Mes derniers avis

       

lundi 9 février 2026

Bingsu Café de Sujin Witherspoon

Auteur : Sujin Whitherspoon
Titre VO : Amélie Foulatier
Genre : Contemporain - Romance
Edition : Fleurus - Anthelion
Parution : le 26 juin 2025
Pages : 397 pages
Prix : 17.95 euros


À 17 ans, River a tout pour être heureux : une petite amie parfaite, un travail dans le café familial, un avenir tout tracé. Et voilà qu'en 24 heures, il plaque son job, sa copine, ses études. Pourquoi ? Il l'ignore lui-même. L'impression de ne pas savoir qui il est, peut-être. Sans le dire à ses parents, il postule au Bingsu Café, un autre café coréen. Sauf que... l'adresse est au bord de la faillite. Et ce n'est pas tout : la manageuse n'est autre que Sarang, une fille aussi craquante qu'hostile à l'égard de River ! Lorsqu'une vidéo, publiée par erreur, circule sur les réseaux, la popularité du café explose tout à coup. Piège ou aubaine ? River décide de surfer sur la vague, lance une campagne de com, et se retrouve à jouer les faux couples avec Sarang ! Au milieu des secrets, tiraillé entre loyauté familiale et désir d'indépendance, River pourra-t-il trouver sa place ?
Je suis friande des titres ados mettant en avant des personnages asiatiques, en plus dans Bingsu Café, la nourriture était de la partie, de quoi m'appâter encore plus.


Chose assez rare pour le souligner, notre narrateur principal est un garçon, ce qui change de ce qui se fait habituellement en littérature adolescente, surtout en romance. J'avais zappé ce détail et j'avoue avoir été surprise lorsque j'ai débuté ma lecture. Suivre un rôle masculin, ce n'est pas ce que je préfère en romance, mais soit, le changement reste tout de même bienvenu. Par contre, on est ici sur une relation qui prend le temps de se construire, la fameuse trope du slow burn, et je m'en suis rendu compte récemment, mais c'est vraiment ce type de relation qui me plaît le plus, celle au cours desquelles on a davantage le temps d'appréhender les choses sur le plan sentimental. Les deux protagonistes concernés se volent un peu dans les plumes au début, ce qui a son charme, en plus de faire sourire.

Le contexte m'a beaucoup plu, l'intrigue a pour décor un café, le fameux Bingsu Café du titre, et ce dernier y prend une bonne place. River notre héros y est embauché, alors qu'il fuit l'un des établissements qui appartient à sa famille. C'est l'occasion pour lui de retourner aux sources, mais surtout de participer au sauvetage de son nouveau lieu de travail, qui est menacé, à cause de ce même café qu'il a quitté. J'ai adoré les situations racontées en lien avec le Bingsu Café (bien que j'ai été moins convaincue par la partie concernant les vidéos), ainsi que les liens qui se sont crées entre les employés, mais j'ai nettement été moins friande des décisions de River qui s'enfonce toujours plus dans le mensonge, fermant pas mal les yeux sur les conséquences que ça finira par provoquer. On les voit venir à des kilomètres et vu que tout explose tardivement, on a tout le loisir de pester contre lui. Ce personnage a clairement des défauts, mais il n'en devient pas, fort heureusement, détestable.


Si j'ai passé un bon moment, outre l'appréciation des événements dépeints et la bonne dynamique qui existe entre les personnages, en sachant que les rôles secondaires ont une belle présence, c'est aussi parce que l'autrice a bien géré sa fin. Elle est, certes, un peu rapide au vu de tout ce qu'elle conclut, mais on sent que River a bien évolué. Différents sujets sont abordés à travers lui, la famille, la transmission, l'héritage... mais également en lien avec les autres figures qui évoluent à ses côtés.  



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.