Mes derniers avis

       

jeudi 22 janvier 2026

Nettle and Bone de T. Kingfisher

Auteur : T. Kingfisher
Titre VO : Nettle and Bone
Traduction : Axelle Demoulin et Nicolas Ancion
Genre : Fantasy
Edition : Le livre de poche
Parution : le 5 novembre 2025
Pages : 376 pages
Prix : 9.90 euros


La jeune et timide Marra, dernière fille d’un souverain au royaume convoité, assiste impuissante aux mariages de ses deux sœurs avec le prince Vorling. Car, après la mort mystérieuse de l’aînée, la cadette a dû la remplacer pour tenter de donner enfin un héritier au triste sire.
Quand Marra découvre l’ampleur de la cruauté de Vorling, elle ne peut demeurer simple spectatrice plus longtemps : si elle veut sauver sa sœur et empêcher le sort funeste qui l’attend elle aussi, alors la princesse doit tuer le prince.
Pour mener à bien son plan, il lui faudra recruter des alliés hauts en couleur : une sorcière capable de parler aux morts et sa poule possédée par un démon, un honorable chevalier en disgrâce et une fée marraine particulièrement douée pour les malédictions.
Que de surprises en ce début d'année, j'ai déjà trop de bonnes lectures x). Pour couronner le tout, alors que je m'attendais à être déçue, ce Nettle and Bone de T. Kingfisher a frôlé le coup de cœur. Après ma lecture en cours actuelle, qui est Le temps d'un été de Abby Jimenez, la donne risque de changer ^^.


Pourquoi diable je pensais me lancer dans une romantasy ? J'aurais aimé pouvoir interroger la moi du passé pour répondre à cette question. Qu'elle ne fut donc pas ma surprise de tomber sur un titre de fantasy, à tendance horrifique paraît-il, je cherche encore cet aspect-là dans le récit. Bon en vrai, il y a bien un petit côté dérangeant, mais si vous pensez trembler avec ce roman, passez votre chemin. On a peut-être utilisé ce genre pour le côté humour noir, parce que ça, si on en veut, on en trouve.


Ce titre de fantasy en one shot a donc été une très bonne surprise. Et alors que j'ai attendu la fin de l'année 2025 pour attribuer un 5 étoiles à un roman (le seul de l'année en plus snif), il ne m'aura fallu que quelques jours pour le faire en 2026. Si ce roman n'a pas été un coup de cœur, malgré 5 étoiles attribuées, c'est parce que je dois bien avouer qu'il manque un peu de surprise et de profondeur. Certains lecteurs ont pointé du doigt sa simplicité, je les rejoint assez, mais vu que j'ai kiffé ma lecture, ce n'est clairement pas un défaut dans le cas présent. Bref, c'est vraiment pour chipoter et pour expliquer le pourquoi du comment il ne sera pas estampillé Livre qui tue sa mère.

Pour en revenir au côté simpliste de l'intrigue, ici le lecteur est lancé dans une quête de justice aux côtés d'une princesse qui souhaite tuer le mari de sa sœur. Sur sa route elle va se faire des alliés et ils vont se diriger vers ce but qui les unis. C'est un résumé très grossier de ce qui vous attend, mais il colle plutôt bien au contenu et il est similaire à moult et moult ouvrages de fantasy, d'où le paye ton originalité de circonstance qu'on ne reprochera donc pas dans le cas présent. Je reprécise pour ceux qui auraient eu les yeux qui se croisent en lisant ma chronique.

Ce qui a fait la différence à mes yeux, c'est le travail effectué sur les personnages, un travail simple aussi, mais l'autrice a su accorder une place à chacun des rôles qu'elle a crée, elle a su rendre une équipe de bras-cassés pour le moins attachante et cette dynamique a suffi à m'embarquer. Je dis souvent qu'avec moi le plus gros passe par les personnages, ce n'est vraiment pas une blague. Sans compter l'aspect rafraîchissant de suivre des personnes différentes d'autres oeuvres du même genre, le genre que personne n'aurait imaginé se lancer dans une telle aventure. L'héroïne est est le plus parfait exemple, elle n'est pas vraiment courageuse, son évolution n'est pas la plus incroyable du monde et elle a un physique rond. J'ai aussi apprécié les étapes du voyage de ces personnages, la manière dont chacun intègre l'équipe et les rôles tertiaires qu'on découvrait sur leur route.


Oui, T. Kingfisher va globalement à l'essentiel dans ce qu'elle décrit, le déroulé est assez classique, mais elle a réussi à composer un ensemble cohérent, et original par certains côtés. Le livre se termine un peu vite, mais il se termine bien quand même et je l'ai trouvé cool en fait.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.