Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

samedi 7 novembre 2015

Cygne Noir, tome 4 : L'héritier de l'ombre

Auteur : Richelle Mead
Titre VO : Dark Swan, book 4 : Shadow Heir
Traduction : Lionel Evrard
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 22 novembre 2012
Pages : 525
Prix : 8.70 euros


Résumé :
Chaman de métier, Eugénie Markham s'efforce de protéger le monde des mortels contre les entités qui s'y introduisent illégalement. Mais, en tant que reine du royaume des ronces sur les épaules de laquelle repose une prophétie, il n'y a pas de refuge pour elle et son bébé sur le point de naître quand une mystérieuse nuisance commence à dévaster l'Outremonde... La source enchantée de la nuisance n'est pas la seule menace que doit affronter Eugénie. Dorian, le Roi des Faës sacrifie tout pour l'aider mais Eugénie ne peut faire confiance à la synergie qui les attire à nouveau l'un vers l'autre. La trêve difficile entre elle et Kyio, son ancien amant changeforme, est mise en danger par des secrets qu'il ne peut -ou ne veut- pas révéler. Alors qu'une force formidable grandit et menace à son tour le monde des humains, Eugénie devra user de son propre destin maudit comme d'une arme... et oser l'ultime sacrifice...
Mon avis :
J'ai commencé cette série en février 2011. Plus de quatre ans après j'y mets un point final. Elle m'accompagne mine de rien depuis pas mal de temps et la terminer ça m'a fait un petit quelque chose. Se lancer dans un dernier tome est particulier en soi, tourner la dernière page après avoir éprouvé divers sentiments tout au long de la lecture et avoir attendu, le cœur battant, la conclusion, c'est toute une aventure.


Pour une fois, retrouver mes marques n'a pas été difficile et j'ai pu en plus compter sur plusieurs rappels savamment distillés par l'auteure tout au long de la lecture. Retrouver un univers d'urban fantasy, retrouver l'univers de Cygne Noir a rapidement été salvateur. Cela faisait depuis le mois d'août que je n'avais pas été immergé dans un monde, propre à ce genre, qui me plaisait autant et dans lequel je me sentais bien. L'univers dans Cygne Noir est partagé. L'histoire suit son cours dans le monde des hommes et dans celui des Faes et les singularités de chacun rendent le récit plus riche et plus divertissant. Je garde une préférence pour le monde de Faes, forcément il est rempli de magie et de créatures surnaturelles, deux éléments que j'affectionne. Mais j'ai beaucoup aimé devoir suivre l'histoire dans deux mondes distincts et l'auteure a su utiliser à bon escient les spécificités de chacun, même si sur la fin ça a amené un choix qui m'a laissé un goût d'inachevé.

Si la série ne compte que 4 tomes, chacun est suffisamment long et propose un contenu riche et varié. Que de changements depuis le premier. Avec un point de départ, Richelle Mead a toujours développé de multiples situations et ce dernier tome ne diffère pas des autres. Plusieurs dangers se manifestent autour d'Eugénie auxquels prennent part plusieurs personnages secondaires. Je ne dirais pas que les retournements de situations sont complètement fous, certains sont facilement devinables d'ailleurs, mais j'ai été embarqué aux côtés de notre personnage principal tout du long et j'ai bien apprécié tout ce qui pouvait lui arriver. Elle comme ses compagnons de route sont extrêmement plaisants à suivre et chacun apporte sa pierre à l'édifice.


Et cette fin alors ? Je disais un peu plus haut qu'elle laissait un goût d'inachevé. Dans les grandes lignes, pour l'essentiel, on a ce qu'il faut. Tout ce dont on nous parlait depuis le premier tome, la fameuse prophétie qui collait à la peau d'Eugénie depuis un moment trouve une conclusion. Ce qui arrivait à la fin du tome 3, également. Les prises de têtes avec les personnages se tassent. Richelle Mead m'avait pas mal fait tergiverser et m'avait perdue avec certains d'entre eux. Comme dans Succubus, elle s'amuse avec ses personnages nous les faisant aimer puis détester et re-aimer. Bref, on devient parfois fous.

Du côté de l'histoire c'est le choix d'Eugénie qui remet plusieurs choses en question. Tout aurait pu se terminer définitivement, pourtant, ce que décide de faire l'héroïne ne conclut pas complètement tous le récit. Si j'étais objective, je dirais que ça se comprend, mais pour le coup je n'ai pas envie de l'être, parce que ce qu'on ne voit pas, ce qui ne se passe pas, laisse un trou important. J'aurais aimé que tout soit dit et qu'on n'ait pas cette ouverture sur la fin. Et que dire de la bêtise de certains Faes, toujours aussi chiants et à chercher les complications sans arrêt. C'est à cause d'eux qu'Eugénie est obligée de faire ce qu'elle fait. Tsss. Mais d'un autre côté, tout ce qui a trait aux personnages me satisfait. Enfin sauf une chose, le sort d'un personnage et le fait que d'autres restent vivants. Mais je suis contente et satisfaite pour Eugénie.


J'ai passé un très bon moment avec ce dernier tome. Je suis rentrée avec beaucoup de facilité dans l'histoire et j'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Cygne Noir. L'aventure à laquelle j'ai pris part est riche et pavée de danger. Eugénie a encore eu beaucoup à faire et elle démontre toujours autant de qualités. C'est une héroïne que j'aurai suivie avec enthousiasme tout au long de la série, tout comme ses acolytes. La fin est bonne, même si l'auteure garde plusieurs portes ouvertes et que je ne suis pas fan de ce qu'elle ne termine pas, mais pour l'essentiel, on a tout ce qu'il nous faut. Cette série est très bonne et l'avoir terminée m'encourage à reprendre celles qu'il me reste de l'auteure, Vampire Academy pour ne citer qu'elle.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Série - Cygne Noir :
4. L'héritier de l'ombre
-Série terminée-


2/10

4 commentaires:

  1. bonjour,
    je suis contente de ton avis, je me demandais justement s'il valait la peine que j'achète l'intégrale de bragelonne...

    pour Vampire Academy, j'ai adorée !!!

    et succubus j'ai lu le premier et j'ai beaucoup aimée; je dois lire la suite...

    j'espère que tu aimeras Vampire Academy...

    à bientôt, Louve Solitaire (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi oui :D Ce qu'il y a de bien avec cette auteure c'est qu'elle sait se diversifier, tout en écrivant dans le même genre. Je n'ai pas regretté m'être lancée dans ses séries, même si VA m'a moins plu, mais avec deux tomes lus de cette série, j'espère que le suite me plaira plus :)

      Supprimer
  2. J'ai adoré Vampire Academy et je me dis que je devrais me lancer dans les autres séries de Richelle Mead :) Ton avis me conforte là dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui. Il ne faut pas rester sur une seule série d'un auteur, surtout quand d'autres son publiées chez nous et qu'on a aimé celle qu'on a lu :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.