Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mardi 6 décembre 2016

A nous deux / C'est pas moi, c'est toi

Auteur : Mhairi McFarlane
Titre VO : It's not me, it's you
Traduction : Odile Carton
Genre : Roman
Edition : Milady
Parution : le 18 novembre 2016
Pages : 569 pages
Prix : 8.20 euros

*Commander sur amazon : A nous deux*

Résumé :
Quand Delia découvre que l’homme qu’elle a demandé en mariage la trompe avec une autre, elle se dit que c’est sa faute. Si rien n’est plus comme avant, c’est aussi sa faute. Mais dans ce cas, pourquoi son ex remue-t-il ciel et terre pour la récupérer ? N’aurait-il pas lui aussi sa part de tort dans cette sombre histoire ? De Newcastle à Londres, entre les boulots louches, les patrons excentriques et les journalistes si séduisants que c’en est indécent, une nouvelle version de Delia voit le jour. L’amour est mort, vive l’amour !
Mon avis :
Je croyais à un nouveau titre de l'auteure et en fait pas du tout. J'avais été étonnée de cette sortie directement en poche, j'ai mon explication. Ce roman était paru en octobre 2015 en grand format sous le titre C'est pas moi, c'est toi et pour la sortie poche Milady a changé le titre et la couverture. J'avais une nette préférence pour l'autre, même si la demoiselle ne correspond pas à l'héroïne, qui est une belle rousse, d'ailleurs elle ne correspond pas non plus sur la nouvelle, pas même le monsieur. C'est un détail vous me direz, mais un peu de correspondance avec le texte ne fait jamais de mal ^_^. Je ne connais pas le pourquoi du comment de ces changements, juste faite attention si vous vous arrêtez devant ce titre. Je pense surtout à ceux qui ne lisent pas les résumés. Milady ne le spécifie pas sur son site, amazon est plus raccord puisque le poche est sur la fiche du GF. Mais, c'est quand même noté au début du roman, après la page de titre.


Ce titre de Mhari McFarlane prend comme sujet de fond l'infidélité. Délia découvre rapidement que celui avec qui elle est depuis 10 ans est allé voir ailleurs. Elle est anéantie et après une hésitation, elle profite de l'offre de son amie Emma d'aller vivre quelque temps chez elle à Londres pour lui permettre de souffler et de faire le point. Notre héroïne change ainsi de vie et s'éloigne de celui qu'elle a aimé pendant de si longues années. A Londres elle va trouver un emploi et cet emploi va rythmer la vie du roman pendant fort longtemps. C'est un côté de l'histoire que j'ai apprécié parce qu'il laisse la place à diverses situations : des louches à cause du patron de Délia, des propices à de nouvelles rencontres amicales ou qui le sont beaucoup moins, à des drôles.... L'infidèle reste dans l'ombre à hanter les pages à quelques reprises. Il n'est jamais vraiment oublié, Délia va mettre beaucoup de temps à se positionner sur cette relation qui a beaucoup compté.

J'ai parfois trouvé le roman un peu long. Comme dans le précédent roman que j'ai lu de l'auteure, Comme si c'était toi, l'histoire prend son temps et développe de nombreuses situations et je n'ai pas toujours été intéressée par ce que je lisais. Mais, au final le contenu m'aura agréablement diverti. J'ai particulièrement aimé les 60 dernières pages ou une romance finit enfin par pointer le bout de son nez. J'ai régulièrement hésité quant à qui aurait le coeur de notre héroïne, vu qu'il y a deux hommes et que chacun a une certaine place dans sa vie, ça aurait pu pendant un moment être l'un ou l'autre.

La romance m'aura laissé un goût de trop peu parce qu'elle arrive tardivement, mais je peux comprendre que le cheminement chez Délia mette autant de temps à trouver une finalité. Cependant les quelques passages choupinets font grandement plaisir. Sa nouvelle vie à Londres éclipse souvent sa relation avec celui qui l'a trompé, comme dit plus haut, et si l'héroïne se fait de temps en temps des réflexions, tout se termine vraiment presque au dernier moment. Cette façon de procéder est un choix comme un autre et la seule chose que j'ai à redire c'est qu'il y a des comportements qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Ils restent anecdotiques, mais j'aurai aimé que Délia fasse quelquefois des choix différents.

Les personnages restent plaisants, il y a une évolution qui se fait chez les principaux. Entre Délia qui doit avancer et s'y retrouver avec Paul (l'infidèle) qui ne fait que faire douter, ou encore l'un des deux hommes qui se retrouve de plus en plus impliqué dans sa vie Londonienne et qu'on voit avoir des comportements tantôt positifs, tantôt suspicieux, ce trio de tête est intéressant. Néanmoins les seconds rôles sont quelque peu discrets, ils ont une présence un peu juste et pourtant ils étaient tous prometteurs. Dans le lot il y a un patron totalement taré, qui ne finira pas de dégoûter.


Ce deuxième roman que je lis de l'auteure comporte quelques défauts et si je n'ai pas toujours été prise par les événements racontés, je reste satisfaite par cette lecture et surtout par les dernières pages qui m'auront beaucoup plu. 


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

1 commentaire:

  1. Il m'a l'air bien sympa, une romance à lire au coin du feu avec ce froid :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.