Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

dimanche 19 février 2017

L'oiseau des neiges

Auteur : Tracy Rees
Titre VO : Amy Snow
Traduction : Françoise du Sorbier
Genre : Roman historique
Edition : Presses de la cité
Parution : le 1er octobre 2016
Pages : 496
Prix : 21.50 euros

*Commander sur amazon : L'oiseau des neiges*

Résumé :
Janvier 1831. Aurelia Vennaway, huit ans, héritière d'une riche famille aristocratique du comté de Surrey, découvre lors d'une promenade dans les bois du domaine familial un nouveau-né bleu de froid, posé à même la neige. Malgré l'hostilité de ses parents, elle réussit à leur faire recueillir l'enfant, qu'elle baptise Amy Snow.
A ses dix-huit ans, on découvre à Aurelia une maladie qui lui laisse peu de temps à vivre. Elle décide donc de partir en voyage quelques mois. Avant de mourir, elle laisse pour Amy une série de lettres qui vont l'aider à découvrir qui elle est et lui transmettre l'héritage qui lui revient. Amy s'embarque alors pour un périple aux quatre coins de l'Angleterre, avec, à chaque étape, une énigme à résoudre.
Mon avis :
C'est bien évidemment la couverture qui m'a attirée en premier, je la trouve splendide. C'est totalement le genre de visuel qui me parle. J'assume cette faiblesse, depuis le temps que je blogue on commence, je suppose, à connaître mon goût immodéré pour l'objet livre. Le résumé a ajouté un soupçon d'envie déjà bien présent avec la première de couverture du roman, il ne me restait donc plus qu'à me plonger dans le récit de Tracy Rees.


L''oiseau des neiges c'est un roman historique qui se déroule dans les années 1800 et dans lequel on suit une jeune demoiselle de 17 ans, Amy Snow, qui vient de perdre son amie la plus chère, Aurélia. Amy Snow a été recueilli dans la famille de cette dernière après avoir été trouvée dans la neige un beau jour d'hiver, une famille qui ne l'apprécie pas et qui le lui a bien fait comprendre pendant des années. Chassée à la mort de son amie, Amy se retrouve seule mais pas livrée à elle-même puisque Aurélia la dirige vers un véritable jeu de piste. C'est ce point de départ qui va lancer l'aventure et qui va permettre à Amy de déployer ses ailes.

L''une des seules choses que je reproche à ce roman c'est son début. Pendant presque 100 pages, l'histoire alterne entre le passé et le présent. Le passé nous permet de revenir sur quelques souvenirs d'Amy, sur des moments forts qu'elle a partagés avec ou sans Aurélia, en positif ou en négatif. Dans le présent l'histoire centrale démarre, mais elle se retrouve noyée dans les événements passés. Je comprends que l'auteure soit revenue sur les jeunes années d'Amy, on comprend ainsi mieux qui elle est, pourquoi elle est telle qu'on la rencontre ou encore le lien qui l'unit à Aurélia, ce lien si puissant qui existe entre elles. Mais cette partie du récit prend plus de place que l'histoire présente et du coup le principal faisait presque du sur place. Je lisais les premières pages sans me retrouver véritablement accrocher à quelque chose, même si je ne vais pas pousser le bouchon et dire que je m'ennuyais par ce que ce n'était pas le cas.

L'orsqu'on se retrouve, une bonne fois pour toutes, lancé dans l'aventure, dans cette chasse au trésor montée de toutes pièces par Aurélia avant sa mort, mon regard sur l'histoire a commencé à changer. J'ai pris de plus en plus de plaisir avec cette lecture, ayant même du mal à reposer l'ouvrage. Pour couronner le tout quand je devais faire une pause, la vie est parfois cruelle de nous obliger à mettre de côté un livre, je ressentais un manque et une grosse déception de devoir quitter pour un temps les personnages. Quand je parle de chasse au trésor ou de jeu de piste, il ne faut pas s'attendre à un contenu palpitant, ce n'est clairement pas le mot que j'emploierai pour qualifier « L'oiseau de neiges ». L'histoire reste très simple, les secrets qui la jalonnent sont tout sauf surprenants, j'ai deviné longtemps avant la grosse révélation de l'histoire, d'ailleurs il n'y a pas vraiment de surprises à attendre de l'ensemble du titre. Ce composant du roman offre tout de même une certaine dynamique à l'aventure d'Amy et il est amusant de voir son déroulé comme il est agréable de voir son arrangement, la façon dont tout s’emboîte et se dévoile à notre héroïne.


Même si ce roman n'est pas incroyable il possède ce genre de magie qui vous fait vous sentir bien, qui fait que vous êtes étonnamment pris par l'histoire et qui fait que vous n'avez pas envie de le lâcher avant d'avoir tourné la dernière page. L'oiseau des neiges m'a fait me sentir bien, l'ambiance est reposante, l'histoire est apaisante, pleine de candeur et de douceur, c'était comme de manger une gourmandise aux saveurs sans chichis, mais qui excitent les papilles. En plus Amy est un personnage qui m'a immensément plu. C'est une demoiselle posée, calme, qui est renfermée sur elle-même, qui n'a rien vu de la vie, qui est aussi quelque peu timide, mais qui a une manière de penser hautement plaisante. Ce n'est pas une pauvre petite chose complètement démunie, même si au début elle a énormément à apprendre. Son esprit reste fin du début à la fin. Et puis le but de cette histoire c'est de la voir grandir, de la voir commettre des erreurs, de la voir embrasser des succès et sur son chemin elle va rencontrer des personnes qui vont lui permettre d'évoluer. Les figures qu'on rencontre sont de tous types et ma préférence va à la famille chez qui elle va passer du temps et à Miss Riverthorpe (si je me souviens bien e son nom), une dame âgée au langage et au comportement hors de son temps. Ce jeu de piste mis en place par Aurélia va être le point de départ de tellement de choses pour Amy, et j'ai été heureuse d'avoir croisé sa route et d'avoir lu ce roman qui n'est pas passé très loin du coup de cœur.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Ce livre me tente vraiment pas mal. Je vais voir pour le lire à Noël prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas vraiment un livre de Noël, et même si l'hiver est dans le titre, finalement ça importe peu ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.