Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mardi 13 janvier 2015

Blood of Eden, tome 3 : Forever Humaine

Auteur : Julie Kagawa
Titre VO : Blood of Eden, book 3 : The Forever Song
Traduction : Maryline Beury
Genre : Young Adult - Fantastique
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : le 22 octobre 2014
Pages : 374 pages
Prix : 14.50 euros

*Commander sur amazon : Forever Humaine*

Résumé :
Humaine ou monstre ?
Dans un monde dévasté, où la vie semble ne plus avoir de valeur et où les alliances se défont aussi vite qu’elles se concluent, Allie affronte ses jours les plus sombres. Elle va devoir atteindre la Cité d’Eden, seul refuge qui lui reste, alors que Sarren, son ennemi juré, a semé le chaos sur la route qui y conduit. Pour réussir, et sauver les Humains d’Eden, Allie n’a qu’une arme : laisser parler son côté vampire et se lancer dans une chasse impitoyable. En nourrissant l’espoir qu’elle ne finira pas seule sur cette Terre…
Mon avis :
Après deux tomes qui m'avaient bien plu, je retrouve l'auteur pour l'ultime opus de sa série Blood of Eden. Les vampires ne font plus autant partie de mes lectures qu'auparavant, non pas parce que je ne les aime plus, et j'ai été contente de retrouver ces créatures surnaturelles, surtout dans ce monde-ci. L'auteur a, depuis le premier tome, proposé un univers assez sombre et dur et ce n'était pas pour me déplaire, loin de là.


Tout au long de la dernière épopée d'Allie, la cruauté du monde créé par Julie Kagawa transparaît. Au travers de villes et de routes désertes, de carcasses de voitures abandonnées, de bandes d'enragés qui pullulent ici et là ou encore de la condition des humains en ces temps troublés. Mais la menace la plus vivace prend les traits d'un vampire, Sarren, dont la folie va accaparer notre héroïne. Sa férocité n'a, semble-t-il, aucune limite et Allie et ses compagnons vont en faire les frais tout au long de leur aventure.

J'ai déjà dû faire la remarque dans mes chroniques sur les tomes précédents, mais j'adore qu'un auteur n'édulcore pas son histoire, qu'il aille le plus loin possible dans ce qu'il décrit, sans non plus tomber dans la surenchère de détails glauques, dans un récit destiné aux adolescents. C'est ce que fait l'auteur selon moi et elle y réussit très bien, même s'il me semble que ce tome va un peu plus loin que les autres dans les descriptions peu ragoutantes. J'ai été une ou deux fois, surprise par certaines scènes, que l'auteur aille aussi loin justement, mais dans le bons sens et ça correspond bien à l'ambiance du roman et à sa cruauté.

Néanmoins, si l'univers a de nouveau remporté mon adhésion, pour l'histoire, je dois dire que j'ai un avis moins enthousiaste que celui que j'ai eu pour les autres tomes. Pour tout dire, pour moi, c'est le tome le moins bon de la série. Vu que j'évite de spoiler dans mes chroniques, je ne vais pouvoir que rester vague, mais les événements racontés par l'auteur m'ont semblé trop faciles, trop logiques. J'ai eu la sensation que l'auteur s'était retrouvé face à plusieurs routes lors des moments-clés et qu'elle avait toujours choisi le chemin le plus simple pour contenter son lecteur. Je n'ai eu aucune espèce de surprise, les retournements les plus importants m'ont semblé aller de soi, ça ne pouvait pas se passer autrement. Même les événements de la toute fin qui bouclent la boucle. Les dernières pages restent réussies et une scène m'a même pris de court.

J'ai eu parfois du mal à avancer dans ma lecture, j'ai trouvé ce tome parfois long et routinier, il se passe un peu toujours la même chose : Avance, obstacle, avance, obstacle. C'est une manière un peu grossière de résumer le livre, il ne sombre pas non plus dans la répétitivité, mais ça résume assez bien la chose.


Forever Humaine clôture bien la saga, mais je ne peux m'empêcher de penser que ce tome aurait pu être bien mieux. Les choix de l'auteur m'ont trop semblé couler de source. Il aurait pu se passer tellement d'autres choses. J'ai regretté de ne pas être surprise par la conclusion de certaines scènes. Pour autant, j'ai adoré retrouver les personnages et l'univers de Blood of Eden qui est resté constant de tomes en tomes. J'ai aimé avoir affaire à un monde cruel, violent et sans pitié d'autant plus que le grand méchant de l'histoire rentre parfaitement dans le moule et contribue à alourdir le récit. Je suis quelque peu dépitée d'avoir moins accroché à ce tome final, d'avoir loupé la dernière marche, pour autant, ma lecture aura été bonne. Je referme le livre en étant assez satisfaite et contente pour les personnages.



Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Blood of Eden :
0.5. 'Til The World End
2. La gardienne d'éternité
3. Forever Humaine
*Série terminée*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.