Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 13 août 2017

Elvira Time, saison 1 - L'intégrale : Dead Time de Mathieu Guibé

Auteur : Mathieu Guibé
Couverture : Elodie Marze
Genre : Urban fantasy - Bit Lit
Edition : du Chat Noir
Parution : le 29 avril 2014
Pages : 193 pages
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Elvira Time, saison 1 - L'intégrale : Dead Time*
*Commander chez Le Chat Noir : Dead Time*


L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des États-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C'est pas faux.
Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu'en plus, on s'appelle Elvira, la vie n’est pas simple.
Une ado qui se plaint de son calvaire quotidien ? Rien de neuf à l’horizon, me direz-vous. Mais croyez-moi, je sais garder les pieds sur terre. Ma vie aurait pu être bien pire : j’aurais pu être un de ces monstres et me retrouver du mauvais côté de mon pieu.

Depuis le temps que j'avais envie de découvrir un écrit de Mathieu Guibé, c'est enfin chose faite.


Elvira Time est une chasseuse de vampires et ces derniers n'ont qu'à bien se tenir. Pas de pitié pour les buveurs de sang, Elvira est féroce, elle n'hésite pas à se salir les mains et à leur faire leur affaire. C'est une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui n'est pas d'une patience exemplaire, ce qui va lui jouer des tours et qui n'a pas une grande affection pour ces semblables. C'est une anti-héroïne tout ce qu'il y a de plus anti et elle le vaut bien. J'ai trouvé Elvira ma foi à mon goût, les joutes verbales qu'elle a avec les vampires ou avec ses pairs humains sont fougueuses, elles m'ont souvent fait rire. Dans son aventure Elvira ne va pas être seule, pour son plus grand malheur. Deux de ses camarades d'école vont incorporer son petit cercle d'amis qui n'était jusqu'à présent composé que d'elle et d'un fantôme. Elvira n'est pas du genre à nouer des liens et sa réputation la précède.

Les deux personnages qui vont peu à peu intégrer son entourage sont atypiques, et l'équipe qui se forme au fil des pages ne rentre clairement pas dans les standards. C'est d'autant moins le cas avec l'apparition, sur le tard, d'un protagoniste qui n'a pas le look d'un jeune premier. Entre la fille aux dents d'acier, aux lunettes à double foyer, qui a un estomac fragile et qui est une sacrée pipelette ou encore l'intello bedonnant de 13 ans, très en avance pour son âge, qui est doué avec les technologies et qui est dopé aux comics, on peut dire qu'il y a de quoi afficher une certaine différence. Ces deux personnages aux portraits peu aguicheurs ont quelques talents qu'Elvira va découvrir, de quoi changer ses jugements hâtifs. Ces deux rôles contribuent grandement à rendre les dialogues très savoureux, que l’héroïne se moque d'eux ou que ces derniers lui répondent avec tout leur sérieux, on ne s'ennuie pas avec de tels rôles.

Cette première aventure est prometteuse. Elle ne montre pas de choses incroyables, ce sont les personnages qui restent davantage en mémoire. L'intrigue est plus l'occasion de les mettre en valeur, ce que l'auteur parvient à faire avec un certain talent. Mais le tout reste d'une bonne efficacité et dévoile des éléments assez intéressants. En outre renouer avec un univers vampirique a été somme toute agréable. Une bonne lecture donc et je ne devrais pas rechigner à lire la suite.
 

Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Dead Time
2. Jail Time
3. Back in time - Octobre 2017
4. ???
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je me le note ! C'est pas comme si il y avait plein de livres sur les vampires mais je sais pas, celui-là a l'air d'avoir quelque chose de plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il y en a moins quand même maintenant, enfin j'ai l'impression. Après le secret, c'est de ne pas enchaîner de titres avec ces créatures, comme ça, ça passe mieux. Enfin si on aime les vampires bien sur.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.