Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => Janvier - Février / ♠ J'ai lu => Janvier - Février / ♠ Milady => Janvier - Février

Mes derniers avis

      

jeudi 31 janvier 2019

Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri

Auteur : Joanna Bolouri
Titre VO : The most wonderful time of the year
Traduction : Pauline Buscail
Genre : Chick Lit
Edition : Milady
Parution : le 14 novembre 2018
Pages : 416
Prix : 18.20 euros



À trente-huit ans, Emily a un travail satisfaisant, des amis fabuleux, et surtout, un appart merveilleux, situé à des centaines de kilomètres de sa famille trop intrusive. Sa seule source de stress est Evan, son jeune voisin, qui fait beaucoup trop de bruit la nuit… Mais qu’importe ! Heureuse en couple avec Robert, Emily espère bien l’inviter chez elle pour Noël et lui présenter ses parents. Le temps des questions indiscrètes et des moqueries est enfin derrière elle ! Mais quand elle s'aperçoit que Robert lui ment depuis le début, Emily décide de rompre. Et maintenant, comment affronter sa famille pendant les fêtes ? Elle fait alors appel au fêtard d'à côté...

Titre qui m'a tout de suite attiré (ça c'est l'effet couverture) puis très vite intrigué (ça c'est l'effet de la mention de Noël dans le résumé), je suis ravie d'avoir pu me lancer si vite alors que pas mal de titres attendent depuis plus longtemps dans ma pile à lire. Ce roman de Joanna Bolouri ne se rend pas compte de la chance qu'il a ^_^.


Je n'avais pas relu le résumé avant de démarrer ma lecture si bien que j'ai été surprise de voir que l'héroïne qu'on suivait n'était absolument pas célibataire. J'avais oublié de détail et je pensais donc qu'elle l'était dès le début. Le titre portant si bien son nom, elle ne reste pas casée longtemps, enfin si un peu. J'avoue que je m'attendais à ce que certains éléments de l'intrigue arrivent bien plus vite, l'autrice prend le temps au début de nous présenter ses personnages dans un contexte bien particulier, ce qui aura finalement été salutaire pour la suite. En commençant doucement, on a le temps de voir comment les personnages réagissent ensemble avant que tout ne change. Cette façon de faire m'a plu parce que, ainsi, on avait les bonnes cartes en mains pour apprécier l'évolution des différentes relations qui sont développées dans le récit.

J'ai beaucoup aimé ce que l'autrice avait composé. Je ne me suis pas ennuyée au cours de ma lecture et j'ai tellement accroché que dès que je devais poser le roman, j'avais hâte de pouvoir me plonger dedans de nouveau. C'est surtout vrai une fois qu'Evan et Emily, les deux rôles principaux, se rendent chez cette dernière. À ce moment-là, l'aperçu qu'on avait eus auparavant de la famille de l'héroïne, tous les sous-entendus qu'on avait eu sur eux et sur leur réputation prennent alors tous leur sens. La famille d'Emily est à nulle autre pareille, elle est barrée et sans gêne et c'est ce qui fait tout son charme. Les situations auxquelles on assiste en leur compagnie font indubitablement partie des meilleurs moments qui sont racontés. Notez bien que le reste était loin d'être déplaisant et tout le roman se lit avec plaisir et facilité.

Emily et Evan sont très agréables à suivre. Les premiers temps à leurs côtés sont pour le moins électriques et il aura suffi d'un verre de trop pour que les choses dégénèrent. La façon dont l'autrice amorce leur rapprochement n'est pas nouvelle, mais elle fonctionne très bien dans le contexte présent. Si Emily doit faire attention à ce qu'elle dit et fait, je tire mon chapeau à Evan qui doit se dépatouiller de plein de nœuds, le tout dans un milieu qui lui est totalement inconnu. Si la romance à laquelle on assiste n'est pas ce qui prédomine dans le récit, elle s'entremêle au reste sans que l'on ne soit étonnée et sans que l'on ne trouve à redire. Elle est pour le moins sympathique et mignonne. Je regrette juste la fin un peu précipitée, ou brusque plutôt, que l'autrice nous sert.


J'ai passé un excellent moment de lecture avec Emily, sa famille et Evan. Les seconds rôles sont aussi attirants, notamment les colocataires de l'héroïne et ainsi que son ex dans une autre mesure qui bien qu'agaçant, laisse une marque particulière tout au long du roman. J'ai souri à de nombreuses reprises, j'ai enchaîné les pages et suivi avec joie les turpitudes des protagonistes. J'ai également adoré le contexte dans lequel ils évoluaient et tout ça pendant la période de Noël, une fête présente d'une façon fort agréable dans le roman.  


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...