samedi 28 novembre 2020

Winternight, tome 2 : La fille dans la tour de Katherine Arden

Auteur : Katherine Arden
Titre VO : Winternight, book 2 : The girl in the tower
Traduction : Jacques Collin
Genre : Fantasy
Edition : Denoël
Parution : le 22 août 2019
Pages : 416
Prix : 21.90 euros

*Commander sur amazon : La fille dans la tour*


La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d’invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune sœur, qu’il a quittée il y a des années alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.
Si j'avais adoré ma lecture du premier tome, malgré quelques retenues, cette suite m'a posé plus de souci, occasionnant un plaisir de lecture moindre.


Mes premiers pas se font faits avec difficulté, l'autrice ne faisant pas spécialement de rappel pour raccrocher certains wagons, il m'a fallu du temps. J'ai également eu du mal à resituer plusieurs personnages où à me rappeler certains faits. Rien de véritablement handicapant, mais au niveau de l'immersion, ça ne m'a pas aidé. On débute ce deuxième tome avec la sœur de l'héroïne, ce que je n'ai pas trouvé idéal. Ce n'était pas le personnage le plus marquant qu'on suivait, je ne suis pas sure qu'on avait son point de vue d'ailleurs, donc commencer l'intrigue avec elle n'a pas arrangé mes affaires d'immersion. Je me suis sentie perdue pendant un léger moment. Sa partie n'est pas inintéressante, elle permet d'avoir connaissance de faits qui font le lien avec ce qu'on savait déjà, mais peut-être que ce n'était pas le plus judicieux de suivre son rôle dès le début.

Du côté des personnages, j'avais déjà fait la remarque dans ma chronique du premier opus, mais j'avais regretté le fait de ne pas suivre énormément Vassia, qui se retrouve être l'héroïne. Dans cette suite, elle a davantage de place et j'ai été ravie. C'est une jeune femme que j'avais trouvé très plaisante à suivre et donc le fait de la voir plus, ça m'a beaucoup plu. Elle prend encore en assurance et son évolution est très agréable à suivre. Comme auparavant, on retrouve d'autres points de vue, pas forcément les mêmes que ceux du premier tome en passant. Cela ne m'a pas dérangé, avoir un regard différent sur une même situation, ou pouvoir justement savoir ce qu'il se passe d'autre par rapport au personnage central, ça me plaît, d'autant plus quand ça arrive en complément et que ça ne prends pas le pas sur le point de vue principal.

Si ce n'est mes problèmes d'immersion au début de ma lecture, j'ai globalement été moins transportée par ce tome. L'intrigue a eu ce je ne sais quoi en moins qui a fait que ça a moins fonctionné. En dehors de ça, le fait que Morozco soit pour le moins absent m'a quelque peu déçue, sans compter que ce qu'on apprend vers la fin l'a fait nettement baisser dans mon estime. Je comptais sur le fait que sa relation avec Vassia prenne de la place dans cette suite, qu'elle soit développée, mais l'autrice se centre sur autre chose. Tant pis pour moi ^^. J'ai aussi peut-être un peu trop anticipé certains de ses choix, vu un peu trop vers quoi elle nous conduisait et sans l'effet de surprise, j'ai certainement moins aimé ce que je lisais. Pour autant, je compte bien lire le dernier tome, je veux connaître le fin mot de l'histoire, continuer à suivre Vassia et surtout l'ambiance de la série vaut réellement le détour. L'atmosphère froide, les créatures surnaturelles qu'on croise, le côté mystique/conte qui se dégage du récit, tout ça ajoute un plus non-négligeable.  



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. La fille dans la tour
3. The winther of the witch
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...