Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 9 novembre 2010

Oh, boy!

Auteur : Marie Aude Murail
Genre : Jeunesse
Edtion : L'école des loisirs
Parution : 18 mars 2000
Pages : 207
Prix : 10 euros


Résumé:
Siméon,Morgane et Venise Morlevent se découvrent un matin sans parents. Qui va les adopter ? Josiane, leur antipathique demi-soeur, ou leur demi-frère Bart, qui change de petit copain tous les jours et qu’ils adorent ? Le pire, c’est que Bart et Josiane se détestent… Une histoire remarquablement ficelée, une ribambelle de personnages attachants qui ont un sens aigu de la répartie, un discours intelligent et une très appréciable ouverture d’esprit : voilà précisément ce qui rend ce livre irrésistible.



Mon avis:
Pour une fois j'écris mon avis sur un livre que je n'aurai surement jamais lu de moi-même. C'est en lisant souvent le nom de Marie Aude Murail et plus particulièrement le titre Oh Boy! sur Livraddict que j'ai voulu par curiosité voir de quoi il retournait exactement.
 
Donc c'est l'histoire des trois enfants qui viennent de perdre leur mère et qui vont patienter en foyer en attendant de trouver des personnes qui voudront bien d'eux. L'idéal est qu'ils ne soient pas séparés. On va leur retrouver de la famille mais bien évidemment rien n'est gagné car ils sont deux, un beau frère pas franchement mature et une belle sœur qui ne veut s'occuper que de la plus jolie fillette, forcément c'est mieux d'être vu en compagnie d'une belle petite fille que le contraire.
 
Au niveau casting principal nous avons : Siméon, l'ainé et intello de la famille, c'est lui bien sûr qui s'occupe de tout mais le pauvre devra affronter une grave épreuve. Morgane l'enfant du milieu est la plus effacée et on l'oublie souvent mais elle est aussi très intelligente. Et Venise, la petite dernière, la plus belle des trois, qui est touchante avec ses réactions d'enfants mais aussi très vive. C'est un trio qui se complète et ils sont tous soudé dans ce qui les touchent.
Bart le demi-frère qui voit la vie à sa manière, il ne travail pas et il est homosexuel. Malgré son attitude pas sérieuse il sera d'une grande aide et apporte un peu d'humour au récit. Quant à Josiane la demi-soeur, on la voit moins et elle joue le rôle de la méchante.
D'autres personnages interviennent de manière plus ou moins fréquente et chacun apporte quelque chose au récit. Par exemple la juge qui s'occupe de l'affaire Morlevent ou le Docteur dont je ne me rappelle pas le nom.
 
C'est un récit touchant ou chaque personnage met sa pierre à l'édifice. On passe par plusieurs facettes émotionnelles pendant notre lecture, comme quoi ce récit est très complet. Le nombre de pages n'est pas important mais il est maitrisé et bien écrit. On réfléchit tout au long de la lecture et beaucoup de personnes devraient prendre exemple sur certains personnages.
Petit clin d'œil au chapitre 13, ce qui ont lu le livre sauront de quoi je parle.
 
C'est une bonne surprise que ce récit et même si je ne sais pas du tout si j'en relirais un nouveau de l'auteure, je suis contente de l'avoir lu. Ça permet de lire tout autre chose, c'est plus terre à terre.
 
Ma note : je n'en mettrais pas pour ce titre parce que je n'arrive pas du tout à le noter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.