle enclenche ce gros changement survenant dans sa vie. La suite n'est pas originale, puisque, on passe par une phase d'apprentissage, mais encore une fois, pas de problème avec moi, c'est très bien passé et j'ai adhéré aux choix que l'auteur a fait, ainsi qu'aux difficultés qu'Alina rencontre. Le seul défaut est de nouveau venu du manque de matière, mais l'auteur raconte quand même suffisamment de choses pour rendre le tout crédible, donc c'est déjà bien.

L'action et quelques bons retournements sont au rendez-vous. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié les dernières pages qui me laissent avec un gros point d'interrogation quant à la suite. Ce qui arrive ouvre grand les portes et il peut se passer tout un tas de choses dans le tome 2. Vu ce qui est laissé en suspens, les incertitudes qui perdurent et la situation dans laquelle on quitte Alina, je suis des plus curieuses de me plonger dans la suite de ses aventures.


Du coté des personnages, l'auteur s'en tire très bien. Alina m'a beaucoup plu, surtout pour son impertinence qui frise bien souvent l'indécence, mais qui avait le don de me faire rire. Que voulez-vous, quand une héroïne a du répondant et bien souvent quand elle devrait se taire, j'adore. J'ai aussi aimé ses réflexions, le regard qu'elle porte sur les autres et sur elle-même, bref j'ai bien accroché avec elle et j'ai aimé son évolution tout au long de l'histoire et m'est avis que ça va devenir encore meilleur.

En dehors d'Alina, plusieurs personnages ressortent bien à ses côtés et marquent alors même que la présence de certains est moindre. Mal, le meilleur ami d'Alina qui est ma foi fort charmant, le Darkling cet être puissant qui va recueillir Alina afin qu'elle soit formée, Genya la belle aux doigts magiques -je reste perplexe quant à la fin avec elle-, Bagrha la vieille acariâtre au sale caractère ou encore Botkin le bourru pas si bourru que ça. Toute une galerie de personnages plaisants, qui pour certains prennent un chemin que je n'avais pas spécialement vu venir. Lors d'une révélation spécifique, ce qu'on apprend s'est révélé logique, que j'ai trouvé dommage d'un côté vu l'amorce de certains liens qui me plaisaient, mais bon, ça permet de poursuivre certaines choses vers d'autres horizons.


Avec Grisha, j'ai découvert un monde des plus plaisants, un monde empreint d'une magie originale qui a su me séduire et qui révèle aussi d'autres particularités. L'auteur a écrit et mené son récit en développant plusieurs situations à même de divertir comme il se doit le lecteur, en renouvelant souvent son intérêt. L'histoire s'enchaine sans trop de temps mort, mais en allant souvent à l'essentiel. Néanmoins il a réussi à me captiver au-delà de ça et si j'aurais aimé avoir plus de matière dans l'ensemble du récit, j'aurai passé un fichtre bon moment. Le tout en compagnie d'une héroïne qui m'a beaucoup plu et de personnages variés, et tous évoluent au gré des évènements pour le meilleur, mais aussi pour le pire.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Grisha:
0.5. The Witch of Duva
1. Les Orphelins du Royaume
1.5. The Tailor
2. Siege and Storm
2.5. The Too-Clever Fox
3. Ruin and Rising - le 3 juin 2014 en VO

10 commentaires:

  1. Olala, maintenant j'ai encore plus envie de me l'acheter !! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis. Je vais le remonter dans ma liste de priorité

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, toutes les filles de Pub Crawl se font traduire en français, wouhou ! (Oui, car Leigh Bardugo est une femme, LOL) Ce livre est aussi dans ma wishlist... et hop ! dans ma PAL. :) (Mais, sérieusement, penser que je l'ai récupéré à 3 $ en VO, alors que la traduction coûte 28 $ ?!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben mince alors, je croyais que c'était un homme ^^ Merci pour l'info. Ah ça, les prix hein ça change suivant le pays et il y a plein de paramètres à prendre en compte.

      Supprimer
  4. Une belle couverture et un bel avis :D Tu me donnes trop envie !!! :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai un avis très similaire au tien :) J'ai beau guetter les sorties Castelmore, et mon impatience devient difficile à dompter, je pense me faire la suite en VO :)

    xx

    RépondreSupprimer
  6. ton article me donne vraiment envie de lire ce premier tome, et la couverture est magnifique =)

    RépondreSupprimer
  7. salut ! J'ai offert Grisha à une amie et elle l'a beaucoup aimée et m'a laissée le lire ! ^^ je l'es adorée ! Je me suis tellement laissé prendre par ce livre que j'aurais un mauviais point a mon interro en latin .. T.T Mais bon , c'est comme même un super livre! ^^ Vous savez quand sortira le tome 2 ?! O.o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super d'entendre ça :D Le tome 2 est prévu cette année, pour le printemps il me semble.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.