jeudi 16 février 2017

La Faucheuse, tome 1 de Neal Shusterman

Auteur : Neal Shusterman
Titre VO : Arc of a scythe, book 1 : Scythe
Traduction : Cécile Ardilly
Genre : Science-Fiction - Young adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 16 février 2017
Pages : 493
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : La Faucheuse, tome 1*

Résumé :
Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.
Mon avis :
Si vous aviez déjà tâté de la plume de Neal Shusterman, ou plutôt si vous aviez déjà découvert un de ses romans, Les Fragmentés notamment, il va sans dire que vous attendiez avec beaucoup de curiosité cette nouvelle série sortie tout droit de son illustre cerveau qui, je pense, ne doit pas être bien net.


***Si vous ne voulez vraiment rien savoir, ne lisez pas le paragraphe qui suit***
Les faucheurs c'est un titre pour le moins parlant qui nous donne déjà une certaine idée du contenu de ce premier tome. Les faucheurs ce sont des êtes humains à qui on a accordé le droit de donner la mort, dans un monde qui l'a conquis. Dans une société qui n'a fait que se développer depuis des siècles au point de triompher de la grande faucheuse, le revers de la médaille a été que la Terre s'est retrouvée surchargée. C'est pour cela qu'il a été décidé de mettre en place cette caste de Faucheurs. Citra et Rowan, deux jeunes adolescents qui n'ont rien demandé vont devenir apprentis faucheurs. Je ne fais là que poser des bases et je puis vous assurer que ce n'est la qu'un fragment de ce que vous allez retrouver dans ce tome 1.


Il fallait oser et Neal Shusterman l'a fait. Qui mieux que lui qui avait déjà de sacrées idées dans les Fragmentés pouvait s'atteler à mettre en scène des faucheurs ? L'univers qu'il met en place ici repose une nouvelle fois sur des idées osées. Il a ici l'audace de mélanger la perfection à l'horreur. Le monde qu'il a créé est idyllique, enfin ça c'est une vérité tout illusoire puisque si les êtres humains vivent sans de soucis particuliers et qu'ils peuvent vivre éternellement, la présence des faucheurs remet nettement les choses en perspective. Si le système est là pour de bonnes raisons, il n'est pas sans cacher certains accrocs. Encore une fois ses idées ont su me séduire. La nouveauté est de rigueur, par rapport à ce qui se fait en ce moment en littérature YA, offrant un plus des plus salutaires, enfin pour les idées qui se rattachent à l'univers, pour le reste j'ai des petites choses à redire.

Si j'ai apprécié le duo Citra/Rowan et l'évolution de l'histoire les concernant, il m'a manqué ce quelque chose pour véritablement les aimer. Neal Shusterman n'a pas su me les rendre attachants, ce que je regrette profondément. Ils gardent chacun un travail psychologique distinct, qui s'affine au fur et à mesure des pages et ils restent ainsi bien campés, à même d'évoluer dans ce monde si particulier de faucheurs. Les personnages secondaires peinent aussi à s'attacher le lecteur, néanmoins leur psychologie n'est pas simple et la diversité des caractères est de mise. On est par contre très enfermé dans le monde des faucheurs, ce que je peux comprendre, et les humains lambdas ne sont presque qu'accessoires. J'aimerais vraiment que dans la suite je ressente un attrait encore plus fort pour les principaux rôles, au moins, et que mon intérêt se précise davantage pour eux. Je reconnais qu'ils le sont déjà, intéressants, ils ne sont plus les mêmes entre le début et la fin de l'histoire, ils acquièrent talent et finesse et font face à leur destin de bien belle façon.

Souvent au début de l'apprentissage des héros l'histoire m'aura semblé répétitive. Une certaine routine commençait à s'inscrire car le même genre d'événements s’enchaînait. Bien que leur contenu change, ils avaient la même odeur. Un retournement arrive à un moment mais l'auteur restait fixé sur une même dynamique. Heureusement le récit finit par prendre son envol et par prendre un chemin bien plus diversifié qui me convenait davantage. Si certains revirements ne m'ont pas fait beaucoup d'effets, d'autres par contre sont bien envoyés. L'histoire s'affirme donc de plus en plus, les événements deviennent de plus en plus tendus, de plus en plus attirants. Non pas qu'ils ne l'étaient pas avant, il y a juste à un moment une rupture qui fait que les choses changent, prennent une toute nouvelle tournure. Je dois dire que la fin est particulièrement exaltante. Des passages remettent beaucoup d'éléments en question et surtout le contenu du tome 2. J'avoue être très curieuse de voir ce sur quoi tout va tourner et de voir comment certains vont affronter les choses.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La Faucheuse
2. Thunderhead
3. Le Glas
-Série terminée-

6 commentaires:

  1. Il m'intrigue beaucoup :) Je pense que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ne pas l'être avec tous les bons avis qui trainent.

      Supprimer
  2. Il me faut absolument ce livre... >w< (même si j'ai peur d'être déçue, avec tous ces bons avis partout xD)

    RépondreSupprimer
  3. Je vois de très très bons avis sur ce livre et j'ai vraiment hâte de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.