Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 23 janvier 2014

Mon coeur qui bat si fort

Auteur : Alf Kjetil Walgermo
Titre VO : Mitt Bankande Hjarte
Traduction : Marina Heide
Genre : Jeunesse
Edition : Bayard Jeunesse - Sublime Idylle
Parution : le 30 janvier 2014
Pages : 231
Prix : 9.90 euros

*Commander sur amazon : Mon coeur qui bat si fort*

Résumé:
Amanda va avoir quatorze ans et elle est amoureuse pour la première fois. Alors qu’elle s’apprête à embrasser David, elle a un malaise. Le diagnostic est sans appel : Amanda souffre d’une malformation cardiaque et sa seule chance de survie est une transplantation. Elle est placée sur liste d’attente.


Mon avis:
Quand une nouvelle collection voit le jour, voire carrément une nouvelle maison d'édition, je ne sais pas vous, mais moi ça me rend toute chose. Je suis sur le qui-vive, je regarde quelles sont les premières parutions, je suis encore plus curieuse que d'habitude quoi. La collection Sublime Idylle, made in Bayard Jeunesse, est une collection de romans d'amour, des romans : « tantôt bouleversants, drôles ou fascinants, ces romans en tous genre, coups de coeur venus du monde entier, séduiront tous les amoureux de lecture à partir de 12 ans ». Avec ce premier titre que j'ai eu l'occasion de lire, je peux dire qu'il correspond à cette description, mais que ce n'est pas une histoire assez poussée pour moi.


J'avais un pré-sentiment avec d'entamer ma lecture, je me doutais qu'avec l'épaisseur de ce livre, soit 231 pages, le récit n'allait pas être assez approfondi et j'avais raison. Et c'est bien là le plus gros souci de cette histoire. Enfin je dis gros, mais ce n'est pas une catastrophe non plus, c'est juste que j'attends bien plus de ce genre de livre. Je m'attends, entre autres choses, à être bouleversée, à être remuée intérieurement, quitte à ce que mes larmes coulent. Quand on parle de thèmes aussi forts, quand un des personnages, et ça l'est encore plus quand il s'agit du personnage principal, est atteint d'une maladie grave, d'un mal-être conséquent..., je m'attends à ressentir un flot d'émotions important.

Par contre, de jeunes lecteurs, et encore je ne pense pas que des adolescents au-delà de 15 ans seront réellement satisfaits par cette lecture, trouveront ce qu'ils leur faut et seront, je pense, touché par l'histoire d'Amanda. Je l'ai quand même été en partie, ce qu'elle vit n'est pas facile, mais l'auteur s'est contenté de raconter son histoire en surface et ne va pas du tout assez loin dans les sentiments que peuvent éprouver les protagonistes, Amanda en tête.

Ce qu'il y a quand même d'intéressant dans l'ouvrage, c'est que l'auteur explore l'histoire d'Amanda avant et après que son souci au cœur soit découvert. Si le récit pendant les 90 premières pages n'est pas très intéressant, il n'en demeure pas moins utile. Son utilité se comprend dans la seconde partie, donc quand Amanda apprend que son cœur ne va pas bien. C'est là qu'on voit le contraste avec la première partie et qu'on se dit que l'auteur a finalement bien fait d'en passer par-là, bien qu'il aurait pu rendre le tout plus intéressant. Le récit reste quand même assez bon enfant, les situations racontées sont loin d'êtres marquantes et sont toujours très légères. Ce sentiment m'est resté tout du long, mais une fois que notre héroïne décline, le ton général du livre est mieux passé. La fin est un peu rapide et il est dommage de retrouver des situations assez clichées, inhérentes à la romance notamment, mais elles sont très très rares.


Cette lecture est mignonne et émouvante par certains côtés, mais l'auteur reste bien trop en surface dans ce qu'il raconte ainsi que dans le traitement de ses personnages pour qu'elle soit marquante. Et c'est ce que j'aurais voulu. Quand un sujet difficile comme celui-là se retrouve être au cœur d'un roman, pour moi un auteur doit aller plus loin afin que son lecteur soit à même de réfléchir, d'avoir un regard sur les sujets évoqués. Mon cœur qui bat si fort conviendra cependant parfaitement à un public jeune, mais pour les autres il ne faut pas en attendre trop sous peine d'être déçu. J'ai quand même passé un bon moment, il y a des bonnes choses à retenir, des passages qui ont su me toucher, mais j'aurais apprécié plus d'intensité dans l'ensemble.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Dommage que ça n'a pas été aussi bien que prévu, j'espère que je passerais un bon moment avec ce livre, j'espère pouvoir l'acheter bientôt :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince... Je vais passer mon tour ! Le résumé me tentait mais si il n'est pas approfondit, c'est pas la peine pour moi :)

    RépondreSupprimer
  3. trop bien belle histoir mais pas la fin me laisse en supend , il a t il un 2

    RépondreSupprimer
  4. je l ai lu en 2 jour

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.