lundi 28 août 2017

Ma routine lecture

Il y a quelques jours, j'ai publié sur ma chaîne YT une nouvelle vidéo qui diffère de beaucoup de celles que je propose habituellement. C'était une sorte de défi pour moi, mais aussi une envie, je voulais voir si j'étais capable de sortir de ma zone de confort.

Bien des choses me freinaient. Mon matériel qui ne propose pas une qualité de vidéo foncièrement excellente, le fait que je ne le maîtrise pas très bien, ou encore j'avais peur de proposer un contenu peu attrayant, qui serait fade en quelque sorte. Je pense que tout créateur de vidéo est confronté au moins une fois à ce sentiment, qu'importe le sujet qu'il veut proposer et partager.


Après avoir regardé quelques vidéos "Routine lecture", je pensais de plus en plus à me lancer, quitte à ne jamais aller au bout. J'ai cogité pour trouver des idées à intégrer à ma propre routine, qui est très simple au final. Et, prise d'une envie plus que subite, j'ai sorti mon appareil et j'ai commencé à faire des essais. C'était un soir, et les images qu'on voit dans ma vidéo à la fin ont vraiment été prises en conditions réelles. Je n'avais même pas pensé à faire ça en journée et à régler le réveil par exemple, l'heure qu'on voit à un moment (à la toute fin) est celle à l'instant T. Quand j'ai une impulsion, je fonce, je ne pense pas trop aux détails de toute façon ^^.

Le lendemain j'ai fait le reste. Chaque scène a été tournée plusieurs fois, je revisionnais tous le temps chacune d'entre elles afin d'être satisfaite de ce que je voyais. Le plan était-il assez agréable ? Est-ce qu'on voyait bien ce que je voulais montrer ? Les choses ont pris un certain temps. Le montage m'a également pris des heures, autour de 4 je crois (le tournage m'en a pris un tout petit peu moins), sans compter les recherches pour trouver une musique satisfaisante. Monter m'a plu, j'aime ça, mais il a fallu du temps pour tout calibrer, afin que certains morceaux de la vidéo ne lassent pas en durant trop longtemps par exemple. Il y a aussi le fait de varier les images au bon moment, de les placer à un moment propice... Filmer différents plans est très utile, d'ailleurs il y en a que je n'ai pas gardé, puisque ça permet de dynamiser la vidéo en proposant une certaine variété. 

Je suis contente du résultat, même si comme je le dis sous ma vidéo, elle n'est pas parfaite, mais à mes yeux, ce que j'ai réalisé c'est une petite victoire. Celle de montrer autre chose, de me prouver que je pouvais produire autre chose, celle de parvenir à se montrer sous un autre jour (ce n'est pas toujours facile de s'exposer plus que de raison). Je pense que je peux dire que je suis fière de cette vidéo.


Je profite de ce billet pour remercier du fond du coeur ceux qui ont pris le temps de la regarder (si vous saviez comme j'étais stressée quand elle a été publiée), ceux qui ont pris le temps de poster un commentaire ou de mettre un j'aime. J'ai reçu tellement de retours, ça fait beaucoup de bien, et des retours qui sont positifs. Ça a été au-delà de mes espérances. Elle a été très bien accueillie et vous ne pouviez pas me faire un plus beau cadeau.

*******************************************

10 commentaires:

  1. C'est bien quand on a des projets qui prennent le temps de murir et qu'un jour, on a l'impulsion et qu'on fonce, je fonctionne pas mal comme ca sur certains thèmes, et je te comprends pour le stress, je suis aussi super stressée et ca nous met des freins inutilement, mais bon, c'est pas facile de contrer cette émotion :) En tout cas, j'ai adoré ta routine et sutout ton coussin :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne fonce pas pour tout, mais parfois si ^^ Il est vrai qu'on peut souvent être stoppé par le stress ou la peur de la suite de quelques chose, ces freins qu'on se met. Mais bon il y a aussi de petits victoires dans le lot de ce qu'on fait.

      Supprimer
  2. Personnellement j'ai beaucoup aimé ta vidéo, c'était très agréable à regarder et j'ai beaucoup aimé les petites remarques que tu faisais, notamment par rapport au coussin ! x)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ce n'était pas évident, enregistrer en voix off était une première ^^ Parler sur des images n'est pas le plus simple, mais je pense m'en être tirée ^^

      Supprimer
  3. Le coussin, meilleur ami du lecteur ! J'en ai également :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, c'est une très chouette vidéo que tu nous proposes, contente d'avoir découvert un peu plus ton univers !
    Ah, le coussin-cale-bouquin, c'est un indispensable, non ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'ai été contente de la faire :)
      Mais ouiiiii.

      Supprimer
  5. Oh, je suis très étonnée que la publication de cette vidéo ait été source de stress. Je la trouve très chouette, pour ma part. (En même temps je suis une vraie touriste, c'est la première vidéo "routine lecture" que je vois, je ne connaissais pas le concept...)

    Rien que de regarder ta routine, m'a fait ressentir le côté cocon zen (merci pour ça). J'aime particulièrement les plans où l'on voit comme si on lisait par dessus ton épaule.

    Tout ça m'a un peu complexée par contre ^__^ Car chez moi la "routine lecture" est loin d'être aussi élégante... Mon appart' et mes affaires sont bien moins jolis et, faute de canapé confortable, je lis préférentiellement vautrée sur le lit comme un phoque... Le tout avec le plaid plutôt sur les épaules car c'est là que j'ai froid... Glamour, bonjour ! :D

    Bref ! J'pourrais pas faire ce genre de vidéo. Mais la tienne est très réussie. :) Bravo.
    Céleste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une première pour moi de tenter autre chose sur ma chaîne du coup comme toute nouvelle chose, ça me stress toujours ^^
      Oh mais non, ce ne sont que des images, si toi tu es à l'aise autrement, en mode phoque (un animal très mignon soit dit en passant) ou autres, c'est très bien aussi ^^.
      Merci pour ton commentaire en tout cas.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.