Mes derniers avis

       

dimanche 13 juillet 2025

Rewitched de Lucy Jane Wood

Auteur : Lucy Jane Wood
Titre VO : Rewitched
Traduction : Agnès Espenan
Genre : Cosy Fantasy
Edition : Calix
Parution : le 7 mai 2025
Pages : 512 pages
Prix : 25.90 euros


Croire en soi est la plus puissante des magies Entre son travail chez Lunar Books - sa librairie adorée -, son nouveau patron toxique et l'énergie qu'elle met à dissimuler sa nature de sorcière à son entourage, Belle est épuisée. Perfectionner ses dons est la dernière chose à laquelle elle pense. Alors, quand, à la veille de ses trente ans, elle reçoit une convocation de son coven, Belle panique. Si elle ne prouve pas sa valeur, elle perdra ses pouvoirs. L'aide de sa mère - bien trop optimiste -, d'un mentor - improbable et potentiellement sociopathe - et d'un protecteur - exaspérément beau - lui suffira-t-il pour réussir cette épreuve ?
Je ne sais pas si je suis finalement le bon public pour la cosy fantasy, mais j'ai bien du mal à être contentée par ce type de lecture, qui pourtant sur le papier me tente carrément. Pour le moment, seul le premier tome de la série Emily Wilde a trouvé grâce à mes yeux, le reste était soit juste de bonnes lectures, soit des déceptions, comme ce roman de Lucy Jane Wood que j'attendais avec impatience.


Le début était très prometteur, j'ai vite été prise dans le récit, entre une héroïne qui travaille dans une librairie, qui est une sorcière et qui démontrait une certaine répartie, tout se passait bien. Très vite, la répartie de Belle (ou Belladonna de son prénom entier) a fondu comme neige au soleil, elle est repartie et on ne l'a plus jamais revue. La librairie est majoritaiement aux abonnées absentes, c'est un élément accessoire du roman, qui est davantage présent dans les premières pages et le côté sorcellerie, parlons-en justement.

Belle est une sorcière qui arrive à un moment de sa vie où elle doit passer une espèce d'entretien visant à voir si elle est apte à garder ses pouvoirs ou non. Je vous passe les détails, mais il s'avère qu'elle va devoir réapprendre certaines choses et pour cela, elle va avoir un mentor. Toute cette partie du roman était ennuyante. Belle ne démontre pas vraiment d'intérêt pour l'exercice et l'autrice n'a pas su, à mon sens, rendre cette étape attirante. Les situations racontées qui découlent de cet apprentissage m'ont parue longues et inintéressantes et ça, c'est en grande partie dû au fait que l'héroïne et ses compagnons d'aventures étaient très fades.

Comme je l'ai dit, Belle dégageait un quelque chose dans les premières pages et puis sa personnalité s'est éteinte. Elle n'est pas très engageante comme héroïne, elle n'a pas confiance en elle, ce qui n'est pas un frein pour moi, mais l'autrice a plus que peiné à la faire briller et son évolution manque de subtilité. Sa meilleure amie était effacée, alors que prometteuse elle aussi, le chat de Belle presque inexistant, son mentor était lisse et le love interest n'a rien eu de love ni d'interest. La romance n'avait pas de sens. Certes, elle était attendue, mais sans logique. Sans attaches pour les personnages, mon implication dans la lecture a diminué au fil des pages.

Au cours de l'histoire, il finit par y avoir quelques complications, malgré un rythme globalement lent qui est raccord avec le genre et soi, on y adhère, soi non selon les titres. Si je reconnais les bonnes intentions de l'autrice, de tenter d'apporter du relief et un certain effet à ce qu'elle raconte, la finalité reste pourtant décevante. J'ai refermé ce roman avec un sentiment de tout ça, pour ça, des bonnes idées, mais une exécution qui ne m'a pas convaincue.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans le même univers :
1. Rewitched
2. Uncharmed

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.