Derniers articles/Billets sorties

SORTIES 2020 : ♠ Jeunesse et YA => Août /  SFFF => Août

Mes derniers avis

       

mardi 28 juillet 2020

Sorties littéraires - jeunesse et YA | Août 2020

!!! Faites attention aux résumés des suites 
qui peuvent comporter des spoilers sur les tomes précédents !!!
Liste non exhaustive de titres à paraître. Il se peut que certaines dates changent.


GF

*Midnight Sun de Stephenie Meyer, le 5
Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight, où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination, le premier tome du cycle.
La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.



*Elles de Sophie Rigal-Goulard, le 5
Marina, 13 ans, et son petit frère Vania viennent de s’installer avec leur mère dans une nouvelle ville, pour une nouvelle vie. Leurs parents se sont séparés il y a peu et plus rien n’est comme avant. Quand Marina découvre que sa mère a été licenciée et qu’elle perd pied, elle décide de tout faire pour que personne ne s’en aperçoive de crainte qu’on ne les sépare. Mais Marina peut-elle donner le change encore longtemps au collège et auprès de son père ? Et qui tentera de percer le mur de silence dont elle s’est entourée ?

*Lire est dangereux (pour les préjugés) de Dave Connis, le 12
Quel est le point commun entre L'Attrape-coeurs et Hunger Games ?
Ce sont des romans. Des romans interdits dans le lycée de Clara.
Quand la jeune fille découvre que, depuis des années, des oeuvres y sont censurées sans que personne n'en sache rien, elle décide d'entrer en résistante.
Son plan ? Monter une bibliothèque clandestine dans son casier.
Et montrer qu'en aucun cas, les livres ne peuvent être dangereux.

*Arlo Finch, tome 3 : Le royaume des ombres de John August, le 12
Après un été plein de rebondissements, Arlo doit se préparer à reprendre les cours, faire face à de nouvelles menaces venues des Longs Bois, et accueillir deux nouveaux rangers dans la Patrouille bleue.
Pourtant, ce n'est pas à Pine Mountain mais à l'autre bout du monde que l'attend la plus importante et dangereuse mission : aller chercher son père en Chine en secret grâce à la magie des Longs Bois et le ramener à la maison.
Hélas, quand les mystérieux Occultes décident de s'en mêler, rien ne va plus, et Arlo doit faire face à un choix impossible : sauver sa famille et ses amis... ou sauver les Longs Bois.
*Homer Pym, tome 2 : Le prisonnier d'Ithak d'Anne Plichota et Cendrine Wolf, le 12
Homer était sur le point de revoir son père, et Télémaque, sur le point de revoir sa mère. Seulement voilà, ils sont de retour dans la réalité. Car tant qu’Ulysse n’aura pas rejoint le monde du film, les portes du cirque Ithak resteront fermées. Et les retrouvailles compromises.
Homer, Ninon, leurs amis et Bibi Two, la petite gerbille qui parle, partent donc sur les routes, à la recherche du voyageur. Sur les traces d’Ulysse, le père de Télémaque, ils s’aventurent sur des territoires toujours nouveaux, parfois étranges ou dangereux, et avancent de rencontre en rencontre : un borgne pas très commode qui leur rappelle le Cyclope, une sulfureuse sirène…
Mais ils doivent se dépêcher ! Télégonos, le demi-frère de Télémaque, a déjà un temps d’avance, et ses intentions pourraient être bien plus sombres… 


*Sur la route de Riverside de Sophie Cole, le 13
Arizona, 1884.
Taylor n'a que dix ans quand son père se fait assassiner sous ses yeux. Ce jour-là, elle se promet de venger sa mort.
Neuf ans plus tard, elle quitte tout et part à la recherche de son meurtrier, Tom Cassidy. En chemin, elle croise un trio de cowboys, qui l'accepte dans leur bande malgré sa condition de femme. Rapidement, de vrais liens se créent entre eux et la jeune femme se rapproche de Casey, qui semble cacher un terrible secret...
À leurs côtés, sur la route de Riverside, Taylor accomplira-t-elle sa vengeance ? 

*Lewis caméléon métis de Justine Jotham, le 13
Une drôle d'histoire sur le métissage, à hauteur de... caméléon !
Adopté par la joyeuse famille des Dupont-Durand, Lewis pourrait avoir la vie douce si les autres animaux du quartier ne se moquaient pas sans cesse de sa drôle de démarche ou de sa couleur de peau (jamais la même et, pourtant, jamais la bonne, selon eux). Né d'une mère lézard et d'un père caméléon qu'il n'a jamais connu, Lewis s'interroge sur ses origines. Il n'a qu'une hâte : découvrir la Gwaraïbe ! Surprises et amitiés l'y attendent, dans ce voyage qui pourrait bien changer sa vie. 

