Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mardi 20 décembre 2016

On ne meurt pas comme ça

Auteur : Charlotte Fouilleron
Genre : Témoignage
Edition : Pocket
Parution : le 20 octobre 2016
Pages : 187 pages
Prix : 6.30 euros

*Commander sur amazon : On ne meurt pas comme ça*
*Chez Pocket : On ne meurt pas comme ça*

Résumé :
Charlotte est une jeune femme active, passionnée par son métier de journaliste, accro au shopping et en quête du grand amour. Elle mène une existence sans souci majeur, jusqu'à ce que le verdict tombe : elle a un cancer du côlon. Malgré la peur, envahissante, et l'ironie d'un mal incongru pour son âge, elle décide de se battre.
Avec ce récit enjoué, drôle et émouvant, l'auteur réussit la prouesse de changer notre regard sur les malades du cancer. Sans faire l'impasse sur les petits et les grands maux qui bousculent son quotidien, elle nous montre qu'il est possible de continuer à vivre et de croire au bonheur.
Mon avis :
On ne meurt pas comme ça est un témoignage qui a pour sujet de fond le cancer et plus particulièrement le cancer du côlon. Charlotte Fouilleron l'a eu assez jeune au vu du type de cancer qui l'a touchée. Je ne lis pas très souvent ce genre d'ouvrage, mais pour le coup j'ai eu envie de voir comment l'auteure avait vécu cette maladie.


Ce récit de vie est assez court, même s'il n'est finalement pas si rapide à lire (la police est traîtresse, elle est plutôt petite). Pour autant le contenu ne s'attache pas à nous raconter en détail les difficultés que Charlotte Fouilleron a rencontrées lorsqu'elle a appris qu'elle avait un cancer du côlon. Du coup on perd peut-être l'aspect émotion auquel on aurait pu s'attendre et qui peuvent être inhérent à ce genre de titre, mais à côté ce témoignage ne possède pas cette fibre triste qui pourrait en gêner certains. Alors ce qu'a vécue l'auteure n'a rien de drôle, c'est même très dur, mais le livre ne tombe pas dans un pessimisme prononcé. En fait ce qu'elle raconte est même léger, voire ça nous fait sourire à certaines reprises.

L'essentiel est transmis au lecteur, on comprend bien, même avec très peu de détails les élans de fatigues qui pèsent sur le quotidien, le stress lié aux différents rendez-vous et autres sentiments éprouvés par l'auteure. On a une bonne vision d'ensemble des grandes étapes de la maladie, toujours ces fameux rendez-vous avec différents interlocuteurs, différence qui joue sur le moral ou autres. Il y aussi les séances de chimiothérapie, les autres patients... Plus simplement la vie de tous les jours est mise sur le tapis, la poursuite ou non d'un travail, (parce que oui avoir un cancer ne veut pas forcément dire être cloué au lit, plein de gens malades gardent une activité normale, ce dont on a tendance à oublier), les relations avec la famille, les amis, l'amour...


Charlotte Fouilleron nous fait partager tout ça avec subtilité et simplicité. Si je m'attendais à un roman plus « sérieux » (notez bien les guillemets), ce récit que je qualifierais d'édulcoré pourra permettre à un grand nombre de s'informer et de tenter de mieux cerner, de mieux comprendre, ce type de maladie. Je dois dire que c'était assez agréable d'avoir un récit qui n'allait pas forcément au bout des choses, qui ne décortiquait pas tout. On se contente d'avoir le principal et on a vraiment un regard sur plusieurs points. En plus l'auteure a su y mettre sa patte et nous entraîner dans sa vie à cette occasion, aussi difficile soit-elle et llle ne fait pas partager que les mauvais côtés. Pour terminer, les mots d'un docteur en fin d'ouvrage sont en outre un bon complément au texte principal.  


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Pour découvrir ce que vivent les personnes qui ont ce cancer, ce livre doit être très intéressant ! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment pas mal du tout, moi qui n'aime pas spécialement les témoignages, je note celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de témoignage qui peut passer avec beaucoup étant donné son ton assez léger :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.