Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mercredi 11 mars 2015

L'éveil des Macchabs, tome 2 : La reine des Macchabs

Auteur : Ty Drago
Titre VO : The Undertakers, book 2 : Queen of the dead
Traduction : Patrice Lalande
Genre : Fantastique - Horreur - Jeunesse
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 22 janvier 2015
Pages : 518
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : L'éveil des Macchabs, tome 2 : La reine des Macchabs*

Résumé (spoiler sur le tome 1):
Ouvrez les yeux : vous êtes parmi eux... Vous ne connaissez pas les Macchabs ? Tant mieux pour vous ! Car seule une poignée d’adolescents, appelés les Clairvoyants, peuvent les voir tel qu’ils sont : des cadavres puants animés par des entités venues d’ailleurs et qui veulent tous nous éradiquer... Ces ados sont devenus un véritable commando, auto-baptisé les Fossoyeurs. Grâce au jeune Will, ils sont parvenus à éliminer le Maître des Macchabs. Mais le combat est loin d’être gagné. Car arrive aussitôt leur Reine, plus redoutable encore. D’autant plus redoutable qu’elle endosse l’identité de Lilith Cavanaugh, responsable des Affaires Civiles de la ville de Philadelphie. Or, la mère de Will vient de recevoir un colis envoyé il y a quelques années par son défunt mari, Karl Ritter, le seul adulte qui ait jamais été capable de voir les Macchabs. Dans ce colis, destiné à Will, Karl dévoile toute la vérité. Susan, qui n’a pas eu la moindre nouvelle de son fils depuis quatre mois, ne sait pas vers qui se tourner... et elle commet une terrible erreur. Elle décide de rendre l’affaire publique en se confiant à une certaine Lilith Cavanaugh...
Mon avis :
Je peux compter sur les doigts d'une seule main le nombre de fois ou j'ai enchaîné directement avec une suite de série après avoir lu un premier tome, ou une suite quelconque. En général j'aime couper avec d'autres lectures, mais l'avantage quand on enchaîne, c'est qu'on peut comparer plus aisément avec le tome précédent.


J'ai préféré le premier tome, même si dans le fond les deux ouvrages se valent en terme de qualité. Les défauts du premier se sont atténués, trouvant une explication satisfaisante et passant bien mieux que dans le premier tome. Je pense notamment au statut de messie du héros. Si Will fait toujours figure de super-héros, le garçon est un peu mal à l'aise avec sa notoriété et ne la recherche pas du tout. Il faut ce qu'il a à faire, point. Il est toujours celui par qui tout arrive et si ça ne m'a pas dérangé, j'ai un peu regretté le peu de place fait au travail d'équipe que j'ai trouvé trop absent à mon goût, d'autant plus qu'un personnage très plaisant est off course pendant tout le tome et son absence se fait ressentir.

Toute une partie de ce premier tome m'a un peu gavé : tout ce qui est fait et se joue avec l'adulte à sauver. Autant les préparatifs à faire pour lui ouvrir les yeux amènent une dose de danger fort appréciable, autant le personnage en lui-même est lourd. Je n'ai pas aimé ses réactions, quoique compréhensives. Je ne sais pas, je n'ai pas accroché à lui, à ce qu'il disait, quand bien même ça tombait sous le sens. Un aveuglement normal, mais qui aurait pu être traité différemment.


L'intrigue générale avec cette Reine des Macchabs est plaisante. Le personnage en lui-même est très intéressant. Elle est cruelle comme il faut, elle a de la ressource. Elle a certes des adversaires de taille, les Fossoyeurs ont plus que jamais la hargne et s'en donnent les moyens. Les Macchabs vont souvent en faire les frais. J'ai aimé le fait d'avoir le point de vue de la reine. Son point de vue arrive toujours aux pires moments, méchant auteur ^^. On n'a pas le choix, on doit donc lire un de ses chapitres pour avoir ensuite le fin mot de ce qui nous tiraillait le chapitre d'avant.

L'action est toujours amenée par touches régulières. La lecture est aussi facile, avancer se fait sans embûches, même dans les moments moins attrayants, tourner les pages reste aisé. Le rythme est vraiment bon. L'auteur sait faire de la mise en scène, sa fin est particulièrement soignée. J'ai adoré cette fin, la façon dont elle est menée, ça fait bien sourire et ça donne la patate.


Cette suite est un poil en dessous pour moi, même si dans l'ensemble les deux tomes se valent en terme de contenu. Il y a toute une partie de l'intrigue, celle en rapport avec l'agent qui n'a pas été à mon goût, mais dans sa globalité, l'histoire offre ce qui se faisait dans le tome 1. De l'action, du rythme, des personnages débrouillards, une facilité de lecture.. bref on est en terrain connu. 


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - L'éveil des Macchabs :
1. L'éveil des Macchabs
2. La reine des Macchabs
2.5. Night of monsters
3. Secret of the corpse eater
4. Last siege of haven - le 12 mai 2015 en VO
5. End of the world - ???


Merci à Babélio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette lecture :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.