Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2019 : ♠ Billet général => - Février - Mars / J'ai lu => Février - Mars / Milady =>  Février - Mars

Mes derniers avis

       

jeudi 16 avril 2020

La course au bonheur de Maggie Lehrman

Auteur : Maggie Lehrman
Titre VO : The cost of all things
Traduction : Antoine Pinchot
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 14 mars 2018
Pages : 426
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : La course au bonheur*


Jusqu'où iriez-vous pour être heureux ?
Kay : En changeant les traits de mon visage, je croyais que je serais plus entourée, mieux aimée mais il n’en a rien été.
Win : C’est surtout la nuit. Ou plus précisément quand le soir tombe, quand j’embrasse Ari que pourtant j’aime tant. Quelque chose me fait si mal que je suffoque.
Ari : J’ai voulu t’oublier, Win, j’ai voulu oublier l’amour même. Et j’ai payé. En oubliant aussi ce que j’aimais le plus au monde : danser.
Diana : Mes amis changent, je les trouve différents, distants. Ou ils se tiennent trop près, comme Kay, si gentille, si étouffante, si écœurante. Et si Ari elle aussi me cachait des choses ?

Même si la quatrième de couverture de La course au bonheur est des plus vagues, le résumé que j'avais lu était plus parlant. Le sujet central de ce roman m'intriguait fortement et je dois dire que la façon dont il est traité m'a pas mal plu tout au long de ma lecture.


Que feriez-vous si, en échange d'une certaine somme d'argent, vous aviez la possibilité de changer / d'améliorer votre apparence physique ? D'oublier un événement quelconque de votre vie ou encore d'acquérir n'importe quel talent ? C'est le sujet principal de ce livre, ce qui va tout déclencher. Cependant attention à bien réfléchir, voulez-vous vraiment passez à l'acte ? parce qu'il se peut que vous perdiez quelque chose en échange. Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir ça par vous-même.

L'autrice se concentre essentiellement sur les conséquences que de tels choix peuvent provoquer chez ceux qui demandent ce type de service aux hékamistes. Ce sont ces derniers qui ont la capacité de créer des sorts, qu'ils lient à de la nourriture afin de répondre aux différentes requêtes qu'ils reçoivent. N'attendez pas de trouver une mythologie hyper développée autour de ces personnes, on part du principe qu'elles existent et même si on entrevoit à plusieurs reprises la façon dont leur talent marche ainsi que les règles qui le régissent, globalement l'ensemble est réduit au plus simple. L'intérêt du roman est tout autre.


On suit quatre adolescents, Kay, Win, Ari et Markos qui sont tous plus ou moins liés. Ils sont tous différents, ils vivent avec leurs propres envies, leurs propres fêlures et ce qu'ils vont traverser va avoir de sacrées répercussions sur leur vie. Tous vont faire des choix qui vont irrémédiablement changer les choses, sur leur existence oui, mais ça va aussi complètement transformer les rapports qu'ils ont entre eux, et chacun devra en affronter les conséquences. C'est là, une des forces de ce roman, le fait d'avoir des individus aux caractères aussi variés qui vont prendre des décisions foncièrement distinctes. Personne n'aura la même manière de réagir par rapport à ce qui va lui arriver, ni d'affronter les conséquences que ça aura engendrées.

L'autrice a vraiment réussi à mettre en avant chacun des protagonistes qu'on suivait, à nous faire entendre sa voix. J'ai apprécié le fait qu'autant de positif que de négatif transparaisse, on ne voit pas que de jolies choses, il y a beaucoup de situations qui nous montrent les facettes sombres de nos personnages. Même si pour boucler la boucle il aurait été intéressant d'avoir également le point de vue de Diana (on pourrait s'attendre à l'avoir en lisant la quatrième de couverture et en passant j'avoue que j'aurais aimé qu'on l'ait), cette dernière, par le biais des chapitres des autres, marque presque tout autant. D'ailleurs d'autres seconds rôles tirent leur épingle du jeu de cette façon. Vraiment le travail fait sur les personnages est excellent.

Ce titre est plutôt lent, mais il est fluide et facil eà lire, et on passe notre temps à être dans la tête des quatre jeunes qu'on découvre tout au long du récit. On suit ainsi leurs nombreuses pensées, les différentes réflexions qu'ils ont, leur évolution suite aux bouleversements qui vont survenir dans leur vie. L'autrice a divisé son récit en plusieurs parties, toutes nous conduisent vers un chemin précis jusqu'à la dernière prompte à tout remuer et tout bousculer. Je pense que ce roman ne conviendra pas à tout le monde, pour ma part il m'a fascinée par bien des côtés, les personnages possèdent une espèce de force qui est attirante et leur histoire a eu ce coté passionnant qui m'aura embarquée.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...