lundi 14 décembre 2020

Alpi the Soul Sender, tome 1 de Rona

Auteur : Rona
Titre VO : Sôkon no Shôjo to Sôrei no Tabi, vol 1
Traduction : Thibaud Desbief
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 3 septembre 2020
Pages : 174 pages
Prix : 7.90 euros

*Lire un extrait*


Les esprits divins sont source de vie. Des communautés se forment sous leur protection, jouissant des bienfaits de leur énergie. Cependant, leur mort enclenche une malédiction qui détruit tout ce qui les entoure... C'est là qu'interviennent les soul senders ! Ces rares élus sont capables d'absorber la pollution maléfique et de délivrer l'âme des esprits qui, une fois apaisés, ne constituent plus une menace.
Malgré son jeune âge, Alpi fait partie de ces mages d'élite. Aidée de son fidèle serviteur Pelenai, elle fait de son mieux pour remplir sa tâche, en dépit des souffrances extrêmes provoquées par le contact avec les ténèbres divines. La fillette s'est lancée dans une odyssée à travers le monde sur les traces de ses parents, eux-mêmes soul senders et disparus au cours d'une mission...
I
l me tardait de découvrir cette nouvelle série récemment parue aux éditions Ki-oon, qui en passant ont fait un très bon travail éditorial sur la couverture. Le résumé m'intriguait énormément et les dessins m'ont immédiatement tapé dans l'oeil donc j'avais hâte de mettre la main dessus et de me plonger dans l'univers de Rona qui promettait beaucoup.


Visuellement parlant c'est un titre qui envoi. Les dessins sont fins, les personnages sont expressifs et bien définis, donc aisément identifiables, et les décors, même s'ils ne foisonnent pas de détails, s'accordent avec l'ambiance qui se joue à un instant t. Certains contribuent par exemple à rendre l'atmosphère parfois pesante, pressante ou encore désolée lorsqu'un esprit divin vient de mourir ou lorsqu'un Soul Sender délivre l'âme de ces derniers. Sur le visuel, je n'ai rien à redire, j'ai été charmée par le coup de crayon de Rona.

L'intrigue bien que non dépourvue de charme, le fond du récit, ces histoires de Soul Sender, m'a convaincu pour l'instant, c'est davantage sur la forme que je vais avoir des retenues. Les différents chapitres de ce premier volume ne s'enchaînent pas toujours avec naturel, ils prennent davantage la forme d'épisodes tant est si bien qu'entre certains il y a une coupure brusque, que je trouvais assez désagréable. J'avais l'impression que ça me sortait du récit. En gros, on a sur un/deux chapitres, un lieu et une mission et celui d'après, un nouveau lieu et une nouvelle mission. Je n'apprécie pas spécialement ce type de construction, je préfère avoir un texte qui se suit, dont les chapitres sont liés et s'enchaînent de manière plus naturelle.

Cependant, pris à part, chacune des aventures présentes offrent quelque chose. Même si elles ont un petit goût de classique dans leur contenu, elles pemettent de mettre le lecteur en situation. Chaque partie est ainsi l'occasion de découvrir un pan de l'univers créé par Rona, de voir défiler différents esprits divins qui sont mis en scène de plusieurs façons et d'apprendre tout un tas d'éléments sur la caste des Soul Sender. On voit comment ils délivrent les âmes des esprits, comment ils sont perçus et d'autres détails qui sont assez passionnant à découvrir. L'univers est extrêmement attirant et prometteur. J'aurais tendance à dire que la forme choisie par la mangaka permet de privilégier la présentation et l'illustration de ses idées se rattachant à son univers.

Du côté des personnages, peu ressortent, seule l'héroïne m'a pour le moment interpellé, même son assistant a un rôle assez timide. Alpi en impose, cette toute jeune fille sait ce qui pèse sur ses épaules, la difficulté que représente son statut de Soul Sender et pourtant elle entreprend sa mission avec bravoure et avec le sourire. Elle est très prometteuse elle aussi. Parmi les seconds rôles, même si beaucoup sont clairement de passage, plusieurs marquent et sont bien mis en scène lorsqu'ils interviennent.


Même si la forme ne m'a pas spécialement convaincu, dans l'ensemble ce premier tome comporte un nombre conséquent d'éléments séduisants. Je suis curieuse d'aller plus loin dans l'univers de Rona et de continuer à faire un bout de chemin avec Alpi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3, le 21 janvier 2021 - Tome 4

Vous pouvez soutenir le blog en commandant cet ouvrage sur amazon : Alpi the Soul Sender, tome 1*

2 commentaires:

  1. Je l'avais repéré et je suis vraiment curieuse de découvrir ce manga :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...