Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mercredi 10 septembre 2014

Blue Spring Ride, tome 1

Auteur : Io Sakisaka
Titre VO : Ao haru ride, vol 1
Traduction : Misato Raillard
Genre : Manga - Shojo
Edition : Kana
Parution : le 5 juillet 2013
Pages : 181 pages
Nombre de tomes : 6 - Série en cours
Prix : 6.85 euros

*Commander sur amazon :Blue Spring Ride tome 1*

Résumé :
À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?

Mon avis :
Je ne m'étais jamais vraiment arrêtée sur ce titre. Je l'avais déjà vu sans y prêter plus d'attention que ça. Mais à force de tomber sur de bons avis et d'en entendre du bien, j'ai fait ma curieuse et j'ai regardé ça d'un peu plus près.


Il y a beaucoup de petites choses dans ce manga qui diffèrent de la plupart des shojos que j'ai pu lire, voire même de tous ceux que j'ai pu lire. Quand nous faisons la connaissance de Futaba, l'héroïne, elle n'est pas encore entrée au lycée, son caractère était alors calme et son apparence féminine. Cette entrée en matière nous permet de jauger son caractère et ce qu'il a pu se passer entre Tanaka et elle. J'ai trouvé qu'on avait les bonnes cartes en mains dès le début. Plusieurs pages plus loin, les années ont passés et Futaba a bien changé. Plus extravertie, elle a opéré un changement dans son comportement.

Autre que le premier chapitre proposant un bon début, j'ai aimé le fait que ce premier tome se déroulait sur une année scolaire entière. Je trouve que ça rend l'aspect introductif de ce premier tome "complet". Les situations restent variées, les liens entre les personnages n'en sont qu'à leurs débuts et si c'est le duo Futaba/Tanaka qui est mis en avant, d'autres personnages apparaissent, laissant entrevoir des personnalités distinctes mais qui demeurent pour le moment assez classiques, après tout peut encore changer. En tout cas je suis curieuse de lire la suite pour voir un peu plus les personnages secondaires. L'aperçu donne plutôt envie d'en savoir plus.

Futaba ne m'a pas encore totalement séduite. Elle a la larme facile, ce qui m'a un peu freiné par moments, j'ai bien souvent du mal avec ce genre d'héroïne, mais vu qu'elle montre des côtés plaisants, je demande à voir sur la durée. Tanaka est une tête à claques ^^. Mi-charmant, mi-on se demande ce qu'il a dans la tête, les dernières pages laissent entrevoir le fait que tout est bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Son côté charmant aura quand même pris le pas. Quand il prend Futaba dans ses bras pour la protéger des autres élèves (la scène de la fenêtre), c'était tout mimi et quand il intervient lors du passage du déjeuner également. Je pense que ça peut amener de bien jolies choses par la suite.


J'ai bien aimé le coup de crayon de la mangaka. Les personnages importants sont plus soignés que les rôles tiers, comme les "amies" de Futaba par exemple, et si le style est assez typé shojo, il reste très joli. Par contre les arrières plans sont essentiellement vides.


Ce premier tome pose des bases excellentes. Les avoir posées en développant le premier tome sur toute une année est une très bonne idée et la mangaka évoque plusieurs choses qui vont prendre, j'imagine, plus d'ampleur par la suite. J'ai trouvé qu'on était bien mis en bouche et bien préparé à affronter la suite de l'histoire, pour le pire et le meilleur.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Blue Spring Ride :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6...

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette mangaka !!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai regardé récement l'anime, que j'avais beaucoup aimé, et je me suis procurée les 6 tomes, reste plus qu'à les lire, en tout cas ton avis est encourageant! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.