Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août - Septembre /  SFFF => Août - Septembre

Mes derniers avis

       

jeudi 23 juillet 2020

La charmante librairie des jours heureux, tome 1 de Jenny Colgan

Auteur : Jenny Colgan
Titre VO : Scottish bookshop, book 1 : The little shop of happy ever after
Traduction : Laure Motet
Genre : Roman
Edition : Prisma
Parution : le 4 juin 2020
Pages : 407 pages
Prix : 19.95 euros



Nina est fière de travailler à la bibliothèque de Birmingham, mais elle se rend compte qu'au lieu de vivre au milieu des livres qu'elle adore, elle passe surtout son temps dans l'arrière-salle à faire de l'informatique. Tout ce qui faisait sa joie a disparu et lui manque terriblement : le contact avec les gens, papoter avec les habitués, s'assurer que chaque lecteur va trouver le livre qui lui convient... C'est alors qu'elle répond à un projet un peu fou. Et si elle montait une petite librairie itinérante dans les Highlands écossais ? Un minuscule stock de livres, mais pas d'ordinateur ! Et qui sait, malgré le froid rigoureux, peut-être trouvera-t-elle un nouveau sens à sa vie dans cette communauté chaleureuse ?

À chaque nouveau roman de Jenny Colgan qui paraît, je ne boude jamais mon plaisir de me lancer à son assaut.


On ne change pas une équipe qui gagne et si vous êtes coutumier de l'autrice, vous ne serez pas bousculé dans vos habitudes avec ce nouveau titre paru en version française. Les romans de Jenny Colgan se ressemblent plus ou moins, on peut dire qu'ils sortent du même moule. Si vous recherchez des histoires doudou, qui font du bien, qui restent assez simples mais qui parviennent à vous dépayser et à vous offrir un bon moment de lecture, vous frappez à la bonne porte.


Les livres ont une place importante dans le récit et même si j'aime généralement ce qui occupe l'héroïne dans les ouvrages de l'autrice, qu'on se centre sur ça est évidemment un point qui m'a fortement plu dans ce titre-ci. Jenny Colgan part de nouveau sur un changement de vie, Nina perd son emploi et quand l'occasion se présente de concrétiser un de ses rêves, elle tente de prendre son envol. J'adore toujours autant ce type d'histoire et Jenny Colgan excelle vraiment dans la construction d'intrigues qui ont ce type de point de départ. Le tout prend place en Ecosse, dans un petit coin de paradis qui offre un cadre idéal.

Je me suis bien sentie rapidement, l'atmosphère du roman est douce et chaleureuse et voir évoluer Nina a été un grand plaisir. La voir monter son affaire également. Son changement de vie la conduit dans un endroit inconnu, qu'elle trouve curieux au début, mais dans lequel elle va se couler assez vite et qui va lui permettre de sortir de sa coquille. Elle va rencontrer des gens nouveaux qui vont aussi la transformer. C'est subtil, mais ça a fait mouche. J'ai particulièrement apprécié l'apparition d'une jeune fille qui amène une touche d'émotion au récit avec son histoire. L'amour des livres transparaît tout au long de l'histoire, suivre une héroïne aussi attachée à la lecture a été un véritable bonheur. Nina est attachante par bien des côtés elle est certes discrète et lisse, mais elle reste agréable. Les personnages manquent d'ailleurs peut-être de substance, mais on les suit tous avec un certain ravissement.

Tout n'est pas parfait dans ce titre, ainsi la simplicité de ce que l'autrice raconte atteint parfois ses limites. Tout est sans prétention, parfois un peu trop et les situations dépeintes ne vont généralement pas bien loin. La romance est aussi très légère, légèrement développée je veux dire et selon moi il n'y avait pas besoin de confronter l'héroïne à deux hommes. Ce qui se passe entre Nina et ces deux messieurs est un peu rapide et vu le passif et le présent de chacun ce qui est amené tient tout juste la route. Malgré tout, l'histoire avec le conducteur de train m'a paru un brin maladroite à cause de rapidités d'actions employées. Sans avoir été hyper convaincue par ce côté-là de l'histoire, c'est tout de même passé pour moi, mais de peu. Les dernières pages sont également un peu expéditives et j'ai eu le sentiment de quitter brusquement tout le petit monde que j'ai suivi depuis le début du roman. Globalement je garde un avis bien positif quant à ce nouveau titre de Jenny Colgan et je suis curieuse de lire le prochain tome de la série qui nous fait suivre cette fois une autre héroïne.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

De la même autrice, j'ai lu :
Série - La charmante librairie des jours heureux
1. La charmante librairie des jours heureux
2. The bookshop on the store
3. 500 miles from you

Série - La petite boulangerie
-Série terminée-

Série - Au Cupcake Café
-Série terminée-

Série - Une saison au bord de l'eau
1.5. A very distant shore
3. Un noël au bord de l'eau - Octobre 2020 en VF
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le titre et le personnage principal s'appelle comme moi ! C'est donc peut-être l'occasion de découvrir une nouvelle autrice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chemin qui nous amène vers un livre est parfois impénétrable ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...