*Les menteurs de Mariposa de Jennifer Mathieu, le 19
ÉTÉ 1986
Île de Mariposa, Texas
Chaque été, Elena Finney fait du baby-sitting pour la famille Callahan.
C'est le seul moyen pour elle d'échapper quelques heures à sa mère, possessive, manipulatrice et incontrôlable. C'est le seul moyen pour elle de voir son petit ami en cachette.
Joaquin Finney a, lui aussi, un secret : il prévoit de quitter l'île pour rejoindre un père inconnu qui, d'après Mamita, vivrait en Californie. Ce plan, il n'en a parlé à personne, excepté à sa soeur.
Mais si Elena craque et avoue tout à Mamita... que se passera-t-il ? 




*La dernière abeille de Bren Macdibble, le 19
Dans une société post-famine où les abeilles ont disparu, la jeune Pivoine rêve de faire partie des enfants sélectionnés pour polliniser les fleurs à la main. Un roman percutant, qui fait réfléchir sur la protection de l’environnement et l’importance des insectes pollinisateurs pour la survie de l’humanité.

*Ocean City, tome 2 : Dans la cachette des rebelles de R. T. Acron, le 19
Retour à Ocean City, la ville où chaque seconde compte... Jackson et Crockie, les inventeurs du transpondeur, se sont alliés aux rebelles pour fuir Ocean City. Ils ont un but commun : se rendre sur le continent et retrouver Matt Fuller, le véritable chef de la résistance. Avec lui, les rebelles savent qu’ils pourront mener la révolution et renverser la dictature. Mais leur quête se révèle plus dangereuse que prévue. Sur le continent, c’est la guerre qui règne. Comment les rebelles peuvent-ils retrouver Matt dans tout ce chaos, alors qu’ils sont traqués par les services secrets d’Ocean City ? Et dans l’ombre, Jackson et Crockie ne se doutent pas que quelqu’un les observe…



*Age tendre de Clémentine Beauvais, le 19
La présidente de la République ayant décidé que tout élève doit accomplir une année de service civique entre sa troisième et sa seconde, Valentin a posé ses voeux. Malheureusement pour lui, ils n'ont pas été respectés et l'adolescent est envoyé dans un centre pour personnes âgées atteintes d'Alzheimer, situé dans le Pas-de-Calais, conçu pour ressembler à un village des années 1960.


*Sauveurs & fils, tome 6 de Marie-Aude Murail, le 19
Jamais une psychothérapie n'a autant ressemblé à une enquête policière que dans cette saison 6. Qui est cet homme qui veut être reçu à 7 heures du matin au 12, rue des Murlins et qui a l'air de connaître la maison de Sauveur comme s'il y avait déjà vécu ? D'où vient Gilbert le Démon qui persécute la jeune Sarah en lui criant à l'oreille des insanités ? Pour-quoi Ghazil Naciri a-t-elle volé une clé dans le sac de sa prof de SVT ? Qu'est-ce que Kimi va faire de ce revolver qui lui est tombé entre les mains ? Et Jovo, mythomane ou psychopathe ? Va-t-on enfin connaître son passé ? Si vous n'avez pas toutes les réponses en saison 6, c'est qu'il y aura une saison 7.

*Entre ciel et terre dd'Agnès le Normand, le 20
À 17 ans, Mélody pensait avoir tout perdu. Son âme soeur l'a quittée à jamais. Désormais seule sur scène, elle se raccroche à son violon pour honorer la mémoire de leur amour. Sa mère lui impose un déménagement, loin de la tumultueuse vie parisienne, espérant ainsi lui redonner espoir. Oscillant entre rêves et réalité, la jeune fille se confronte aux fantômes de son passé, tout en se laissant porter par un incroyable enchaînement d'événements : la rencontre avec une âme aussi torturée que la sienne et une master class à Londres lui laissent à penser que tout n'est pas terminé pour elle... Serait-ce possible que le destin lui ait réservé ce dont elle n'osait plus rêver ?


