Mes derniers avis

        

jeudi 19 février 2026

Le fil du destin, tome 1 : Le Dieu et la Gumiho de Sophie Kim

Auteur : Sophie Kim
Titre VO : Fate's Thread, book 1: The God and the Gumiho
Traduction : Isabelle Pernot
Genre : Urban Fantasy - Romance
Edition : Sabran
Parution : le 26 juin 2025
Pages : 421 pages
Prix : 18.90 euros


Son châtiment éternel ? Devoir la supporter.
Kim Hani est la gumiho la plus célèbre de Corée du Sud, connue sous le nom de Renarde Écarlate. Contrainte de faire profil bas après avoir dévoré un peu trop d'hommes d'un coup, elle travaille désormais comme barista. Mais ce qu'elle déteste par-dessus tout, c'est le café, ainsi qu'un de ses clients particulièrement agaçant.
Seokga le Déchu est le dieu de la malice. Chassé des cieux après une tentative de putsch ratée, il purge à présent sa peine en traquant des démons. Entre deux captures, il recharge ses batteries en se gavant de café... Si seulement l'insupportable serveuse sur qui il tombe toujours arrêtait de massacrer sa boisson préférée.
Lorsque la Renarde Écarlate réapparaît soudainement, Seokga voit là une chance d'obtenir sa rédemption. Mais Hani est prête à tout pour l'empêcher de l'attraper... Prête à tout ? Sauf peut-être à tomber amoureuse.
Si vous me suivez de temps en temps, vous savez que j'aime beaucoup les titres avec un fond de mythologie où qui prend pour décor l'Asie, ici on a les deux. Dans Le Dieu et la Gumiho, l'intrigue s'inspire de la mythologie coréenne avec des créatures issues de cette dernière. Je suis un petit peu familière avec certains termes, mais je vous avoue que ceux qui m'étaient inconnus étaient un peu confusant, d'autant plus qu'ils ne sont, pour la plupart, parsexpliqués au cours de l'histoire, mais dans un glossaire présent à la fin du livre. Un choix peu judicieux selon moi, vu qu'on nous donne la signification de certains comme je viens de l'écrire (même si je déteste les glossaires).


Je vous avoue que j'ai été déçue par ma lecture de ce premier tome et je ne compte pas aller plus loin. La fin nous encourage à le faire, enfin pas tant que ça au final. On pourrait avoir envie d'en savoir plus, parce que si on s'arrête ici, on obtient une fin ouverte. Je peux m'en contenter, parce qu'elle est tout à fait raisonnable, mais c'est surtout le fait d'avoir perdu mon intérêt pour les personnages et d'avoir fini par trouver l'enquête longuette qui motive ce choix.

Au début du récit, j'adorais la dynamique des deux rôles centraux, qu'on suit en alternance. Entre l'espèce de haine qu'ils se porte, et les petites piques qu'ils s'envoient en conséquences, et qui sont rigolotes, on avait un début d'intrigue entrainant. L'histoire, elle, se lançait bien avec ces affaires de meurtres qui étaient commis et qui restaient intrigants. Il y avait aussi un bestiaire propre aux légendes coréennes qui me donnait l'eau à la bouche, surtout avec la présence de notre héroïne, qui est une gumiho (une démone renarde) à ne pas sous-estimer. Bref, le début était bon, mais notre duo principal a fini par tomber amoureux et là, patatra.

C'est à partir de ce moment que j'ai perdu presque tout intérêt pour eux. Comme dans beaucoup de titres de romantasy ou avec une forte présence de romance, cette dernière n'est pas attirante. Et encore, ici ce n'est pas le faite que tout va vite, mais une fois que les sentiments sont posés, le reste ne comptait plus vraiment, on mettait trop de choses de côté. Pourtant dans le fond (mais vraiment le fond du fond), la romance n'est pas mauvaise, juste maladroite et pas intéressante à mes yeux dans la façon dont elle est menée et la résolution de l'enquête n'est pas si déconnante. Je regrette également la présence de seconds rôles assez fades, on se concentre beaucoup sur nos héros et on délaisse trop le reste.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.