mercredi 6 décembre 2017

Accords corrompus, tome 1 : Rêves de glace de Kelly St Clare

Auteur : Kelly St Clare
Titre VO : The tainted accords, book 1 : Fantasy of frost
Traduction : Laurie Asin
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : MxM Bookmark - Infinity
Parution : le 23 août 2017
Pages : 300 pages
Prix : 5.99 euros (ebook)

*Commander sur amazon : Rêves de Glace*


Olina a 17 ans et est la Tatuma - la princesse - d’Osolis, un monde dominé par la chaleur.
Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage.
Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses.
Quand une délégation de Glacium - un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question.
Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer...

Ce qui m'a attiré vers ce roman ? La couverture. Que voulez-vous, on ne se refait pas. Mais, certains éléments du résumé m'ont rapidement alpagué, on y évoquait un monde original et une héroïne qui était voilée pour une bonne raison et j'avoue que tout ça m'a intrigué.


L'univers est sans conteste très original et accrocheur. Deux mondes se font face et sont distincts l'un vis-à-vis de l'autre. Leurs habitants n'ont pas la même façon de vivre, ni la même façon de penser. Mais surtout, ces mondes n'ont pas le même climat. L'un est fait de glace tandis que l'autre est gouverné par la chaleur. L'univers se dévoile très tôt dans le roman et ses particularités m'ont bien vite séduit et ce, tout au long de ma lecture. Voir les différences qui existent au travers des yeux de l'héroïne était même parfois amusant. Néanmoins, l'auteure reste beaucoup trop en surface et si ses idées sont prometteuses, elle ne les a pas assez exploitées et l'ensemble de ce premier tome manque cruellement de descriptions. Les explications sont succinctes si l'univers nous apparaît sans mal attirant, on sent pourtant que ce que l'auteure amène ne suffit pas totalement à contenter.

Ce premier tome n'est pas riche en action, il n'y en a que peu, et le rythme est assez lent. Mais, le secret qui tourne autour de l'héroïne a été un élément qui m'a tenu en haleine. Ma curiosité ainsi exacerbée, j'avais envie d'en savoir plus. Dommage pour moi, j'ai deviné ce qu'il en était bien avant la fin, mais maintenant que le secret est dévoilé, ce qui va arriver dans la suite m'intrigue assez. Et, il y a aussi la fin, vu ce que Kelly St Clare amène, lire le tome 2 me tente pas mal.

L'héroïne de l'histoire a également su me plaire. Cette demoiselle, courageuse, bonne combattante, pour le moins fine, même si ignorante de beaucoup de choses, m'a permis de me sentir bien dans l'histoire et suivre son aventure était agréable. Par contre pour les seconds rôles c'est une déception. Beaucoup auraient pu apporter énormément, mais les relations entre les personnages sont traitées de manière superficielle. L'auteure ne creuse pas du tout assez les liens que tissent, pourtant bien, les différents protagonistes qu'on suit. Olina est amenée à parler avec beaucoup, mais je n'ai pas été convaincue par bien des rapprochements, aucun personnage n'a su m'interpeller plus que nécessaire. Enfin, excepté Jovan, même si avec lui j'ai aussi redire.

Dans ce premier tome les événements ne sont pas si probants, si ce n'est un retournement important dans le premier tiers, le reste m'a laissé un peu sur ma faim, même si je ne lisais pas sans déplaisir. Une impression renforcée par le fait que l'auteure a manqué de peaufiner bien des choses, qui me sont assez importantes dans les livres que je lis. Et, il y a quelques curiosités dans le roman, notamment la propension d'Olina à ne manger que des pommes, puis des poires, un régime alimentaire somme toute peu habituel et sur Bruma, dans le pays des glaces, il y avait parfois une certaine familiarité qui sonnait, par moments, fausse. D'autres choses m'ont interpellé qui donnent la sensation d'être peut-être un peu de trop. Pour autant, j'ai lu avec plaisir ce premier tome et même s'il a de nombreux défauts, je garde cette envie d'aller plus loin.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Rêves de glace
2. Fantasy of flight
3. Fantasy of fire
4. Fantasy of freedom
-Série terminée-

Carte des mondes de Accords Corrompus

2 commentaires:

  1. Un premier tome que j'ai vraiment apprécié pour ma part, j'espère que la suite te convaincra davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que beaucoup l'avaient beaucoup aimé, plus que moi. J'espère aussi que la suite sera un cran au dessus :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.