Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mardi 27 décembre 2016

Gardiens des cités perdues, tome 1

Auteur : Shannon Messenger
Titre VO : Keeper of the lost cities, book 1
Traduction : Mathilde Bouhon
Couverture : Jason Chan
Genre : Fantasy - Jeunesse
Edition : Lumen
Parution : le 15 mai 2014
Pages : 510 pages
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Gardiens des cités perdues, tome 1*

Résumé :
Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?
Mon avis :
J'en viens parfois à penser que je suis maudite. Ou alors que je viens d'une autre planète. Blague à part s'il y avait bien une série que j'aurais aimé apprécier c'est bien Gardiens des cités perdues. Mon avis ne va pas être complètement négatif, mais il va sérieusement pointer du doigt un certain nombre d'éléments qui m'ont posé des soucis. J'ai toujours été honnête dans mes chroniques, je ne compte pas changer ma façon de faire, même si la plupart d'entre vous ne sera certainement pas d'accord avec ce que j'ai écrit. Mais je rappelle que tous les goûts sont dans la nature et que tout avis à bien le droit d'être partagé :). En tout cas c'est comme ça que je conçois mon blog.


Mes premiers pas ont été encourageants. Je découvrais une héroïne, Sophie, intelligente, isolée à cause de ses aptitudes intellectuelles, mais ce trait de sa personnalité avait tout pour me plaire. Mon engouement pour ce début a vite été douché lorsque je me suis rendu compte que l'intelligence de Sophie n'avait aucune incidence sur la suite des événements. Ce détail est même, pour moi, laissé de côté. À partir du moment où Sophie change d'environnement, son intelligence disparaît et à la place on a un personnage complètement perdu. Et c'est ce qui prédomine dans l'histoire. Sophie ne pose aucune question, elle se laisse balader et fait face à ce qui lui arrive sans grand panache. Je ne l'ai pas trouvée débrouillarde, ni curieuse, ni désireuse d'avancer dans sa nouvelle vie.

Sur la fin un changement se profile, mais étant donné que pour moi elle n'évolue pas (ou si peu que ça reste anecdotique) entre le début et la fin, je n'ai pas été convaincue par ses actes. D'autant plus qu'elle a beau prendre certains devants, ses agissements restent très incertains. Je n'attendais pas qu'elle soit parfaite, qu'elle soit immensément courageuse et j'en passe. J'attendais juste qu'elle montre quelque chose qui m'aurait permis de la trouver intéressante. Ce qui n'a pas été le cas. Elle a un incroyable potentiel et ses capacités sont démentielles, mais ces agissements n'ont pas traduit tout ce qu'on disait d'elle. Certains pourraient me dire qu'elle reste jeune, mais la jeunesse n'explique pas tout surtout quand dès les premières pages on me présente une personne douée. Les autres personnages n'ont pas su m'attirer plus que ça, ils sont insuffisamment développés.


L'histoire de ce premier tome montre assez peu d'éléments. On sent que l'auteure a juste esquissé son univers. Elle pose des bases, des bases que j'aurais trouvées parfois assez curieuses, le monde qu'elle a construit fourmille d'idées et certaines sont trop bizarres (je pense à la façon dont les élèves ouvrent leur casier qui est plus dégoûtante qu'autre chose) et même si ce que Shannon Messenger aura présenté est original, je dois dire que son univers ne m'a pas véritablement charmé. Même les parties qui se déroulaient à l'école ne m'ont pas plu plus que ça. Les cours auxquels on assiste sont particuliers, à l'image de l'univers créé, mais pas foncièrement agréables à découvrir. Je m'explique.

En fait l'auteure raconte tout un tas de choses, ce premier tome est riche, mais ce qu'elle narre manque cruellement de détail. On a des informations de base, on a un but qui finit par se dessiner, mais entre les deux, toute la préparation, toute la substance qui nous amène au plus important est très incertain. Entre les cours qui nous présentent une façon d'apprentissage mais qui ne vont pas tellement plus loin, entre des personnages qui font à peine connaissance et qui deviennent presque les meilleurs amis du monde, entre des situations qui finissent par arriver à du concret et qui vont vites et laissent place à quelques facilités... L'essentiel de ce que l'auteure raconte m'a fait l'effet de ne pas servir véritablement l'histoire. On suit une succession d'événements, qui ne nous permettent pas de bien connaître les personnages, ni de voir une évolution probante chez eux, ou encore qui n'amènent pas une sensation d'accroche pour ce qui est raconté.