*Serial tattoo de Sylvie Allouche, le 20
La nouvelle enquête sous haute tension de Clara di Lazio, qui met toute sa ténacité et son humanité à démanteler un trafic de jeunes femmes nigérianes.
Pourquoi la commissaire Clara Di Lazio remarque-t-elle cette femme nigériane qui se tient dans la salle d'accueil du commissariat ? Sans doute parce que la détresse d'Ayo Madaki est immense. Sa fille Shaïna a été piégée par un homme qui lui a proposé beaucoup d'argent. Le pire serait qu'elle ait été embarquée par un réseau de trafic de jeunes femmes. Pour la retrouver, Clara Di Lazio va suivre son instinct. Et impliquer son équipe corps et âme.
*Mytho story d'Emily Roberson, le 20
Toute la vie d'Ariane s'étale sur les réseaux sociaux, dans les tabloïds et, bien sûr, à la télévision. Sa famille, la famille royale de Crète, est en effet l'une des plus célèbres de tous les temps !
Son plus gros succès ? La compétition du Labyrinthe des héros, un show à nul autre pareil au cours duquel Ariane guide quatorze adolescents dans un labyrinthe pour qu'ils tentent d'y tuer un monstre, le Minotaure. Celui qui y parviendra récoltera la gloire éternelle. Les perdants, eux, une
condamnation à mort. En dix ans, personne n'est jamais ressorti vainqueur du labyrinthe. Mais quand le jeune et séduisant Thésée est désigné pour participer à la terrible épreuve, Ariane peine à se retenir de l'aider.
S'il l'emporte, la compétition sera à jamais close, sa famille ruinée, et le Minotaure mourra. Or l'existence de ce monstre est la seule qui compte vraiment pour Ariane... Alors que sa vie est scrutée par tous, et prédestinée par les dieux, comment la jeune fille pourra-t-elle trouver un moyen d'écrire son propre avenir tout en sauvant ceux qu'elle aime ?


*Rule, tome 1 d'Ellen Goodlett, le 26
Une couronne, trois prétendantes prêtes à tout pour accéder au pouvoir.
Zofi, Ren et Akeykah vivent au royaume de Kolonya. Elles ne se connaissent pas et n'ont rien en commun. Lorsque le roi les convoque, elles s'attendent au pire. Chacune d'entre elles cache un lourd secret qui pourrait porter atteinte à leur vie. Quand le souverain leur révèle qu'elles sont ses seules héritières, le combat est lancé et chacune est bien décidée à prouver qu'elle mérite de régner. Mais quelqu'un à Kolonya connaît leurs secrets, et ne reculera devant rien pour les manipuler et les empêcher de conquérir le trône... 

*L'anguille de Valentine Goby, le 26
Camille est née sans bras. Avant son déménagement cela ne posait de problème à personne mais dans ce nouveau collège, le regard des autres ne la quitte plus. C’est vrai qu’elle est impressionnante avec sa bouche et ses pieds d’une rare dextérité. Quand ils la voient nager comme un poisson, ses camarades n’en croient pas leurs yeux. Enfin, acceptée, l’enthousiasme de Camille l’anguille va gagner Halis, cet élève que l’on chahute à cause de son poids.

Une magnifique réécriture de Murène par Valentine Goby qui traite du handicap et de la différence avec humour et intelligence.




*Les ombres que nous sommes de Sandrine Caillis, le 26
Camille, 15 ans, n’a jamais réussi à devenir un garçon comme les autres. Mais cette année, en plein cours de théâtre, le mur qu’il a dressé autour de lui vole en éclat. Camille explore alors sa féminité, sa masculinité et se confronte à l’attraction qu’il produit sur Zoé mais aussi sur Timothée. Et si sa sensibilité, qui rebute tant les autres, était en fait sa plus grande force ?




*D.O.G de Nahtalie Bernard, le 26
Valérie Lavigne est de retour au sein du SPVM, la police de Montréal. Elle a repris ses enquêtes sur les disparitions de mineurs. Un soir, Criado, son chef, lui demande de le rejoindre en urgence. Une affaire qui hante Valérie Lavigne depuis plus de 30 ans est sur le point de refaire surface. Au même moment, Alicia Lavoie, 14 ans, disparaît dans une partie désaffectée du RESO, la fameuse ville souterraine de Montréal…


