Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mardi 6 janvier 2015

Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari

Auteur : Olivier Gay
Couverture : Stéphanie Hans
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Rageot
Parution : le 4 juin 2014
Pages : 311 pages
Prix : 11.90 euros

*Commander sur amazon : Le pari*

Résumé :
Normalement, Alexandre le bad boy du lycée n'aurait jamais prêté attention à Manon l'intello du premier rang. Pourtant, à la suite d'un pari, il a décidé de la séduire.
Normalement, Manon n'aurait jamais toléré qu'Alexandre vole à son secours. Pourtant dans l'obscurité d'une ruelle, sa présence s'est révélée décisive.
Alexandre doit se rendre à l'évidence. Rien n'est normal dans cette histoire.
Manon acceptera-t-elle qu'il entre par effraction dans son univers ?
Deux destins liés malgré les apparences...
Mon avis :
Olivier Gay est un auteur dont j'avais déjà entendu parler. Jusque-là je n'avais pas eu l'occasion de lire un de ses ouvrages, maintenant c'est chose faite. J'avais vraiment aimé le résumé que j'avais lu sur Le noir est ma couleur (résumé qui n'est pas celui de la quatrième de couverture), on y parlait de magie et appréciant beaucoup la magie, je n'ai pas cherché plus loin. J'aimais bien la couverture, détail non négligeable, d'ailleurs celles des deux autres tomes sont encore plus jolies.


La magie dans Le noir est ma couleur tourne autour et bien des couleurs ^^. L'auteur a mis en place un univers fantastique assez simple au final, mais résolument efficace et porteur d'une ribambelle de possibilités. Les couleurs utilisées sont celles du Spectre : le rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet, et à chaque couleur, un pouvoir, une habilité est associée. L'auteur ne s'arrête cependant pas là et il intègre à ses bases quelques subtilités qu'on va avoir l'occasion de découvrir dans ce premier tome.

L'histoire suit bien son cour. C'est assez classique, mais le récit est bien mené et il est équilibré. Si le livre ne comporte pas beaucoup de pages, on aurait pu avoir un tome 1 bien moins « riche » que ça et l'auteur a bien fait en sorte d'offrir au lecteur des explications, une rencontre entre deux personnages que tout oppose, l'intégration de l'un à un univers qui lui est totalement inconnu et il parsème le tout de scènes d'actions arrivants régulièrement.

La fin ouvre une nouvelle porte et j'avoue avoir pronostiqué autre chose. J'avais imaginé une autre situation en rapport avec le titre. Sur le coup j'étais déçue, mais après réflexion, je trouve que finalement que les problèmes qui s'imposent aux personnages sont encore plus graves comme ça. Et, ces petites choses bien compliquées donnent envie de lire la suite.


La seule petite chose que j'aurais à redire pour ce premier tome, c'est du côté des personnages que ça se situe. Ils manquent peut-être un peu d'épaisseur. Ce n'est vraiment pas gênant, d'où la présence du mot peut-être, parce que le peu vu est réellement prometteur et très engageant. Les deux adolescents que l'on suit, d'ailleurs la double narration apporte un plus, ont beau avoir 15 et 16 ans, ils ne sont pas idiots. J'ai particulièrement apprécié Alexandre qui ne part pas forcément gagnant, vous savez le cliché du type bagarreur, mauvais élève, blabla, c'est lui. En fait j'ai adoré sa force de caractère, son mental et sa façon de réagir à ce qui lui arrive quand il va mieux connaître Manon.

Manon est moins « impressionnante », mais elle possède un certain charme et elle a une façon de réfléchir qui m'a plu. Les deux personnages d'ailleurs m'ont plu dans leur façon d'appréhender les événements. Rien n'est facile, mais ils font face, ils font du mieux qu'ils pouvaient et j'ai aimé ça.


Pendant ma lecture, j'ai eu un peu peur du langage parfois familier d'Alexandre, ça ne sonne pas du tout pareil quand un roman est traduit je trouve, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça que je le ressens. J'ai eu peur qu'à tout moment les expressions, qu'on entend pourtant tout le temps dans la vie de tous les jours, ne passent pas. J'ai eu peu de la phrase de trop en quelque sorte, même si ça colle avec le personnage. J'ai été contente qu'une certaine limite n'ait pas été dépassée, ça restait toujours en accord avec le personnage et ça sortait toujours sans que ça ne donne l'impression de faire trop, que ça soit grossier pour rien. Je ne sais pas du tout si certains auront compris ou je veux en venir, mais il fallait que je le note dans mon avis, parce que c'est une appréhension que j'ai eue au début de ma lecture et de ma rencontre avec Alexandre.


Le noir est ma couleur premier tome a été une très bonne lecture. L'intrigue comporte tout ce qu'un premier tome a la plupart du temps, de la présentation des personnages en passant par l'univers fantastique. Les personnages sont réussis, même s'ils manquent un peu de profondeur à mon goût (c'est sûrement dû au fait qu'on ne les voit pas beaucoup au final, le livre n'est pas épais), mais pour un premier tome on en a un excellent aperçu. Ils ont des caractères intéressants, différents et surtout ils sont actifs et réfléchissent bien. L'univers fantastique, la magie basée sur les couleurs est simple, mais originale et ça fonctionne bien. L'histoire est bien menée, l'action est au rendez-vous et la fin donne envie au lecteur de pousser plus loin. 


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Le noir est ma couleur :
1. Le pari
2. La menace
3. La riposte - le 21 janvier 2015

2 commentaires:

  1. Ce roman a l'air sympa et ton avis donne très envie. :) Mais en même temps, tes chroniques sont tellement bien écrit que tu deviens une spécialiste pour me tenter.
    Je ne suis par contre pas très fan de la couverture. ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.