Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 23 février 2017

Le parfum des sentiments

Auteur : Cristina Caboni
Titre VO : Il sentiero dei profumi
Traduction : Nathalie Castagne
Genre : Roman contemporain
Edition : Pocket
Parution : le 26 janvier 2017
Pages : 487
Prix : 8 euros

*Commander sur amazon : Le parfum des sentiments*
*Chez Pocket : Le parfum des sentiments*

Résumé :
Quand Elena, vingt-six ans, surprend son petit ami avec une autre dans la cuisine du restaurant dont ils ont tous deux la gestion, son univers s’écroule. Elle qui pensait avoir enfin trouvé l’équilibre après une enfance malheureuse doit maintenant affronter seule la vie et cesser d’avancer avec des oeillères. Il est temps qu’elle accepte son don, celui que chacune des femmes de sa famille s’est transmis au fil des siècles : la capacité à traduire les sentiments et les atmosphères en parfums. Elle quitte alors Florence pour s’installer à Paris, où elle est recrutée par un parfumeur de renom. Et, quand elle fait la rencontre du mystérieux Cail McLean, le bonheur semble enfin à portée de main. Pourtant…
Mon avis :
J'aimais beaucoup le titre de ce roman, je le trouvais poétique, et évoluer dans le monde des parfums ajoutait ce petit plus qui m'a poussé à tenter l'aventure.


Dès le début j'ai noté des détails qui me dérangeaient mais qui n'étaient pas réellement gênants, en gros rien de quoi me donner envie d'arrêter ma lecture. Mais ces détails se sont multipliés et j'ai failli à un moment stopper le roman. J'ai continué parce que je restais curieuse et désireuse de lui laisser un maximum de chances de me convaincre et parce que la lecture restait fluide même avec les défauts qui revenaient par moments. C'est étrange parce que j'avais de longues plages de lecture qui se passaient très bien et régulièrement les points qui m'importunaient et qui refaisaient surface, ternissaient le tout.

Parmi les petits points perturbants, j'ai eu quelques gènes avec les dialogues qui manquaient pour moi souvent de naturels. J'ai ressenti un décalage avec les parties narratives que je trouvais plus agréables à suivre et qui avaient une harmonie à la lecture que je trouvais plus jolie. J'ai eu ce même sentiment avec la relation entre les deux personnages principaux. Ce qui se noue entre Elena et Cail, la façon dont ils se rapprochent et leur histoire à deux de manière globale, m'a paru étrange. Elle manque de liants. La façon dont leur relation commence n'était pas, pour moi, optimale et elle défile sans dégager ce quelque chose qui fait qu'on est embarqué dans une romance. Vu l'importance de cette relation, pour moi elle aurait mérité d'être peaufinée.

Ce qui a confirmé ce ressenti c'est la brouille qui va survenir vers la fin et que j'ai trouvée absolument grotesque. Avec des personnages dont on discerne mal l'histoire, qui ne se parlent pas beaucoup ou encore qui ont un comportement occasionnellement excessif (comportement que j'ai retrouvé chez d'autres protagonistes), surgissant d'un coup sans que le lecteur ne comprenne vraiment ou est le problème, cette brouille m'a vraiment fait halluciner parce que je ne la trouvais pas justifiée. C'est comme s'il en fallait une absolument et le terrain n'étant pas idéalement préparé dans les pages précédentes, quand les choses arrivent à un moment critique, ça tombe à plat.

J'ai eu du mal à m'attacher à tout le petit monde qu'on rencontre, trop de choses ont fait que ça n'a pas été jusque-là, mais ils restent sympathiques et ce qu'on découvre d'eux et leur histoire présente n'est pas désagréable du tout. En outre j'ai beaucoup aimé évoluer dans le monde des parfums. J'ai par contre détesté les passages dans la parfumerie du début. On y retrouve des comportements horripilants, le tout campé par des personnages qui ont eu le don de sérieusement m'agacer. J'imagine bien trop ce genre de choses arriver dans ce genre de milieu, dans la vraie vie, et ça m'a mise hors de moi. Je hais tout bonnement quand on se fait une opinion faussée des gens juste en posant une seconde les yeux sur eux (et encore ce n'est pas tout). Pour en revenir aux parfums, on découvre de jolies choses dessus et l'auteure s'est attachée à nous faire suivre une héroïne à part, pleine de talent qui vit le parfum comme nul autre. Les descriptions de fragrances, de compositions... sont légion et si on ne sent pas toutes les bonnes odeurs décrites, ça donne envie. J'ai vraiment aimé l'évolution de l'histoire par rapport à cet univers, le secret du parfum qui hante la famille d'Elena également. Dommage qu'il y ait eu trop de défauts dans cette lecture, mais elle n'a pas été une mauvaise pour autant.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Le titre m'a attirée tout de suite mais vu ta chronique, ce ne sera pas une lecture prioritaire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre est très jolie il faut dire ^^

      Supprimer
  2. Je dois avouer que, malgré ton avis, je serai curieuse de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même pas trop mal, il fait passer le temps x)

      Supprimer
  3. oh le titre est aguicheur je l'avoue =)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.