*Un peu malgré eux de Becky Albertalli et Aisha Saeed, le 26
D’un côté : Jamie Goldberg, dix-sept ans, une maladresse maladive. Il s’est retrouvé embarqué dans la campagne d’un candidat aux élections locales.
De l’autre : Maya Rehman, dix-sept ans, un caractère bien affirrmé. Ses vacances en famille ont été annulées, mais sa meilleure amie est trop occupée pour traîner avec elle.
Ensemble, et surtout malgré eux, ils sont recrutés pour faire du porte-à-porte.
Ça n’a rien de très sexy, mais ce n’est pas la pire activité au monde non plus, surtout que peu à peu les rebondissements de la campagne électorale les rapprochent…
*Ce sera moi de Lyla Lee, le 26
Skye Shin a tout entendu. Les filles grosses ne devraient pas danser. Elles ne devraient pas porter des couleurs vives. Elles ne devraient pas attirer l’attention sur elles. Mais Skye rêve de rejoindre le monde pailleté de la K-Pop, et pour cela elle est prête à briser toutes les règles que la société, les médias et même sa propre mère ont établies pour les filles comme elle.
Skye se présente à un concours télévisé, avec à la clé un poste d’apprentie star de la K-Pop. Elle est prête à tout pour gagner, prête à affronter la fatigue des répétitions, les difficultés de la compétition, les drames de la télé-réalité. Mais rien ne l’avait préparée à la grossophobie des membres du jury, aux haters sur les réseaux sociaux… et encore moins à un rapprochement avec un de ses concurrents, Henry Cho. Pour autant, Skye n’oublie pas son objectif : devenir la première star grande taille de la K-Pop au monde. Ce qui signifie remporter la compétition… sans se perdre elle-même.



*La rumeur qui me suit de Laura Bates, le 26
Anna, seize ans, accepte d'envoyer une photo de ses seins nus à son petit-ami. Le lendemain, celui-ci la diffuse sur Facebook et tout le lycée la voit. Anna commence alors à être harcelée. Des rumeurs circulent sur son compte... Pour mettre fin à ce cauchemar, Anna et sa mère quittent Londres et s'installent en Ecosse. Nouveau nom, nouvelle ville, nouveau lycée : rien ne peut la relier à son passé. Sauf qu'un jour, elle entend "pte" dans les couloirs, et tout recommence...



*L'affaire des fées et Cottingley de Natacha Henry, le 26
Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l’été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s’occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse : elles ont vu des fées près du ruisseau ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…


*En cloque ! d'Eva Darrows, le 27
Sara, 17 ans, va se souvenir longtemps de sa première soirée.
Invitée à une fête, Sara saisit cette occasion pour se changer les idées et rendre la monnaie de sa pièce à son ex qui vient de la tromper. Or il est là, lui aussi, et avec sa nouvelle copine. Sara entre alors dans une colère folle et profite un peu trop de tout... y compris du beau Jack, qu'elle vient de rencontrer. La vie continue comme si de rien n'était jusqu'au jour où Sara découvre qu'elle est enceinte. Soutenue par sa mère et sa grand-mère, elle va devoir faire un choix : garder le bébé, le faire adopter ou interrompre la grossesse...



*Chromatopia de Betty Piccioli, le 27
Dans un royaume où règne une division stricte et inégalitaire de la population en castes de couleurs, le jeune Aequo, teinturier de la Nuance Jaune, s'apprête à reprendre la prestigieuse teinturerie familiale. Mais après un dramatique accident, le pire se produit : le jeune homme devient achromate et perd la vision des couleurs. À travers ce nouveau regard, il va découvrir son monde autrement... et se retrouve bien malgré lui entraîné dans un complot au sommet de l'État.

*Monstr'Hotel, tome 3 : La pierre d'Onophior de Carina Rozenfeld, le 27
Cela fait maintenant plusieurs semaines que les deux fragments de la pierre d'Onophior ont été volés par les soldats. Il ne s'est rien passé de nouveau au village de Mont-Streuh et l'été a été calme pour Olivia, qui a tranquillement fait sa rentrée en sixième. Mais en ce début d'automne, tout s'emballe : un mystérieux client, au nom étrange, occupe la suite de l'hôtel et n'en sort jamais, un symbole magique fait son apparition et Eroban rentre de son voyage avec des nouvelles étonnantes. Olivia et les monstres vont devoir affronter un ennemi bien plus terrible qu'ils n'imaginaient, alors que la menace de la pierre d'Onophior devient bien réelle...



*Les chroniques de l'érable et du cérisier, tome 1 : Le masque de No de Camille Monceaux, le 27
Enfant abandonné, Ichirô est élévé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au cœur d’une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin.

*Le seul et unique Bob de Katherine Applegate, le 27
Moi, c'est Bob. Je suis un peu chihuahua sur les bords, mais ça ne veut pas dire que je suis un gentil toutou de salon.
Aujourd'hui, j'ai la belle vie, un lit douillet et des croquettes à volonté. Mais autrefois, j'étais un chien errant, un vrai dur.
Alors quand un ouragan menace ma famille d'adoption et mes amis du zoo, Ivan et Ruby, ni une ni deux, je pars à leur rescousse !
Pas question de laisser de la pluie et du vent détruire mon bonheur !
Seulement, je n'avais pas prévu que l'orage serait assez puissant pour tout emporter...





