Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

jeudi 14 mai 2015

Le Premier Sang

Auteur : Sire Cédric
Genre : Thriller
Edition : Pocket
Parution : le 7 novembre 2013
Pages : 625
Prix : 7.90 euros

*Commander sur amazon : Le premier sang*

Résumé :
Les plus grandes terreurs naissent dans l’enfance et prennent racine au plus profond de nous.
Qu’est-ce qui les fait resurgir ? Sommes-nous capables de les surmonter ?
Par une nuit d’hiver glacée, deux flics de la criminelle, partis pour surveiller un parrain de la drogue en banlieue parisienne, mettent les pieds dans une étrange affaire. Leur principal suspect est mort brûlé vif dans son appartement et les méthodes employées ne ressemblent pas à un règlement de compte. Eva Svärta, la policière albinos, dominée par le désir obsessionnel de retrouver le meurtrier de sa mère et de sa sœur jumelle, pressent un danger imminent. Et si les fantômes du passé se mettaient à reprendre vie ? Hallucination ou réalité ?
Mon avis :
Ce n'est pas souvent que je lis ce genre de livre. Les thrillers et moi, ou même les romans policiers, ce n'est pas qu'on ne s'aime pas, c'est juste que je leur fais peu de place dans mes lectures, privilégiant mes genres de prédilection. Donc de temps en temps, un se fraye un chemin entre mes mains et partage ma vie de lectrice pendant quelques jours.


Le gros point fort que j'avais noté dans De fièvre et de sang, c'est son personnage principal. Eva Svarta est un personnage qu'on n'oublie pas facilement et elle m'a autant marqué que précédemment. Son côté forte tête est moins présent, son obsession pour une affaire qui la touche la rend bien plus humaine et fragile que dans le tome précédent. Pourtant, elle en veut toujours, comme elle le démontre bien souvent dans Le premier sang. L'autre personnage marquant est Alexandre Vauvert. J'ai été pas mal frustrée de le suivre en solo, en parallèle d'Eva, plus souvent qu'en duo avec la célèbre albinos. Sa présence et son point de vue forment un complément très intéressant avec ce qui se passe avec Eva, mais leur duo m'a fortement manqué. Et, à partir du moment où il rejoint enfin Eva, j'ai retrouvé avec plaisir ce que j'appréciais tant dans le tome 1. Quand le duo est formé, l'histoire prend une autre dimension, une dimension qui rend cette série très attrayante à mes yeux en apportant un côté intimiste et que j'apprécie beaucoup.


L'histoire m'a moins tenu en haleine que lors du tome précédent. Pourtant ça commençait bien, les premières pages plantent le décor et ce qui se laisse entrevoir est énigmatique et donne envie de pousser plus loin. On avance et plus on avance et plus tout s'éclaircit, mais pendant longtemps, on navigue en eaux troubles. On ne comprend pas grand-chose de ce qu'il peut bien se passer, autant dans le camp des policiers que dans celui des méchants dont on a parfois les points de vue. Pendant un moment on tourne en rond, on n'avance pas beaucoup, le mystère continue. Pour autant, l'histoire se lit avec une grande facilité donc on arrive vite au nœud du problème et aux premières réponses.

Si l'intrigue m'a moins passionnée, elle reste efficacement réalisée. Quand on commence à apprendre certaines choses liées aux événements se déroulant au début, quand certains éléments se font jour, on se rend compte de tout ce que l'auteur a mis en place et du travail de réflexion qu'il y a eu derrière. J'ai peur d'en dire trop, mais j'ai beaucoup aimé découvrir tous les liens qui se cachaient derrière cette intrigue.

Comme dans De fière et de sang, une part de fantastique se retrouve implantée dans l'histoire. Il me semble bien que ce côté est plus poussé ici, mais quoi qu'il en soit, ce côté me parle puisque j'adore le fantastique. Avec une histoire si ancrée dans le réel, cette touche peut paraître très étrange si on ne croit pas à ce qui nous est décrit, mais j'aime assez avoir ce petit plus. On a vraiment affaire à un thriller différent et l'intrigue en tant que telle reste convaincante.


Le premier sang a été une très bonne lecture, bien que j'aie préféré De fièvre et de sang. Si l'histoire reste longtemps mystérieuse et fait du surplace, la lecture est toujours fluide et rapide et les personnages ont cet attrait qui fait qu'on apprécie la lecture envers et contre tout. Quand les mystères s'éclaircissent, on aperçoit le travail derrière, un travail qui révèle beaucoup de réflexion pour monter quelque chose de si poussé avec tous ces liens qu'on découvre. Les dernières pages sont assez intenses et la fin ne peut que pousser à vouloir lire la suite. Je me retrouve maintenant dans l'attente de la sortie poche de La mort en tête, je veux retrouver les personnages, vu sur quoi on les quitte. Snif.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Eva Svarta : 
2. Le premier sang
3. La mort en tête

2 commentaires:

  1. J'adore le duo Svarta/Vauvert et j'avais beaucoup apprécié ce "tome". Je n'ai pas pu attendre la sortie poche pour lire La mort en tête qui est vraiment haletant. J'espère qu'il sortira vite pour que tu puisses le lire.

    RépondreSupprimer
  2. Sire Cédric est un auteur qui n'arrive jamais à me décider de tenter ! Sans doute parce que je ne suis pas fan du genre thriller, tout simplement ^^ Mais ton billet donne envie, surtout pour cette part de fantastique qui, du coup, est un vrai atout pour moi aussi. Merci :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.