Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 10 avril 2014

Fracture, tome 1

Auteur : Megan Miranda
Titre VO : Fracture, book 1
Traduction : Juliette Paquereau
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 17 avril 2014
Pages : 316
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Fracture*

Résumé:
Onze longues minutes ont passé avant que Delaney Maxwell ne soit tirée des eaux glacées d’un lac du Maine par son meilleurami, Peter Phillips. Son cœur avait cessé de battre. Elle était morte. Et pourtant, elle se réveille, apparemment en bonne santé, contre tous les pronostics médicaux. Tout le monde veut croire que Delaney va bien, mais la jeune fille sait qu’elle est loin d’être dans son état normal.

Mon avis:
Dans mes billets, j'aime bien prévenir quand un résumé en dit trop et indubitablement, celui de Fracture est dans ce cas. Celui que j'ai mis plus haut a été tranché dans le vif, donc il ne vous dévoilera rien de méchant. Par contre ce n'est pas le même que celui qu'on peut voir un peu partout sur le net, donc si vous tenez à être préservé, ne le lisez pas. Il dévoile un élément important de l'histoire qui n'arrive que passé les 150 pages donc à vous de voir.


Je connaissais pour ma part, le gros secret du livre, ce sur quoi repose ce premier tome. Heureusement, pour une rare fois, je me suis prise au jeu malgré tout. Il y a une ambiance pleine de tension avant qu'on apprenne ce qui arrive réellement à Delaney, une tension dans laquelle je me suis laissé transporter et qui a fait que l'élément que je connaissais n'a pas compté, ou peu. L'auteur est même parvenue à me faire douter de mes certitudes. J'ai vraiment aimé me retrouver perdue malgré tout et j'ai trouvé que les doutes et les peurs de notre héroïne étaient maîtrisés et bien mis en scène. Sans en faire trop, l'auteur a bien négocié sa mise en bouche.

Quand on apprend enfin ce qui arrive à Delaney, les choses changent. La jeune fille va peu à peu sombrer dans un état d'esprit plus sombre, elle va être perdue et ne plus savoir sur quel pied danser. Elle doit en plus conjuguer avec sa famille qui ne réagit pas très bien aux changements qui s'opèrent en elle, puis avec des amis qui n'en sont pas vraiment et en plus des tiraillements amoureux s'ajoutent à l'équation.


Je pensais sincèrement que l'auteur aurait composé quelque chose de plus fouillé par rapport à ce qui arrive à Delanay. Et en fait ce qu'on a dans ce premier tome ne sont que les prémices de quelque chose qui le deviendra par la suite, enfin je l'espère, plus significatif. Donc on se retrouve comme souvent, avec un cheminement introductif. Les questions qu'elle se pose et les doutes qui l'assaillent sont nombreux et on reste dans une phase de compréhension essentiellement. La fin montre davantage de choses, tout se précise et je suis vraiment curieuse de voir ce qu'il a être fait maintenant que tout est posé, enfin semble-t-il. J'ai relevé quelques faiblesses au niveau des retournements et de l'intrigue. Souvent ceux reliés à la nouvelle Delaney étaient réussis, mais sortis du contexte hors norme, l'histoire était moins intéressante.

Si j'ai bien aimé l'héroïne, ainsi que son meilleur ami, ça n'a pas été jusqu'à l'attachement, mais c'était pas mal quand même. J'ai aimé partager ses peurs et suivre ses questionnements pas à pas. J'ai eu du mal avec ses « amis », oui les guillemets sont de rigueur et la fin le démontre d'ailleurs. Le coup de manivelle qu'elle se prend est fort. Alors que ce n'est pas de sa faute et qu'on ne lui laisse pas le bénéfice du doute, oui je sais que la finalité est grave, mais quand même, la réaction de Janna m'a semblé un peu injuste. Même si dans le fond je la conçois, je la croyais plus mesurée et sachant faire la part des choses. J'ai aussi été moins fan de l'histoire avec Troy, j'avoue de base avoir eu grand mal avec le personnage. Il est dérangeant et difficile à comprendre. Je pense que ce qui se passe avec lui aurait mérité d'être plus développé, j'ai trouvé que leur histoire manquait de matière. Et toute l'histoire avec Peter m'a fait parfois grincer des dents. Je ne pense pas qu'inclure une fille était essentiel, et si leur amitié est plaisante, les amours eux rendent chèvre. Et pas qu'entre eux deux. Il y a un peu trop de choses aléatoires dans ce tome avec les histoires d'amour. Les personnages ne communiquant pas beaucoup, ça n'aide pas des masses à ce qu'ils se comprennent.


Un premier tome intéressant, qui met en évidence les tourments que va vivre notre héroïne. Elle se cherche, elle tâte, elle fait des erreurs, elle se relève et fait au mieux. Le travail fait sur le personnage et sur ce qui lui arrive est bien fait, ce qu'elle vit n'est pas facile et le chemin avant de trouver un semblant d'équilibre va être long et difficile. J'ai été un peu moins emballé par ce qui avait trait à la vie réelle, les amis, l'école, les sorties. A contratio, les soucis avec ses parents et son meilleur ami, on eut davantage mon intérêt, même si les histoires de cœur ont été parfois un peu de trop alambiquées pour moi. Une ambiance pleine de tension accompagne le lecteur du début à la fin, une fin qui riche en surprise et qui en plus n'appelle pas spécialement une suite, mais du coup ça rend curieux vu qu'il y en a une.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série - Fracture :
1. Fracture
2. Vengeance

7 commentaires:

  1. Super chronique :) du coup maintenant c'est sûr je vais l'acheter, il faut que je me fasse ma propre idée :) j'espère que ça va aller avec les histoires de cœurs et qu'elles vont bien passées parce qu'elles ont parfois le don de m'agacer ;) j'espère que j'apprécierai autant que toi :)
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre à l'air vraiment bien, un de plus dans ma PAL!
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Et surtout, une couverture sublime :)
    Je n'ai pas craqué, je n'ai lu aucun résumé, donc je ne sais même pas de quoi il peut bien parler. Si je décide de me lancer, je pense tout de même attendre la sortie du tome 2, histoire de pouvoir enchainer

    RépondreSupprimer
  4. Ouuuh qu'il a l'air juste énormissime !! La couverture, le titre, la chronique... Je le veuuux !

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de lire ce livre et je l'a-dore ! Il est trooooop bien !!!!
    E parlant de tome 2 ... Il sort quand ? ( j'ai trop hâte ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général il vaut mieux tabler sur un an d'écart entre chaque tome. C'est souvent comme ça.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.