Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mercredi 10 décembre 2014

Cygne Noir, tome 3 : Le sacre de fer

Auteur : Richelle Mead
Titre VO : Dark Swan, book 3 : Iron crowned
Traduction : Lionel Evrard
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 22 septembre 2011
Pages : 475
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : /

Résumé :
Eugenie Markham n'a pas son pareil pour chasser du monde des humains les êtres surnaturels qui s'y risquent. En revanche, elle peine à stopper la guerre qui dévaste son propre royaume, Terre-de-Daléa. Son seul espoir : la Couronne de Fer, un artefact légendaire redouté de tous. Mais qui l'aidera dans sa quête ? Or, pour maîtriser les pouvoirs incommensurables de la Couronne, elle devra résister à une terrible tentation, au risque, si elle échoue, de détruire son âme et deux mondes.
Mon avis :
J'avance doucement mais sûrement dans la plupart de mes séries. Avec toutes celles qui sortent, dur de parfois se mettre à jour, les tentations nombreuses et l'attrait de la nouveauté me font parfois oublier des séries qui datent et qui en viennent à végéter dans ma PAL. Cygne Noir rentre malheureusement dans cette « case », et pourtant j'aime bien cette série. Le sort aura décidé que je devais me rattraper, enfin ma book jar plutôt, où les deux, bref, je suis vraiment contente d'avoir lu ce troisième tome. Plus qu'un à lire et je pourrais ranger fièrement la saga dans celles qui sont terminées.


Premier bon point, et pas des moindres, les rappels. Vu l'écart qu'il y a eu entre ma lecture du tome 2 et celle du tome 3, il était illusoire de penser qu'il me restait des choses en tête pour bien entamer Le sacre de fer. Bien sur, comme souvent, j'ai un peu appréhendé les premières pages, mais j'ai vite été soulagée de constater que l'auteur avait pensé aux personnes qui pouvaient être dans le même cas que moi. Donc merci, mais genre beaucoup, beaucoup. C'était franchement utile et ma lecture c'est, du coup, bien passé.

Je peux maintenant rentrer dans le vif du sujet et parler réellement de ce troisième opus. Je ne me souviens pas de la façon dont sont construits les autres tomes, mais ce qui est sur, c'est que ce tome 3 ne se contente pas d'une seule intrigue. Plusieurs sont développées, soient les unes à la suite des autres, soient en même temps et toutes sont plus ou moins liées. On garde toujours des personnages communs à l'une ou à l'autre histoire en cours.

On retrouve également notre héroïne partagée entre le monde réel et l'Outremonde, ainsi des personnages du monde humain vont intervenir dans l'Outremonde et vice-versa. On obtient au final une intrigue riche, une intrigue qui n'est pas avare en action, ni même en galipettes, et qui offre son content d'affaires afin de ne pas lasser le lecteur. Les affaires ne donnent pas l'impression de traîner en longueur et c'est tant mieux, c'est très bien comme ça. J'ai été surprise au début, notamment si on se fie au titre car cette partie de l'histoire, le challenge que ça traduit, dur peu de temps, même si l'objet de la quête reste présent longtemps après que l'épreuve touche à sa fin.


Là ou l'auteur fait fort dans ce tome, enfin faire fort est un bien grand mot, parce que je ne suis pas sure d'avoir aimé ça, c'est qu'elle m'a carrément retourné le cerveau avec ses personnages. Comment passer de l'euphorie à la haine, pour ressortir remplit de doutes. Au final, je ne sais plus à qui me fier et je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Quoi qu'il en soit, des claques se perdent et j'ai pris Eugénie en pitié, parce que la pauvre, ce n'est pas évident de faire confiance à qui que ce soit.

En dehors de ce retournage de tête, j'ai apprécie la toute puissance de l'héroïne, ses capacités n'ont de cesse d'augmenter. J'ai aussi aimé voir sa sœur sous ce jour, l'évolution de ce personnage et de sa relation avec Eugénie me plaît.


Ce tome 3 m'a fait passer un très bon moment. Le fait d'avoir une intrigue qui multiplie les buts et les ennuis l'a rendu encore plus appréciable que si on avait eu une seule grosse histoire. On est moins lassé, l'action se fait plus présente, car à chaque ennui/intrigue on a une, voire plusieurs petites batailles. Si certaines histoires m'ont surprise de par leur brièveté, l'épreuve de la couronne par exemple, c'est finalement mieux comme ça. Les personnages quant à eux en font voir des vertes et des pas mûres, dur de savoir à qui se fier. Le quatrième et dernier tome devrait régler pas mal de soucis, parce que Le sacre de fer en a mis au jour plusieurs, et bien évidemment des biens compliqués. Ce ne serait pas drôle sinon.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Série - Cygne Noir :
3. Le sacre de fer
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.