Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

      

mardi 24 mars 2020

24 épisodes pour lui plaire de Maurene Goo

Auteur : Maurene Goo
Titre VO : I believe in thing called love
Traduction : Alison Jacquet-Robert
Genre : Contemporain - Romance - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 15 mai 2019
Pages : 296 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : 24 épisodes pour lui plaire*


Desi Lee, 17 ans : douée en tout, nulle en amour ! Quand elle rencontre Luca, le nouveau du lycée, elle est bien décidée à changer... Et si le secret de l'amour se trouvait dans les séries ? En s'appuyant sur les comédies romantiques coréennes dont raffole son père, elle établit un plan en 24 étapes pour séduire Luca...

Après plusieurs lectures tournées autour de l'imaginaire, j'avais envie de quelque chose de doux et de mignon. Je me suis dirigé vers une romance adolescente et vers ce titre de Maurene Goo qui intégrait en toile de fond les dramas coréens, dans lesquels je suis tombée il y a quelque temps et que j'apprécie beaucoup. D'ailleurs mon prochain billet vous en présentera trois à regarder lorsqu'on aime lire.


Ce titre ne révolutionnera pas le genre de la romance adressée aux ados puisqu'il est ultra classique. Il n'y a pas de véritables surprises et le déroulé de l'histoire et assez attendu. On dit souvent que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures, si cela reste à voir au cas par cas selon moi, cela se vérifie avec 24 épisodes pour lui plaire.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de Desi Lee qui est une héroïne pleine de fraîcheur et dont la maladresse amène bien des sourires sur les lèvres du lecteur. Desi a beau avoir bien des qualités et être douée dans plein de domaines, ses petits défauts ne font que la rendre plus humaine et surtout plus attachante. Même si plusieurs personnages ont un avis plus tranché sur la jeune fille, aux yeux du lecteur on sait rapidement que sous son apparente perfection, elle cache quelques fêlures et l'autrice à force de la mettre en scène dans des situations, gênantes pour elle, mais tordantes pour nous, ne fait qu'accentuer cette humanité.

Desi est entouré par deux amis, qui sont bien intégrés au récit, les interactions qu'ils ont ensemble sont tour à tour jouissives ou mettent en avant leurs liens d'amitié. Ils forment un groupe qu'on voit évoluer avec plaisir. D'autres rôles timides au départ s'étoffent un peu. Le récit a beau être assez court, l'autrice n'a pas délaissé ses personnages.


Le cœur du récit, la romance, est mignon à souhait. J'ai à redire sur quelques points notamment sur son déclenchement, l'héroïne se lance à la conquête du héros un peu trop rapidement à mon goût, ou encore sur sa conclusion, les dernières pages sont elles aussi pressantes. Et, la brouille entre les héros, bien que compréhensible m'a paru un peu maladroite et pas forcément 100% justifiée non plus. Malgré ces éléments, le bilan reste positif.

J'ai adoré l'intégration des dramas à l'intrigue centrale qui se mêle, de mon point de vue, très bien à la romance. Cela va peut-être un peu loin à un moment, Desi semble perdre un peu de raison sur la fin. Bien que j'aie noté cette erreur de parcours, je n'en ai pas fait grand cas non plus. L'autrice permet à un lecteur néophyte du genre de prendre ses marques en expliquant certaines choses propres à ces séries, ça va de l'explication de ce que c'est en passant par une rapide énumération de leurs qualités ou de leurs défauts. Si d'aventure vous êtes curieux d'en découvrir, Maurene Goo donne des idées de dramas à la fin de son ouvrage, en plus d'en citer tout du long. Desi qui n'en est pas friande, contrairement à son père, a une vision tout à fait juste, en tout cas je me suis retrouvée dans les propos qu'elle tient sur ce type de série.


Voilà un titre qui reste simple tant dans son contenu et que dans l'exécution de ce dernier, mais qui a le mérite de divertir et de faire sourire.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...