Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 17 mars 2015

The Book of Ivy, tome 1

Auteur : Amy Engel
Titre VO : The Book of Ivy, book 1
Traduction : Anaïs Goacolou
Couverture : Mélanie Delon
Genre : Dystopie - Young adult
Edition : Lumen
Parution : le 5 mars 2015
Pages : 342 pages
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : The Book of Ivy, tome 1*

Résumé :
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Mon avis :
Je l'ai déjà dit, mais cette couverture, mama. Elle est sublime. Différente de la version originale, qui était déjà très jolie, la nôtre pète quand même pas mal. Je connais un peu le travail de l'illustratrice, Mélanie Delon, et elle nous fait découvrir une autre facette de ce qu'elle peut faire, d'habitude son style est assez reconnaissable et là, je n'avais pas du tout deviné que ça venait d'elle. J'avais une vague idée du contenu, mais j'avais imaginé autre chose et j'ai été vraiment surprise au cours de ma lecture. N'ayez pas peur, ne partez, j'ai été très agréablement surprise. Bien que différent de ce à quoi je m'attendais, j'ai adoré ce premier tome. Si j'avais eu la suite sous la main, j'aurai enchaîné avec le tome.


L'auteur met très vite cartes sur table. Dès le premier chapitre, on sait ou on va et on connaît le lourd passé du monde dans lequel vit Ivy. On sait comment il est devenu tel qu'il est. Une rapidité et une simplicité de mise en place qui a du bon. L'histoire n'est pas fofolle, l'action n'est pas ce qui prime, les révélations sont assez maigres quand on y regarde de plus près et pourtant. Pourtant, j'ai été embarqué dès les premières pages, j'ai adoré ce que l'auteur proposait et j'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai bouffé ce livre qui n'est certes pas très long, mais j'avais bien du mal à le poser, je me suis pris au jeu facilement, à ce jeu de savoir si Ivy allait arriver à tuer Bishop, celui qu'elle a épousé au tout début du roman.

Dans le monde crée par Amy Engel, deux catégories de personnes se font faces. Deux familles se sont affrontées pour avoir le pouvoir sur la ville qui a accueilli les survivants d'une guerre. Au final, il y eut les vainqueurs et les perdants. Leurs enfants, à 16 ans sont censés se marier. Les perdants épousent les gagnants. Tout le monde ne se retrouve pas accordé, ceux qui ne se marient pas et bien je vous laisse découvrir ce qu'ils deviennent et je vous laisse découvrir les autres subtilités de ce monde, ces injustices et ses horreurs.


Je m'attendais à une histoire peut-être plus alambiquée, mais surtout à une héroïne très différente de celle que j'ai découverte. En fait, quand on sait que ce n'est pas elle qui devait à la base exécuter la mission dont elle a hérité, on comprend toutes ses hésitations et toutes ses craintes. Je pensais qu'Ivy serait plus forte et par certains côtés elle l'est, mais ça n'a pas du tout été comme je le pensais. Et pourtant je n'ai pas du tout été déçue. J'ai aimé la personne qu'elle était. Ce sont justement ses craintes et ses hésitations qui apportent une bonne partie de l'attrait que j'ai eu pour l'histoire. Mais Ivy n'est pas faible, elle évolue tout au long du récit, elle se pose beaucoup de questions, elle réfléchit et j'ai aimé tout ça.

Je l'ai signalé un peu plus haut, l'action n'est pas vraiment de la partie, ce qui rythme le récit du début à la fin se trouve ailleurs. Ivy doit faire face à sa mission, à ce qu'elle implique, d'autant que ce qu'elle découvre sur Bishop se confronte à ce qu'on lui a appris. Mais quelques petites choses et surtout la fin réservent de bonnes surprises. Je n'avais pas du tout pensé au chemin que l'auteur fait prendre à son héroïne dans les dernières pages. J'étais tellement bien et tellement prise par autre chose que je ne faisais pas vraiment de prognostiques par rapport à la suite. Je ne dirais pas que j'ai été surprise, une partie de moi certainement, mais quand bien même, je suis pressée de lire le tome 2.

Dans cette histoire, l'auteur ne va pas très en profondeur, que ça soit dans l'univers dépeint, dans la psychologie de ses personnages ou dans l'histoire en elle-même. Le tout reste assez simple, mais je ne dirais pas que j'ai ressenti des manques quelconques. J'ai trouvé Ivy attachante, Bishop également. Des passages tendres et mignons sont présents. Bref, tout fonctionne impeccablement.


Au-delà du fait que le contenu ait été différent de ce que j'avais pu m'imaginer, je ne m'attendais certainement pas à aimer autant ce livre. J'ai adoré l'héroïne, l'univers qui bien que simple est intéressant et bien construit, l'histoire offre un très bon moment de lecture et ce qui se dessine à la fin m'emballe carrément. En fait, le seul défaut de l'histoire, c'est que certains points manqueraient peut-être de reliefs, de plus de développements, mais en tant que tel, tout fonctionne à merveille. Je veux la suite, vu la fin, c'est cruel de nous faire quitter Ivy comme ça. Méchante Madame Engel.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - The Book of Ivy :
1. The Book of Ivy
2. The Revolution of Ivy
-Série terminée-

********************************


12 commentaires:

  1. je vien de m'acheter ce livre, je pense qu'il ne va pas rester longtemps dans ma pal ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai tellement aimé ce livre que quand je l'ai fini j'ai voulu écrire une lettre pour forcer Amy Engel à écrire la suite plus vite XD

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman me fait très envie, la couverture et toutes ses chroniques élogieuses... Comment résister ?

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait très envie, c'est une très belle chronique. Encore une découverte grâce à vous. Merci :-)

    RépondreSupprimer
  5. Oyoye, je sens que dès que je vais le recevoir, je vais le dévorer celui-là, vu toutes les magnifiques chroniques que je lis depuis sa sortie ! Franchement, ça donne envie !! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ahhh, merci pour ton avis qui s'ajoutent aux autres et me donne envie de le découvrir !!
    Je suis curieuse en voyant l'engouement. J'espère que je vais aimer aussi :)

    RépondreSupprimer
  7. Depuis sa sortie ce roman a fait un énorme succès, j'essai de trouver des chroniques mitigées pour me persuader qu'il n'est pas aussi génialissime qu'il en a l'air mais en vain, tout le monde adore, je vais finir par me laisser tenter si ça continue, surtout avec une chronique comme la tienne ! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai fini hier, et j'ai eu un gros coup de ♥ pour cette lecture =)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore la couverture tout comme toi et l'histoire m'enchante complètement... J’espère avoir la chance de le tenir entre mes mains ce roman un jour !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai adoré adoré adoré ce livre !! <3 Je recommande !!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.