jeudi 26 novembre 2020

Eleanor de Holly Black

Auteur : Holly Black
Titre VO : Doll Bones
Traduction : Jean-Baptiste Dupin
Genre : Fantastique - Jeunesse
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 16 octobre 2014
Pages : 274
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : ./


Zach, Poppy et Alice partagent une passion : les jeux de rôle avec des figurines. Ils ont inventé un monde à eux, peuplé de pirates, de cruelles sirènes, de voleurs et de trésors. Ce monde est dirigé par la Sublime Reine, incarnée par une inquiétante poupée de porcelaine qui trône derrière une vitrine chez Poppy et qui semble tout observer à travers ses paupières doses. Un jour, elle se réveille et fait une confession effrayante à Poppy... et c'est là le début d'une grande aventure...
Ce n'est pas faute d'avoir intégré ce roman dans de nombreux challenges et pourtant, il n'a jamais fait partie des élus ^^. Et donc, c'est 6 ans après son entrée dans ma pile à lire que je me décide enfin à l'en sortir.


Même si ce titre est adressé avant tout à un public jeunesse, et donc que les perceptions de lecteurs plus jeunes ne seront pas les mêmes que les miennes, j'ai quand même trouvé qu'il manquait un peu d'horreur. Au vu du résumé, on s'attend à frissonner et cela reste assez maigre à ce niveau. À noter également que la présence de la poupée, qui donne son nom à l'ouvrage est, elle aussi, anecdotique et ne sert finalement que d'élément déclencheur. Elle permet tout au plus aux protagonistes de se lancer dans une aventure mouvementée.

Ne pas vraiment trembler de peur ne m'a pas dérangé, par contre le manque de présence de la poupée était déjà plus embêtant. Selon moi, c'était quand même l'élément à mettre en avant et si l'autrice réserve à ses lecteurs quelques situations qui vont en ce sens, ce n'est clairement pas ce que je retiendrais du roman. Ce que j'ai trouvé le plus probant, le plus intéressant, ce qui m'a le plus attiré, c'est le groupe d'amis qu'on suivait. L'amitié qui les unit est ce qui ressort le plus et ce qui rythme le récit.

Après une mise en place plutôt longue, mais pas déplaisante, qui nous permet de faire la connaissance de nos jeunes héros, les voilà lancés sur les routes. Confrontés à tout un tas d'inconnus et malgré certains aléas qui mettent à mal leur amitié, ils vont affronter les épreuves qui se présentent à eux avec beaucoup d'intelligence. Ils sont débrouillards et forcent le respect. C'était un vrai plaisir de les suivre et de les voir évoluer. Idem, les voir se confronter à un nombre certains de difficultés, les voir réfléchir, tenter d'avancer en dépit de leurs peurs et de leurs hésitations était très plaisant. Il n'y a rien de vraiment effrayant ou de foncièrement marquant dans ce texte, mais pour peu qu'on n'en attende pas trop, certains lecteurs pourraient prendre plaisir à la découverte.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Il faudrait que je pense à lire ce livre l'année prochaine pour le Pumpkin Autumn Challenge :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si ça ajoute un petit plus si tu le lis à cette période vu que le titre reste quand même gentillet, tu peux aussi parfaitement le lire en dehors de la période halloweenesque ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.