Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Mai / ♠ Bragelonne => Mai  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Mai / ♠ Milady => Mai / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

dimanche 17 décembre 2017

L'ingrédient secret du bonheur, tome 1 de Laurel Remington

Auteur : Laurel Remington
Titre VO : The secret cooking club, book 1
Traduction : Cécile Moran
Genre : Roman - Jeunesse
Edition : Casterman
Parution : le 14 juin 2017
Pages : 323 pages
Prix : 13.50 euros

*Commander sur amazon : L'Ingrédient secret du bonheur*


Comment survivre au collège quand on est le sujet du blog de sa mère ? À part se cacher dans un trou de souris ou raser les murs à vie, Scarlett ne voit pas.
Jusqu'au jour où elle entre dans la magnifique cuisine de la vieille voisine. L'existence devient un délicieux défi où il n'est plus question que de scones à la cannelle, de mousse au chocolat meringuée et de cupcakes vanille glaçage framboise.

Roman à la couverture pleine de gourmandise, c'est Elyza qui m'avait intrigué, et donné envie de lire ce roman, lorsqu'elle en avait parlé.


Scarlett, notre héroïne, est une jeune fille de 12 ans qui vit très mal le fait que sa mère tient un blog. Qu'elle écrive des articles et en vive, qu'elle s'épanouisse dans cet exercice n'est pas le souci. Non, le souci, c'est qu'un des sujets favoris de sa mère c'est Scarlett elle-même. Les billets passants, toujours plus blessants pour cette dernière, Scarlett a fini par se couper de ses camarades et par ne plus vouloir faire d'activités. En somme, tout ce qui peut alimenter le blog de sa mère est proscrit pour la jeune fille. On comprend très tôt et sans difficultés le mal être de Scarlett. L'attachement qu'on éprouve pour elle se renforce lorsqu'elle va découvrir la merveilleuse cuisine de sa voisine et qu'elle va trouver, en faisant des gâteaux, une échappatoire à ses soucis. Le hic, si sa mère découvre sa nouvelle activité et elle en parlera sur son blog et Scarlett, qui se complaît en réalisant toutes sortes de pâtisseries, a très peur que ça arrive.

Outre le mal-être de Scarlett face à la situation à laquelle elle est confrontée avec le travail de sa mère, l'auteure se focalise sur leurs relations mère/fille. Si je devais être tatillonne, je dirais qu'il y a certains changements qui manquent de subtilités, je parle vraiment de l'intrigue dans sa globalité pour le coup, mais l'évolution de l'histoire ne souffre pas de maladresses, le récit reste bien mené. Certains événements sont un peu gros, je parle ici encore une fois de tout le roman, on frôle presque le manque de crédibilité, sans pour autant tomber dedans. Je pense par exemple à ce qui a trait aux gâteaux, j'ai trouvé curieux que Scarlett sache réaliser rapidement des sucreries. Ce qui arrive avec ses camarades d'école aussi, certains passages de liesse m'ont semblé étranges... Il y a quelques facilités et quelques raccourcis que l'auteure prend, mais il n'y a rien de véritablement gênant. Mais, il y a beaucoup de situations qui sont tellement sympas.

Des personnages qu'on croise, tout au long du roman, tous ont manqué d'épaisseur pour moi, mais j'ai conscience que le roman s'adresse avant tout à un jeune public, qui saura y trouver son compte, mais même avec mon regard critique et adulte, j'ai apprécié la palette de caractères que j'apprenais à connaître. Les relations que tous entretiennent changent, l'évolution qui a lieu est intéressante à voir. L'auteure a fait un bon travail sur ce point.


Bref, l'histoire est bien plus que ce que la couverture laisse présager. Laurel Remington parle de sujets importants et elle le fait plutôt bien. C'est un titre qui comporte certes beaucoup de gourmandise, mais qui laisse également la place à beaucoup d'émotions. J'ai passé un bon moment de lecture. Enfin, il s'agit d'un premier tome et si je lirai, pourquoi pas, la suite, on pourrait aisément en rester là.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. L'ingrédient secret du bonheur
2. Confetti & Cake

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.