Sur la fin, quand les événements prennent enfin une tournure plus précise, quand les choses deviennent pressantes, une nouvelle fois ce qui était narré ne me captivait pas. Je lisais une succession d'événements qui manquaient du plus important : de charme tout simplement. Ce que l'auteure choisit de raconter n'en a eu que peu. Et les dernières pages ne me poussent pas à vouloir lire la suite. Il y a trop de maladresses dans ce premier tome, trop de choses qui sont oubliées pour moi. L'avantage reste que j'ai lu ce premier tome avec beaucoup de facilité, même si rien ne m'a foncièrement passionné, attiré. Ma fibre aventureuse est restée endormie.


Je pourrai encore m'étaler, mais je n'ai pas envie d'aller plus loin. Je suis tellement triste de ne pas être du même avis que la grosse majorité des lecteurs ayant lu ce livre. Quelques-uns m'ont dit que le tome 2 était meilleur et si je ne suis pas fermée à le tenter, je n'en ai vraiment pas le courage parce que vraiment le peu que j'aurais apprécié reste beaucoup trop maigre comparé aux éléments que je n'ai pas aimés. Si encore j'avais eu cet attrait pour les personnages, mais non, ils ne m'ont pas impressionné. C'est un échec, mais pas une lecture catastrophique non plus.


Une lecture qui ne m'a pas convaincue
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict


3/10

10 commentaires:

  1. J'ai survolé ton avis car je n'ai pas encore lu ce livre et j'aimerais beaucoup... Je reviendrai le lire après mon avis, et si jamais tu lis la suite, j'espère qu'elle te plaira davantage :)

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends tout à fait ce que tu dis sur le manque d'évolution des personnages. Lors de ma lecture je me l'étais expliquée par le facteur temps assez court entre le début et la fin mais cela perdure relativement sur les autres tomes.
    Quand à la rapidité des faits, je l'avais souligné aussi. Mais contrairement à toi j'ai été prise par une partie de l'histoire, même si cela reste en effet très superficiel (je pense que le lectorat visé demande cela).
    Le deuxième tome est meilleur mais si l'univers ne t'a pas accroché, tu as raison de ne pas insister ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé au facteur temps, mais pour le coup je ne pense pas que ça justifie les manques ressentis. Il y a oui cette rapidité des faits après peut-être que pour le public visé c'est mieux et je me demande si j'aurai davantaga accroché en étant bien plus jeune ^^

      Supprimer
  3. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages au point que cette saga figure dans le top 3 de mes sagas préférées.
    Je n'ai pas ressenti la même chose que toi en voyant Sophie et en découvrant ses agissements. Par contre, dans le tome 2, on en découvre un peu plus sur les capacités de Sophie et celle-ci les utilisent beaucoup plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup d'autres ^^ Mais ça va, même si je suis déçue de ne pas faire partie de la majorité ayant aimé, je me dis que j'ai une série en moins à continuer. Sauf si un jour je tente la suite et que ça se passe mieux.

      Supprimer
  4. Hey coucou ^-^
    Oh tu me rassures. Je ne suis pas la seule à avoir été déçue par ce premier tome. Je l'ai pourtant commencé avec tellement de bonne volonté, mais ça ne l'a pas fait. C'est comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est comme ça :) Même si c'est parfois compliqué après au vu des nombreux bons avis, il y a de toute façon toujours des personnes qui n'aimeront pas un roman.

      Supprimer
  5. C'est un livre qui me tente beaucoup, j'ai déjà lu beaucoup d'avis positifs, je reviendrai comparer mon avis quand je l'aurai lu! J'espère qu'il me plaira à moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont très nombreux et j'espère pour toi qu'il te plaira plus ^_^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.