mardi 21 juillet 2020

Mers mortes de Aurélie Wellenstein | #PLIB2020

Auteur : Aurélie Wellenstein
Couverture : Aurélien Police
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Scrineo
Parution : le 14 mars 2019
Pages : 364 pages
Prix : 17.90 euros
#ISBN9782367406602

*Commander sur amazon : Mers mortes*


Les humains ont massacré les mers et les océans. L’eau s’est évaporée ; les animaux sont morts. Quelques années plus tard, les mers et les océans reviennent. Ils déferlent sur le monde sous la forme de marées fantômes et déplacent des vagues de poissons spectraux, tous avides de vengeance. Les fantômes arrachent leurs âmes aux hommes et les dévorent. Bientôt, les humains eux aussi seront éteints… Leur dernier rempart face à la mort : les exorcistes. Caste indispensable à l’humanité, les exorcistes sont bien entendu très convoités. L’un d’eux, Oural, va se faire kidnapper par une bande de pirates qui navigue sur les mers mortes à bord d’un bateau fantôme. Voilà notre héros embarqué de force dans une quête sanglante et obligé, tôt ou tard, de se salir les mains…

J'ai déjà eu l'occasion de lire un roman d'Aurélie Wellenstein et le PLIB me permet d'en découvrir un autre. Mers mortes a beaucoup fait parler de lui, il avait bien plu, au moment de sa sortie notamment. Même si j'étais curieuse, la thématique ne me tranquillisait pas, je crains toujours un peu les titres mettant autant en avant les animaux.


Sur plusieurs points, Mers mortes et Le roi des fauves se rejoignent. Je constate un peu les mêmes défauts et même si Le roi des fauves m'aura davantage convenu, je pense que l'autrice n'est vraiment pas faite pour moi. Je n'accroche pas tellement à son style que je trouve un peu mécanique, son écriture est tranchée/nette. Ses phrases vont à l'essentiel et encore une fois j'aurais parfois apprécié qu'elle s'attarde davantage sur ses décors, que ses descriptions soient plus riches et que ses personnages soient plus creusés. Sa façon d'aller droit au but n'est pas grave, mais je constate de nouveau que ce qu'elle décrit ne me suffit pas. Je n'arrive pas à m'immerger dans ses écrits et je ne m'attache pas à ses protagonistes, principaux comme secondaires. Je passe à côté de son texte et c'est franchement embêtant. Son thème était porteur, mais tout ce qu'elle a construit autour ne m'a pas convaincu.

J'ai notamment eu quelques soucis avec le monde qu'elle nous dépeignait et le peu d'explications qu'on avait dessus. On sait qu'on évolue dans notre monde, un monde abîmé, à bout de souffle dans lequel ne survit qu'une poignée d'individus. Par le biais de spectres d'animaux qui se vengent de ce qu'ils ont subi des mains des hommes, un aspect fantastique s'ajoute à la partie. J'ai accepté ce côté du récit et tout ce qu'Aurélie Wellenstein avait construit autour, que ça concerne les aptitudes que certains humains ont ou encore ce que les marées engendrent, j'ai trouvé ses idées vraiment intéressantes et pourtant. Pourtant je n'ai pas été satisfaite des explications amenées sur les capacités du héros par exemple, ça se joue à des détails, des détails qui ont vraiment fait la différence pour moi. Quoi qu'il en soit, l'univers qui défile sous les yeux du lecteur a manqué de précision à mon goût, de finition.

En allant à l'essentiel, j'ai trouvé que les relations que les personnages construisaient ne tenaient pas la route. Les liens que certains tissent étaient bien trop légers, s'ensuivait des comportements que je ne comprenais pas et je n'arrivais pas à m'investir dans ce qu'ils pouvaient traverser. Pour moi ça ne fonctionnait pas. Le déroulé de l'intrigue m'a semblé un brin répétitif, ce n'est pas qu'il se passe toujours la même chose, au niveau des scènes cela reste diversifié, mais je dirais qu'elles se ressemblent un peu toutes dans le fond. C'est leur forme qui change. J'ai trouvé le contenu redondant et je vous avoue que j'ai fini par me lasser de ce que je lisais. Au bout d'un moment je sentais que j'avais du mal à avancer dans ma lecture pour finir par peiner totalement. La fin m'a paru aussi très curieuse, l'aspect fantastique m'a complètement laissé sur la touche et du coup je ne suis pas arrivée à prendre part à ce qui se déroulait, à accepter même la façon dont les choses se terminaient. Etrangement il y a du beau dans cette fin, mais vraiment elle n'a pas eu d'emprise sur moi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :

2 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal avec ce livre moi aussi. Clairement pas le meilleur de l'auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou le nombre d'avis positifs que j'ai vu passer dessus ^^ Comme quoi. C'était mon dernier essai avec l'autrice, tant pis.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...