Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

vendredi 16 janvier 2015

Revival, tome 1 : Bienvenue à la maison

Auteur : Tim Seeley
Titre VO : Revival, volume 1 : You're among friends
Illustrations : Mike Norton
Couleurs : Mark Englert
Couverture : Jenny Frison
Traduction : Jérôme Wicky
Genre : Comic
Edition : Delcourt
Sortie : le 22 mai 2013
Pages : 144
Prix : 15.95 euros

*Commander sur amazon : Revival, tome 1 : Bienvenue à la maison*

Résumé :
Depuis que les morts reviennent à la vie dans cette petite ville du Wisconsin, apprendre à cohabiter na pas été chose aisée. Surtout pour lofficier de police Dana Cypress confrontée aux médias, fanatiques religieux et agences gouvernementales. Mais lorsquun crime des plus violents est commis, trouver le coupable savère particulièrement délicat. Tout le monde est suspect, vivants comme morts-vivants...
Mon avis :
À force de croiser ce comic lors de mes flânages en médiathèque, j'ai fini par l'emprunter sans trop savoir à quoi m'attendre. J'avais beau avoir feuilleté l'ouvrage et avoir parcouru rapidement le résumé, je n'en savais pas suffisamment pour me faire une idée. Mais le peu que je connaissais m'avait intéressé, il a suffi que je lise que les morts revenaient à la vie. Je dois dire aussi que l'ambiance de la couverture m'a pas mal intrigué, ce qu'elle dégage m'a attiré.


En fait ce premier tome est agréable, mais aussi très frustrant. Agréable parce que l'histoire nous laisse entrevoir plein d'éléments intéressants, et frustrant parce qu'on navigue tout du long en plein brouillard. Il se passe, tout au long des 140 pages que contient le comic, beaucoup de choses, mais en gros on n'y comprend rien. N'attendez pas de réponse, elles sont aux abonnées absentes. Clairement c'est très chiant, mais cette furieuse envie d'en savoir plus fonctionne (même si ça reste hyper énervant) parce que, évidemment, on a envie d'en savoir plus, en espérant que ce qui nous est dévoilé ne va pas retomber comme un soufflé raté quand on aura un début de réponse. Les acteurs de l'histoire sont divers et variés, ils sont en nombre, des plus normaux aux plus barges. Chacun apporte sa pierre à l'édifice en somme.

Si je devais résumer ce premier tome en un seul mot, je le qualifierai de bizarre. À cause de tout ce que j'ai dit dans le paragraphe précédent, parce qu'on nage en plein brouillard, sans qu'aucune lumière ne vienne guider notre chemin. Entre des morts qui un beau jour ont décidé de revenir à la vie, des morts redevenus humains ou presque, ranimés en étant comme neuf, reprenant leur vie ou presque. Tout ça va causer leur lot de problème, surtout quand ils vont finir par disjoncter. C'était impressionnant, mais cause de beaucoup de questions. En plus, des esprits traînent et alors là c'était bien le truc le plus bizarre du tome. Surtout à la fin, je n'ai pas top compris ce qui arrivait. C'est une mise en bouche qui a l'avantage d'être percutante, c'est efficace, mais le tome 2 va devoir se montrer moins obscur.


Bienvenue à la maison est un tome introductif, vraiment très introductif. C'est le gros point négatif de ce premier tome. On est baladé d'événements en événements sans vraiment saisir ce qui se passe. On est intrigué, on se pose des questions, on attend des réponses qui n'arrivent pas et les situations continuent de s'enchaîner, de devenir de plus en plus bizarres. La frustration est extrême à la fin, l'énervement aussi. J'espère que le tome 2 lèvera le voile, même un petit peu, sur ce qui arrive à cette petite ville dans laquelle les morts se sont un jour relevés, mais pas que.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Revival :
1. Bienvenue à la maison
2. Quarantaine
3. Si loin de chez nous
4. Propagation - le 4 février 2015

3 commentaires:

  1. Cela ressemble à Walking dead. C'est des zombies? J'aime beaucoup le graphisme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le fond oui, il y a des zombies (et encore ce ne sont pas des zombies comme on a l'habitude de voir), mais dans la forme c'est totalement différent :)

      Supprimer
  2. Oh une BD de zombies à ce que je peux voir !!! Je l'a note volontiers :-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.