Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

dimanche 26 février 2017

Le secret de l'inventeur, tome 2 : L'énigme du magicien

Auteur : Andrea Cremer
Titre VO : The inventor's secret, book 2 : The conjurer's riddle
Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon
Genre : Steampunk - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 11 février 2016
Pages : 370 pages
Prix : 15 euros


Résumé :
Après l'explosion des Catacombes, le seul foyer qu'elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l'oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d'enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami.
Mon avis :
Je viens de rapidement parcourir mon avis sur le premier tome pour pouvoir écrire celui sur le deuxième, parce que, honnêtement je ne savais pas trop ce que j'allais pouvoir en dire. Je ne vais malheureusement rien apporter de neuf.


J'ai relevé exactement les mêmes défauts que lors de ma lecture du premier tome et en prime l'un des éléments que j'avais apprécié m'a bien moins plu dans cette suite. Comme dans Rébellion, je dois dire que l'histoire n'a pas eu l'avantage de bien m'accrocher, pourtant les événements démarrent plutôt bien. Par la suite j'ai de nouveau trouvé que ce que l'auteur racontait n'était pas prenant du tout, c'est tout aussi timide que dans le premier opus. Et alors que je trouvais qu'il y avait des rebondissements intéressants, bien mis en scène, dans ce dernier, à défaut d'être réellement percutants, ici aucune surprise à se mettre sous la dent. Mis à part un événement se déroulant dans les premières pages, rien d'autre n'a vraiment le mérite d'être qualifié ainsi ici.

L'élément qui m'avait le plus attiré dans le tome 1 c'était un personnage, l'héroïne, Charlotte. J'appréciais son caractère et je ne sais pas si c'est parce que depuis que j'ai lu l'opus précédent j'ai rencontré des tas d'autres personnages qui ont su m’enflammer de bien belle façon qu'ici je ne l'ai pas trouvé aussi intéressante que je le qualifiais dans ma chronique du tome passé. Attention, elle reste agréable, mais c'est tout. Les seconds rôles m'ont par contre fait la même impression. On retrouve des figures hypers intéressantes, comme Linnet ou encore Meg, mais dont la présence est un peu trop juste. De manière générale je déplore un manque de substance et et de profondeur, comme, je vous le donne en mille, dans le premier tome.

L'univers est un autre des points que j'avais fort apprécié et petite déception une nouvelle fois de ce côté, mais j'ai trouvé que l'auteure, si elle amenait de nouvelles choses pour le moins appétissantes, ne mettait pas très bien en valeur ce qu'elle nous présentait. De nouveau je suis restée sur ma faim, tout reste bien trop en surface, et je n'ai pas été éblouie par les promesses qui survenaient par moments au travers des nouvelles choses qui apparaissaient. Je passe outre le triangle amoureux qui piétine grandement et qui de ce que j'ai lu se termine d'une façon que tout le monde n'appréciera pas dans le dernier tome que pour ma part je ne lirais pas.


Un roman qui ne m'a pas convaincu
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La trilogie - Le secret de l'inventeur :
2. L'énigme du magicien
3. The turncoat's gambit
- Terminé-

2 commentaires:

  1. Ah mince c'est dommage, ce livre avait l'air pas mal :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des éléments intéressants, sur le monde notamment, mais ça ne sauve pas le plus impàortant.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.