Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 11 août 2017

{Film} La Belle et la Bête | Une oeuvre perfectible mais quand même agréable.

Sortie cinéma : le 22 mars 2017
Durée : 2 H 09
Principaux acteurs :
♦ Belle : Emma Watson
♦ La Bête : Dan Steven
Réalisateur : Bill Condon

*************************

Pitch :
Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui la jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.
*************************

Ce que j'en ai pensé :
Rare doivent être les personnes n'ayant pas attendu avec beaucoup d'impatience ou simplement avec beaucoup de curiosité cette adaptation du film d'animation du même nom, des célèbres studios Disney. J'étais pour ma part aussi curieuse qu'impatiente, on parle quand même de l'un de mes Disney préféré.


Parlons des petites choses qui fâchent, notamment du casting. J'ai beau ne rien avoir contre Emma Watson j'avais bien du mal à la voir camper le personnage de Belle. J'avais bon espoir que ce sentiment change lors du visionnage et si l'actrice a une jolie bouille, certains gros plans sont très flatteurs, et que son jeu est bon (je précise que j'ai vu la VF qui m'a convaincue, je parle plus ici de ses expressions), je n'arrive toujours pas à l'assimiler à Belle. Je pense que je fais un blocage physique tout bêtement. Pour la bête, par contre, malgré une certaine réticence sur son design lorsque j'ai vu les premières bandes-annonces, une fois plongée dans le film je me suis habituée à son apparence. Dan Stevens ne m'a pas énormément attiré en prince, mais vu qu'on ne le voie presque pas, ça passe. Je n'ai pas trouvé tous les objets animés à mon goût, ainsi Mme Samovar, Garderobe ou encore Big Ben ne m'ont pas beaucoup attiré. Avec Lumière que je n'aimais pas trop au début ça a été. Par contre j'ai adoré Plumette.

J'ai eu beaucoup plus de retenue pour le casting principal de tête, Belle et la Bête donc, que pour les autres choix qui ont été faits. Les acteurs campant Gaston est Le fou sont, par exemple, convaincants. J'ai par contre trouvé dommage que le personnage de Gaston soit moins "chiant" que dans le film animé. En fait je suis partagée parce que j'ai aimé qu'il soit moins bête, c'était une bonne surprise, mais d'un autre côté en l'étant moins la chanson Gaston (je n'ai pas le titre exact en tête) que chante Belle m'a paru moins adaptée. Ce que le personnage fait avant cette chanson ne correspond pas beaucoup avec les paroles prononcées.


J'ai été contente de retrouver les chansons si remarquables du film d'animation d'origine. Certaines paroles ont été modifiées, mais assez peu au final. Je m'attendais à pire. J'avais lu quelque part que c'était pour une histoire de synchronisation labiale. Cette adaptation n'est pas un copié collé de la version originale, des scènes ont été rajoutées et des chansons également et au final il y en a beaucoup trop. Plutôt qu'ajouter des chansons, j'aurais trouvé plus pertinent de peaufiner certaines des nouvelles scènes, dont quelques-unes sont franchement appréciables, comme l'enfance du prince. Parmi les ajouts, la scène d'introduction, bien que belle graphiquement, est un peu ratée. J'ai trouvé l'apparition de l'Enchanteresse curieuse, la manière dont elle apparaît peu crédible, et cette scène muette seulement accompagnée de musique et d'une voix off m'a vraiment laissé un sentiment étrange. J'attendais un peu mieux du combat final, ne serait-ce du côté des objets animés et j'ai noté l'absence du cuistot qui sort ses couteaux dans la version animée. Lorsque Belle retourne emprunter un livre au début du film, la petite pile qui se présente à elle était là aussi assez décevante. Il y a eu des changements qui m'ont assez interpellé comme vous le voyez.


D'autres petites choses ont fait que ce n'était pas l'adaptation espérée pour moi, bien que j'aie passé un très bon moment et que je la reverrai volontiers. En fait je sais que je la revisionnerais à sa sortie en DVD, qui approche à grands pas maintenant. Peut-être qu'au second visionnage je me laisserai davantage emporter et pourtant ici je l'ai vraiment été, je n'ai même pas vu passer les 2 heures. Après moultes critiques donc, je vous rassure, j'ai aimé ce film. Les décors, revoir ce Disney tant apprécié d'une autre manière, avec quelques ajouts, qui sont peut-être discutables pour certains, mais je salue l'effort. Je parlais plus haut de la scène sur l'enfance du prince, mais d'autres sont bonnes et rendent l'histoire plus profonde et plus complète. Les passages avec le père de Belle, ceux sur sa mère, un peu plus de moments avec la Bête...

Il y a toujours une certaine magie qui se dégage de cette histoire où des chansons, on en parle de la scène de bal qui donne toujours autant les frissons. Les plus grandes scènes du dessin animé m'ont satisfaite, c'était un bonheur. Je n'oublie pas celle sur la découverte de la bibliothèque de la Bête par Belle qui reste un moment mémorable. Et les passages sur les livres en général, moi qui aime tant ces derniers, je dis oui. La fin reste aussi un autre grand moment, pleine d'émotion et je ne parle pas seulement de la transformation tant attendue, mais de tout ce qui s'y passe.


***************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.