Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 24 février 2011

Birth Marked, tome 1 : Rebelle

http://www.fleuruseditions.com/birth-marked-rebelle-5768-450-450.jpg
Auteur : Caragh M. O'Brien 
Titre VO : Birthmarked, book 1
Traduction : Hélène Bury
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Feurus - Mango
Parution : 11 février 2011
Pages : 408
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Birth Marked, tome 1 : Rebelle*

Résumé:
Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l’Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l’extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l’Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. À peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code…


Mon avis:
Je tiens à remercier les édition Fleurus pour m'avoir permis de découvrir ce titre. Birth Marked est le premier tome d'une trilogie dystopique. La couverture est très jolie et le ruban qui entoure le livre est du plus bel effet.


Les membres de l'Enclave règnent en maîtres sur les habitants de l'intérieur (personnes vivant dans l'enclave) et ceux de l'extérieur (ceux exclus de l'enclave). Mais là où ceux de l'intérieur sont des privilégiés (accès à l'éducation, à l'électricité, l'eau courante...) ceux de l'extérieur se contentent de vivre tant bien que mal selon ce que leur fournit l'enclave, mais en contrepartie ils ont obligation d'avancer trois nouveaux-nés par mois et par secteur, l'extérieur étant divisé en plusieurs quartiers. C'est dans ce monde que vit Gaia, jeune apprentie sage-femme qui s'accommode bien de ce mode de vie jusqu'à l'arrestation de ses parents pour des motifs obscurs. 


L'histoire bien mystérieuse et légère au début révèle ses cartes petit à petit. On apprend à connaître le monde extérieur puis plus tard les rouages de l'enclave à travers le regard de Gaia et de son aventure. Le rythme souvent calme pose les bases et nous donne les premières clés de compréhensions de l'univers pour aborder au mieux les tenants et aboutissants de l'histoire. Sans que je ne me sois ennuyée une seconde, voulant tourner les pages encore et encore, l'auteure n'a pas oublié pour autant de relever le rythme à certains moments clés du livre. 


Les personnages ne sont pas trop nombreux pour que l'on s'y perde entre les noms. Gaia demeure ma préférée déjà parce que c'est par elle que nous vivons l'histoire et parce qu'elle est très attachante. Totalement loyale à l'enclave, ce qu'elle va découvrir va faire voler en éclat ce qu'elle pensait jusque-là. C'est une jeune fille qui est douce, qui aime son métier et qui chérit la vie. Elle fera toujours les choses selon ses idéaux même si c'est contraire à tout ce qu'elle connaissait ou que c'est dangereux. Je l'ai sentie plus forte, plus mûr vers la fin, loin de la fille réservée du début. 

Je ne parlerais pas des autres personnages qui croiseront sa route, mais sachez que leur rôle n'est pas anecdotique, pour la plupart partie d'entre eux, ils vont bien aider Gaia. J'évoquerais seulement un charmant soldat qui aidera de bien des manières et dans divers domaines la jeune femme. 


Je ne trouve pas vraiment de défauts à ce livre parce que j'ai été captivée du début jusqu'à la fin. J'ai eu un peu de mal à comprendre le code écrit sur le ruban lors de sa résolution. En fait je ne voyais pas ce que l'on nous expliquait. J'ai fini par y parvenir en me posant sur les symboles quelques minutes. 

La plume de l'auteure est agréable, on se laisse transporter par les mots. En fait il n'y a rien de bien compliqué dans ce livre, ni de choses extraordinaires. Mais il possède une identité propre et si certains éléments peuvent rappeler d'autres titres on a quand même un livre à part, l'auteure se démarquant grâce à plusieurs petites choses. J'ai adhéré à l'univers mis en place prenant plaisir à suivre les péripéties de Gaia. 

C'est un premier tome très intéressant et la fin qui nous ouvre les portes de la suite et le fait de manière très obscure. On sait ou part Gaia mais on ne sait pas du tout ce qui peut lui arriver. Et c'est dans une ambiance similaire que l'on évolue dans ce premier tome. Je n'ai jamais avancé de suppositions sur ce qu'il pouvait se passer, je vivais les choses au présent. Il y aurait pleins de choses encore à dire mais je préfère vous laisser les découvrir par vous-même pour vous permettre d'apprécier à sa juste valeur ce livre. 


Ravie d'avoir un peu croisé ce livre par hasard et de l'avoir lu. Je n'ai pas été surprise par les révélations faites mais j'ai été charmé par l'histoire et Gaia ne m'a pas du tout laissée pas indifférente. Aucun doute que je continuerai la série, le tome 2 étant prévu en septembre il n'y a plus qu'à attendre.



Une excellente lecture
La série - Birth Marked:
1. Rebelle
1.5. Tortured
2. Bannie
2.5. Ruled
3. Captive
-série terminée-
      

6 commentaires:

  1. Je me tâte encore à le noter, je verrai bien :).

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment génial. Si tu peux te le procurer, tu aurais tord de t'en priver.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui suis justement entrain d'entamer cette lecture, me voilà partie pour le lire d'une seule traite après ton avis. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Waw, je t'ai connu plus sévère ! et je le suis bien plus sur ce livre, que j'ai trouvé fade, prévisible, et... finalement pas super.

    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh surement, mais j'avais beaucoup aimé cette lecture et le tome 2 a même été un coup de coeur.

      Supprimer
  5. pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.