Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mercredi 25 mars 2015

Crime School, tome 1 : La rentrée des crasses

Scénario : Morvan
Dessins : Ooshima
Genre : Bande dessinée
Edition : Dargaud
Parution : le 1er septembre 2011
Pages : 64 pages
Nombre de tomes : 3/?
Prix : 12.99 euros

*Commander sur amazon : Crime School, tome 1 : La rentrée des crasses*

Résumé :
Quand Tomoki arrive à Matsup, il croit naïvement qu'il pourra perfectionner son talent pour les équations. Mais son allure de premier de la classe est loin d'être bien vue dans cette école quelque peu spéciale. Bien au contraire... Il devient le bouc émissaire idéal des élèves venus spécialement pour devenir les futurs rois du crime ! Simple erreur d'aiguillage qui risque de lui être fatale ? Pas si sûr...
Mon avis :

Quand j'ai vu la couverture de cette bd, les dessins m'ont rappelé ceux d'un autre titre que j'aimais bien (Monster Allergy, faite par d'autres personnes) et en m'intéressant au résumé, j'ai été interpellé, je trouvais le principe d'école, consacrée aux criminels, plutôt sympa.

Le scénariste nous place dans la peau de Tamaki, excellent élève, petit génie des mathématiques, souhaitant rentrer dans une école spéciale : Matsupp. Par un concours de circonstances dont on ignore tout, Tamaki ne va pas échouer dans l'école tant convoitée, mais dans une école formant les futurs criminels. Lui qui est loin d'avoir le physique de l'emploi, va côtoyer moult fortes têtes, et subir leur comportement, qui voient en lui le parfait défouloir. Pas facile cette rentrée.




Autant sur le papier je trouve le principe génial, autant ce premier tome est rapide et assez vide. Le scénario général peut tenir sur une dizaine de lignes et à part des bases sans vraiment de réponses, avec parfois un sentiment d'être perdu pour certaines choses, je suis restée sur ma faim. Les quelques scènes de bagarres n'aident pas à avancer et si elles sont appréciables, ça n'empêche pas le contenu d'être trop juste. Ceci dit, ça reste très sympa à lire. La fin lance véritablement l'histoire, une part de confusion perdure, l'impression que quelque chose nous échappe est là donc j'espère que des réponses arriveront vites, et si la transformation du personnage principal n'étonne pas, la façon dont elle est orchestrée est ma foi fort sympathique.

Les dessins sont agréables, quoique parfois les visages me plaisaient moins et les couleurs sont plutôt vives, mais ce n'est pas désagréable.


Un premier tome sans prétention, qui se lit rapidement. Le contenu n'est pas assez consistant, mais le principe de base et l'évolution du personnage principal, ainsi que les questions qui restent sans réponses, interpellent, intriguent. Je lirais très certainement la suite un jour.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Crime School :
1. La rentrée des crasses
2. Bolos un jour, bolos toujours
3. Big Apeul

1 commentaire:

  1. Oh j'aime bien la couverture, elle est invitante! Je suis curieuse malgré tout...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.