Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

jeudi 24 août 2017

Le Cercle de Pierre, tome 3 : Le voyage de Diana Gabaldon

Auteur : Diana Gabaldon
Titre VO : Outlander, book 3 : Voyager
Traduction : Philippe Safavi
Genre : Historique
Edition : France Loisirs
Publication : 2003
Pages : 1032
Prix : / euros

*Commander sur amazon : Le voyage*


Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein coeur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.

Pour me préparer à la sortie prochaine de la saison 3, je me suis lancé dans le tome 3 de la série Outlander. Comme ça j'évite de commettre la même bêtise que la dernière fois. J'avais commencé à visionner la saison 2 avant de lire le livre. Si je me suis arrêté avant la fin, ce que j'avais vu s'étalait sur une bonne partie du roman. La lecture avait été bonne, mais quand même, l'aspect inédit avait été moindre.


Les circonstances étant ce qu'elles sont, pendant un moment ma lecture s'est révélée frustrante. Je m'y attendais, mais force m'a été de constater que je n'y étais pas assez bien préparée. L'attente fut longue. Ce n'est là qu'une récrimination exprimée parce que l'envie de retrouver le duo Claire/Jamie était très forte. Je suis sure qu'on se comprend. Nos héros évoluent pendant un certain laps de temps dans des endroits différents, leurs retrouvailles ne sont vraiment pas pour tout de suite. Ceci dit, je ne vais pas complètement faire ma râleuse, parce que, avant qu'ils ne se rejoignent, j'ai lu leurs aventures séparément avec beaucoup d'intérêt et un plaisir manifeste.

Ce que j'aime avec Diana Gabaldon, avec cette série, c'est qu'on voyage (ne voyez aucun jeu de mots avec le titre de ce tome). Le tome 4 annonce de nouveau un dépaysement et si l'on ajoute l'aspect historique à l'équation, on obtient une lectrice ravie. J'ai donc hâte de me plonger dedans, même si ça ne va pas être pour tout de suite. Dans ce troisième opus, l'exotisme est au rendez-vous et si ce n'est pas ce qui prime, j'ai apprécié de voir ces horizons. L'esclavage, la dure vie en mer ne sont là que quelques-uns des composants du Voyage, deux thèmes que j'ai particulièrement aimé retrouver. J'ai adoré ce qui se déroulait sur les bateaux, même si ce n'est pas un décor qui invite au rêve, ce que l'auteure raconte lorsqu'on suit les personnages à ce moment, ça m'a plu. Je dois avouer que les événements se déroulant à la fin, le passage sur l'espèce de cérémonie surtout, m'ont quelque peu perdue. Je n'ai pas tellement accroché à vrai dire. Je n'ai pas terminé ce tome en étant aussi enjouée que lorsque je l'ai commencé, mais ça ne joue pas sur mon avis global qui tend évidemment vers le positif.

Cette nouvelle aventure s'inscrit dans la lignée des précédentes. Claire et Jamie ne sont pas destinés à vivre une vie posée, ils s'attirent nombre d'ennuis et quand ce n'est pas eux, c'est leur entourage qui se retrouve dans le pétrin. Loin de rester les bras croisés, ils se lancent au secours de qui en a besoin. C'est une boucle infinie, mais on ne va pas se plaindre parce que c'est ça qui contribue au charme de la série. Leurs péripéties sont diverses et variées, ils vivent énormément de choses. L'auteure les laisse parfois respirer et qu'importe le moment, dans les situations d'accalmies où de grands chambardements, je trouve qu'il n'y a pas grand-chose de superflu dans l'histoire. On a tout le temps de s'imprégner de ce qui est raconté. La palette de personnages est toujours aussi bien composée. Anciennes têtes ou nouvelles, tout le petit monde qu'on suit peut nous réserver de bonnes, comme de mauvaises choses.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Le voyage
4. Les tambours de l'automne
5.1. La croix de feu
5.2. Le temps des rêves
6.1. La neige et le cendre
6.2. Les canons de la liberté
7.1. L'écho des coeurs lointains - Partie 1 : Le prix de l'indépendance
7.2. L'écho des coeurs lointains - Partie 2 : Les fils de la liberté
8.1. A l'encre de mon coeur, partie 1
8.2. A l'encre de mon coeur, partie
9. ???

8 commentaires:

  1. Contente de voir que tu as bien aimé ce tome. Plusieurs on trouvé qu'à partir de ce celui-ci, l'histoire était moins bien. Par contre, pour moi, c'est toujours aussi bon. Je viens de finir le tome 4 et ça m'a tout pris pour ne pas commencer le 5 immédiatement. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi qu'il peut y avoir une certaine lassitude quand l'intrigue se ressemble autant dans sa forme narrative de tome en tome.

      Supprimer
  2. Ce que j'aime cette saga! Et idem pour la série tv!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que autant l'un que l'autre sont de qualité égale je trouve.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore commencé cette saga même si j'ai le tome 1 dans ma PAL. J'avoue que la taille du livre me fait un peu peur mais surtout, je pense me le garder pour mon voyage en Ecosse en Octobre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gros livres ont souvent tendance à faire peur, mais dis-toi que la taille n'est que l'occasion d'avoir un bon gros contenu, ou il se passe beaucoup de choses :)

      Supprimer
  4. Des sept tomes que j'ai lus, celui-ci est vraiment mon préféré, même si je les aime tous, car il y a plein d'aventures, de dépaysement et bien sûr les retrouvailles entre Jamie et Claire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon j'espère qu'ils ne vont pas être séparés tous les 4 matins non plus ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.