Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

jeudi 4 janvier 2018

The Generations, tome 2 : Alight de Scott Sigler

Auteur : Scott Sigler
Titre VO : The Generations Trilogy, book 2 : Alight
Traduction : Mathilde Montier
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 15 septembre 2016
Pages : 568
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : The Generations, tome 2 : Alight*


!!! Attention le résumé contient des spoilers sur le premier tome !!!
Échappés de leurs cercueils, M. Savage, surnommée Em, et ses compagnons ont parcouru des kilomètres de couloirs envahis d'ossements, affronté la faim et la soif, combattu un redoutable ennemi, les Adultes, avant de pouvoir enfin sortir du piège dont ils étaient prisonniers. Mais arrivés sur Omeyocan, le monde qui leur est destiné, les jeunes survivants déchantent vite...

Vous qui êtes très certainement un lecteur si vous lisez cet avis, vous savez tout aussi certainement que lire une suite peut s'avérer très compliqué, surtout quand on a adoré le tome précédent. Je ne me lançais pas dans cette lecture totalement sereine, de peur d'être déçue. Au final ce tome 2 s'est avéré être une bonne lecture.


L'auteur mène son intrigue à peu près de la même manière qu'avec le premier tome. Des événements survenus précédemment et étant donné le contexte présent, on baigne encore une fois dans une aura de mystère. Cette dynamique fait grand bien à la lecture, le lecteur est sans arrêt poussé à enchaîner les pages pour en apprendre toujours plus. L'auteur sait en plus ménager ses fins de chapitres et surtout ses fins de parties car à chaque fois, pour ces dernières, l'envie de continuer la lecture était forte. J'ai moins ressenti de tension dans ce tome, ce que j'ai un peu regretté, Scott Sigler m'avait vraiment beaucoup plus accroché dans son premier tome. Mais j'ai avancé dans ma lecture sans soucis et de manière aisée. Il y a une cette facilité, à enchaîner les pages, que j'ai retrouvée.

J'avoue avoir été peu surprise par la plupart des révélations que l'auteur amène. L'enchainement des événements m'a paru souvent convenu pour l'intrigue qu'il propose. Pour autant j'aime ses idées, le genre d'univers qu'il a développé me parle énormément et il y a eu des éléments qui m'ont étonné. Scott Sigler garde une certaine habileté à amener ses retournements. L'intrigue assez calme au début va crescendo, l'auteur se réservant pendant longtemps. Les événements prennent de plus en plus d'importance au fil de la lecture, et si le contexte n'a jamais été tranquille, on atteint, à un moment, une dimension qui est véritablement urgente. Encore une fois l'auteur n'y va pas forcément de mainmorte, ce que j'apprécie beaucoup. Les choix qu'il fait sont, pour la plupart, osés, ce qui n'était pas pour me déplaire.

Les personnages, pour les principaux, sont aussi intéressants qu'avant. Ça ne va pas jusqu'à l'attachement, mais je n'en fais pas une affaire. L'héroïne, Em a une psychologie qui m'a fait souvent douter, douter d'elle. Elle-même n'est pas tout à fait sûre de ce qu'elle fait, elle doute parfois, mais il faut replacer les choses dans leur contexte. Cela ne fait quelques jours qu'elle est réveillée et elle ignore encore beaucoup de choses. Elle ne connaît pas bien ses camarades et en plus elle doit conjuguer avec un héritage difficile à porter. Rien n'est évident et pour tout le monde. Certaines décisions que tous prennent, certains choix qu'ils font m'ont, par moments, agaçé, mais finalement, avec le recul, ils font face aux situations du mieux qu'ils le peuvent. Sans compter qu'ils font aussi avec ce qu'il leur revient petit à petit et le caractère qu'ils se forgent au fil de l'histoire. Ils évoluent tout de même bien en prenant tout ça en compte.

La fin, dynamique, qui permet à l'auteur de s'en donner à cœur joie, dévoile également un beau bordel. Je n'ai pas vu venir un tel retournement et c'est hyper encourageant pour la suite. J'ai donc très envie de voir ce qu'il va se passer dans le dernier tome et de connaître le fin mot de l'histoire.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Alight
3. Alone
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...