Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

dimanche 31 mai 2015

La Sélection, tome 4 : L'héritière

Auteur : Kiera Cass
Titre VO : The Selection, book 4 : The Heir
Traduction : Fabienne Vidalet
Genre : SF - Young adult
Edition : Robert Laffont / Collection R
Parution : le 7 mai 2015
Pages : 410 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : La Sélection, tome 4: L'héritière*

Résumé :
Une nouvelle sélection commence.Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...
Mon avis :
Je me souviens encore dans quel état j'étais ressortie de ma lecture du premier tome de La Sélection. J'étais émerveillée et ravie de ma lecture. Le côté conte de fées de l'histoire, le prince, les belles robes... La petite fille qui est en moi avait rêvé et passé un très bon moment en compagnie d'America et de Maxon. Si le tome 2 n'avait pas su renouveler ce sentiment, le tome 3 m'avait lui beaucoup plu. Je savais que ce tome 4 mettrait en scène des personnages différents, mais peu importe, j'étais ravie de retrouver cet univers.


Des années après La Sélection nous ayant fait découvrir América et Maxon, une autre se prépare pour de toutes autres raisons. J'étais curieuse de connaître le prétexte trouvé par l'auteur pour amener cette nouvelle édition, vu la fin du tome 3. J'ai trouvé que ça se justifiait et le plus intéressant pour moi a été l'état d'esprit d'Eadlyn, la princesse à se retrouver face à 35 candidats, 35 prétendants au titre de Prince consort.

Je comprends totalement que ce personnage ne plaise pas ou qu'elle énerve. Personnellement je l'ai trouvé très intéressante dans le sens où elle subit cette sélection plus qu'autre chose et qu'elle veut tout faire pour dégoutter/écarter ses futurs prétendants. Elle la fait par devoir et non par envie, mais avec une différence notable par rapport à Maxon. Elle a été élevée en n'ayant pas cette option en tête et que ça lui tombe dessus ne lui plaît pas du tout, d'où sa façon de l'appréhender. C'est en outre une jeune femme indépendante, aux idées souvent arrêtées et qui est assez solitaire ce qui en fait une personne, à mes yeux, complexe et prompte à nous étonner. Ce qui est engageant c'est qu'on sent qu'elle va évoluer, et ce côté m'a emballé.

Et, effectivement, au travers de cette Sélection, la jeune fille va prendre conscience de beaucoup de choses. Rencontrer de nouvelles personnes, avoir des contacts avec des gens venant de tous horizons, partager de choses avec eux, vivre de nouvelles expériences, même sous le couvert de la Sélection, va la changer. Les choses se font lentement, mais la jeune fille réfléchit beaucoup et j'ai aimé suivre ses pensées, même quand elle faisait des faux pas.


Cette nouvelle Sélection a beau avoir des airs de déjà-vu, se retrouver de l'autre côté rend l'histoire très différente, au-delà du fait d'avoir de nouveaux personnages. Et c'est aussi un casse-tête sans nom de trouver un personnage masculin chouchou. Avec America c'était un jeu d'enfant, même s'il y avait un triangle amoureux, il y avait très peu de chances qu'elle termine avec l'autre mâle^^. Ici, plusieurs jeunes hommes sont prometteurs. Si au début, au moment du tirage au sort des sélectionnés, je me suis dit que le choix serait logique étant donné le passé de l'un d'entre eux, au fil des pages, mon intérêt s'est fixé sur plusieurs visages et je me retrouve avec non pas une certitude, mais plusieurs. Évidemment du coup je ne suis plus sûre de rien, mais un garde ma préférence. Bref, je suis perdue, mais j'adore, tant mieux. Ceci dit, mon cœur risque de manquer quelques battements au moment du choix final.

Le petit plaisir supplémentaire de cette lecture a été de retrouver America et Maxon. Les voir après autant d'années passées, pouvoir les découvrir autrement, même via un autre regard, fait extrêmement plaisir. J'ai été étonnée de les voir autant présents, je pensais qu'ils seraient plus effacés que ça, ce que j'ai d'autant plus apprécié.


Comme ses prédécesseurs, la lecture de ce tome 4 a été rapide, j'ai passé moins d'une journée avec ce livre. Cette nouvelle héroïne m'a plu parce que sa personnalité est assez complexe et surtout parce que son potentiel d'évolution est énorme. Eadlyn commence déjà à changer dans ce tome, même si elle n'accueille pas cette sélection à bras ouverts, ce qu'elle va vivre, les personnes qu'elle va rencontrer vont faire changer son regard et vont la confronter à des choses qu'elle ne pensait pas possible. La sélection qu'elle vit est très différente de celle qu'a vécu America, ça change totalement tout en gardant des similitudes. Les possibilités finales, le choix qui arrivera à la fin, sont nombreuses. Si j'étais sûre d'une chose au début, à la fin, me voilà bien en peine de déterminer qui peut être l'élu, les bons candidats ne manquent pas, bien que j'ai mon chouchou à la fin de cette lecture. Ce tome 4 m'a donc beaucoup plu. Entre des personnages intéressants et une sélection qui réserve de belles choses, m'ont intérêt a été tenu éveillé et j'ai passé un très bon moment avec ce que l'auteur aura concocté. Bien sur, j'attends le tome 5 de pied ferme, il serait sorti, je crois bien que je me serai jetée dessus.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - La Sélection :

************************************

7 commentaires:

  1. J'ai hâte de lire ce livre ! c'est assez rare les lectrices qui ont aimé cette héroïne j'ai l'impression :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! Je note que ce tome 4 relève brillamment le défi d'une suite réussie, merci :)

    RépondreSupprimer
  3. J'étais déçue de lire des avis mitigés, voire négatifs sur ce quatrième tome. Ton avis me réconforte ;) J'attendrai de pouvoir le trouver en médiathèque mais je l'achèterai forcément pour mes élèves. La saga fait partie des meilleurs emprunts depuis deux ans !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse. J'avais lu beaucoup de commentaires négatifs concernant Eadlyn mais je ne l'ai pas trouvée énervante pour autant. C'est vrai qu'elle ne fait pas les choses à moitié et qu'elle est bourrée de défauts mais c'est justement ce qui la rend intéressante. Comme tu le dis, on sent que la marge d'évolution de ce personnage est énorme ce qui laisse augurer de bons développements dans les prochains tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peu de personnes l'ont aimé oui ^^ Déjà à la fin elle a pas mal évolué et je pense que dans la suite elle va encore changer :)

      Supprimer
  5. Je ne vais pas dire que c'était un coup de cœur, et je reconnais que j'ai préféré les tomes précédents mais il est pas mal et d'un autre côté, ça m'a fait plaisir de retrouver la Sélection sous une autre forme, avec les points de vue inversés. Pour moi, ça vaut quand même le coup de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si on aime la série, carrément. Si non pas certaine que ça vaille le coup ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.