*Cassidy Blake, tome 2 : Piégées dans les catacombes de Victoria Schwab, le 27
Cassidy et son ami Jacob, spectre de son état, sont installés à Paris, ville la plus hantée au monde. La chasseuse de fantômes découvre la réalité menaçante des catacombes.





*Par une nuit écarlate d'Hubert Ben Kemoun, le 27
Solal désobéit à ses parents pour rejoindre Adèle à une fête. Arno recherche un de ses anciens associés tandis que Lionel, un homme sans domicile, commence à voler pour survivre. Pendant ce temps, Alessandro, un jeune dealer, arrive à une soirée. Au cours d'une nuit, les destins de ces personnages aux liens inattendus se croisent.





*Juste un mot de Frédéric Vinclère, le 27
Un matin avant de partir, Lou-Victor prend l'argent de poche de son petit frère et lui laisse une lettre sur son oreiller, dans laquelle il lui parle des violences que ce dernier subit au collège.



*Les veilleurs, tome 2 de Jean-Luc Bizien, le 28
Alors que Paris est isolé du reste du monde par un gigantesque mur, des bandes d'adolescents essaient d'y survivre alors que rodent vampires, goules et loups garous.
Pas facile de grandir dans cette atmosphère, alors que l'armée les empêche de sortir de la ville, alors que le passage à l'âge adulte risque de signer leur transformation en monstre. Dans une ville lumière qui n'est plus que cendres, l'espoir peut-il encore exister...




*Ghost love de Loïc le Borgne, le 28
Pour occuper son été, Mathis travaille dans le journal local de sa fille. Au détour d'un reportage, il rencontre une jeune femme attirante mais un peu mystérieuse. Elle est très intéressée par les projets de la mairie pour le château de la ville, qui risquent de dénaturer les lieux.
Que cache cette opération ? Et qui est-elle vraiment ?





POCHE


*The rain, tome 2 : Après l'apocalypse de Virginia Bergin, le 12
Je m’appelle Ruby Morris. Je déteste la pluie. Je vais vous dire un truc étrange au sujet des apocalypses, un truc que je ne savais pas avant d’en vivre une.
Ça a l’air assez horrible, hein ? Faites-moi confiance…Ça peut toujours être pire.
C’est ce qui arrive quand vous êtes seul, qu’il y a eu une apocalypse mondiale et que vous espérez l’arrivée de votre père comme il l’avait promis, mais qu’il ne se pointe pas. Alors qu’est-ce que vous allez devenir ? Et chaque jour, vous essayez de ne pas vous poser la question…Tout va bien se passer. Ou pas…





*Silver, tome 2 de Kerstin Gier, le 12
Fantasme ou réalité ? La frontière devient de plus en plus floue. Et Liv va avoir du mal à démêler le vrai du faux. Confusion, angoisse, manque de sommeil… Les relations évoluent, les pistes se brouillent. Au pays des rêves, tout peut arriver…



*Stabat Murder de Sylvie Allouche, le 20
Comment Mia, Matthis, Sacha et Valentin, quatre jeunes pianistes du Conservatoire national, ont-ils pu disparaître sans laisser de trace, à un mois d'un concours décisif pour leur avenir ? Ont-ils, sous la pression, décidé ensemble de tout plaquer ? Impossible, d'après les familles interrogées sans relâche par Clara Di Lazio. S'agit-il d'un enlèvement ? La commissaire, réputée coriace, a l'intuition terrible que, dans cette enquête, chaque minute compte..



*Norman n'a pas de super pouvoir de Kamel Benaouda, le 27
Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial: vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité ... Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution: tricher! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux ...



*Rage d'Orianne Charpentier, le 27
RAGE... C'est le surnom que son amie lui a donné. C'est désormais ainsi qu'elle se nomme, pour oublier son nom d'avant, celui de son enfance, d'avant l'exil, la déchirure. Rage a eu affaire à la violence des hommes, de la guerre. Et la voilà réfugiée en France, seule, sans aucun repère. Telle une bête traquée, elle se méfie de tous. Une nuit, sa route croise celle d'un chien, apparemment dangereux, blessé, maltraité. Le sauver devient une nécessité...

2 commentaires:

  1. Lire est dangereux (pour les préjugés) et Mytho story ont l'air très sympas !

    RépondreSupprimer
  2. cc je me suis noté "the rain" tome 2 bien sur, j'avais beaucoup aimé le tome 1. "Chromatopia" et "sur la route de Riverside". Leurs résumés me font de l'oeil ;-)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...