Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 26 mai 2015

Les P'tites Poules, collector 2

Texte : Christian Jolibois
Illustration : Christian Heinrich
Edition : Pocket Jeunesse
Sortie, le 7 octobre 2010
Pages : 186
Prix : 15.10 euros
Age : 6/9 ans

*Commander sur amazon : Les P'tites Poules - Album collector (Tomes 5 à 8)*

Résumé :
Au poulailler, c'est le défilé des joyeux fêlés de la coquille : coqs et poulettes transformés en glaçons, chat ayant peur des souris, jeune renarde qui copine avec les poules, vieux Rat conteur désireux de prendre sa retraite, sans oublier le célèbre chevalier Lancelot qui perd ses boulons... Voilà de quoi rire, sourire ou frémir. Voilà ce que vous découvrirez dans ces quatre savoureuses aventures des P'tites Poules !
Mon avis :
Après un premier album collector fort apprécié, il était certain que je me lancerais un jour dans les autres albums des P'tites Poules qui sont publiés. Le second collector n'était pas sur son étagère l'avant-dernière fois que je suis allée en bibliothèque, mais la fois suivante si et je n'ai pas manqué de l'emprunter. Comme lors de ma chronique sur le premier collector, je vais parler de chacune des histoires présentes, séparément. Allez zou, hue cocotte.


*******************************

CHARIVARI CHEZ LES P'TITES POULES

Vous connaissez le Chat Botté ? Mais si, j'en suis certaine, ne serait-ce que la version de Shrek avec ses yeux tout choupi. Et bien dans cette première histoire, Christian Jolibois nous présente le sien. Les vraies stars sont toujours les petites poules, notre chat étant l'invité vedette. Chat-mouillé de son petit nom, rejoint nos p'tites poules après avoir été sauvé par l'un d'entre elles d'une noyade certaine. Le chaton est recueilli par les poules qui lui font un accueil mitigé. Certaines sont ravies, d'autres beaucoup moins, c'est un chat noir et tous les malheurs qui vont arriver dans l'histoire lui sont, bien entendu, imputés.


Cette première histoire met pas mal en colère, je fais partie de ceux qui se fichent d'avoir un animal noir chez moi, d'autant plus que j'adore le noir et assister à ce qu'on reproche à Chat-mouillé à cause de la sienne fend le coeur, autant que ça donne envie de distribuer des claques. C'est une histoire parfaite pour apprendre aux enfants à ne pas se fier à la couleur des individus ou autres et c'est tant mieux. Bien sûr la fin est telle qu'attendue, elle renverse tout et donne le sourire.


*******************************

LES P'TITES POULES, LA BÊTE ET LE CHEVALIER

Cette histoire m'a davantage plu pour ses dernières pages que pour le reste. Le début est sympa, mais m'a laissé assez indifférent.


Aux prises avec un ennemi qui fige tout le monde dès qu'on croise son regard, nos petites poules se retrouvent à lui faire la chasse pour sauver leurs parents et tous ceux qui sont figés, le tout accompagné d'un chevalier sans peur. Le coup du chevalier pas si serviable que ça, c'était marrant, le retournement à la fin sur la façon dont le monstre est battu, c'est aussi très marrant. J'ai également bien aimé le lien qui avait été fait avec une histoire précédente.


*******************************

JEAN QUI DORT ET JEAN QUI LIT

Celle-ci je l'ai vraiment bien aimée. On y parle d'histoires, d'histoires sur le point de disparaître si le conteur qui les raconte ne trouve pas quelqu'un pour prendre sa place. La corde sensible est titillée quand on est un amoureux des belles histoires, on serait beaucoup à ne pas se remettre de ne plus avoir de quoi lire et de voir nos lectures tant appréciées tomber dans l'oubli. La quête de nos personnages est elle plutôt drôle. Le nouveau conteur doit absolument répondre à certains critères, ce qui va les amener à rencontrer tout un tas de personnages qui vont leur en faire voir. La conclusion coule de source, même si j'avoue y avoir pensé juste un peu avant qu'on le découvre^^.



*******************************

SAUVE QUI POULE !

Oh Margaud, mais qu'est-ce que tu fais là ? Ok je sors, mais si vous connaissez Margaud Liseuse, on pense forcément à elle quand on lit cette histoire. Une petite renarde, Zorra, celle qui est sur la couverture, fait une apparition fort remarquée. Ses maladresses sont adorables. Plusieurs petites poules vont se faire kidnapper, direction l'antre de renards pour se faire manger. Aïe, Aïe, Aïe. Heureusement que les poulettes arrivent à leur rescousse.


Plusieurs influences se retrouvent mêlées à cette histoire, des influences qu'on n'attend pas et qui se révèlent étonnamment bien intégrées au récit. De l'aventure, des personnages marquants et des sourires fixés sur le visage rythment cette dernière aventure.


*******************************

J'aime vraiment beaucoup l'imagination de l'auteur et sa capacité à intégrer des éléments connus et issus de tous horizons et de les remanier dans ses histoires. Qu'on s'en rende compte ou pas, le résultat fonctionne, ça fait de toute façon sourire. Quand on s'en rend compte, ça ajoute juste un plus à ce qu'on lit. Un album peut être moins drôle que le précédent, mais avec toujours des bonnes idées ici et là.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Les collectors des P'tites Poules :
*Collector 2
*Collector 3

2 commentaires:

  1. Comme le premier, j'ai adoré ce deuxième album collector ! Je l'ai volé à Arthur avant même qu'il le lise et je n'ai même pas honte de mon acte ! :p

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.