Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 11 février 2011

La dernière flèche

Auteur : Jérôme Noirez
Genre : Jeunesse
Edition : Mango
Parution : 9 avril 2010
Pages : 360
Prix : 17 euros
 
Résumé:
Angleterre, avril 1212. Diane de Loxley est une adolescente belle et farouche, au caractère trempé comme l'acier. Rien d'étonnant quand on est la fille de Robin des Bois. Mais il est difficile d'être l'héritière d'une légende. Diane veut de l'action, Londres va la lui fournir. La cité tentaculaire, pleine de bruits et de fureurs, est contrôlée par de ténébreux démons. Afin de les combattre, la fille de Robin devra s'associer avec le séduisant et mystérieux prince des mendiants, et rassembler les anciens compagnons de Sherwood. Sans compter un allié inattendu, l'ennemi intime de son père, le terrible shérif de Nottingham...



Mon avis:
J'ai découvert ce livre par le biais de Wilhelmina et outre son avis des plus positifs, le résumé laissait entrevoir une belle aventure.
 
Diane et son père Robin de Loxley (ou Robin des Bois pour mieux situer le personnage) sont en route pour Londres. Ils vont y retrouver le neveu de Robin, Will charcutier de son métier. Diane peu encline à séjourner à Londres est loin de s'imaginer ce à quoi elle va devoir faire face.
 
Quand j'ai ouvert ce livre j'étais loin de me douter ou je mettais les pieds. L'avis que j'avais lu datait un peu donc j'avais oublier certains détails. On est loin d'un livre jeunesse classique et si je m'attendais plus à un livre d'aventure, je n'ai pas vu venir le côté fantastique. C'est surprenant mais bien inséré dans l'intrigue donc après une première surprise de voir des éléments fantastiques dans l'histoire on replonge dans ce qui se passe sous nos yeux.
 
L'auteur utilise un vocabulaire accessible et pour les mots un peu plus compliqués , l'explication en bas de page éclaire le lecteur sur son sens. Tout les mots ne sont pas forcément expliqués donc peut être que certains aurons un peu de mal mais rien qui n'empêche la compréhension du texte. Sachez que c'est un vocabulaire caractéristique de l'époque à laquelle se situe le livre et il nous immerge complètement dans l'histoire. Cela renforce l'immersion dans cette univers dépeint sous nos yeux. J'ai véritablement eu l'impression d'être dans ce Londres infâme aux rues sales et à l'ambiance agité.
 
Mais ne vous y trompé pas car le livre conseillé à partir de 12 ans n'est pas à mettre entre toute les mains. C'est parfois violent et assez dur que ce soit dans les faits ou dans les personnages qui y sont décrit. J'ai été un peu étonné de ce côté mais passé ce détail, j'ai trouvé que ça renforçait encore plus l'intérêt du lecteur.
 
L'histoire est des plus originale et si la première moitié se concentre sur les premiers pas de Diane à Londres, la deuxième moitié privilégie l'action. Tout est centré sur Diane et si on rencontre des têtes connues leur rôle est moins important même si j'ai pris plaisirs à les voir intervenir. Il en va de même pour Robin qui laisse sa place de héros au profit de sa fille et c'est peut être pas plus mal.
 
Le seul défaut majeur c'est sur les personnages. Nous en rencontrons plusieurs et si j'en ai aimé certains je n'en ai pas eu assez. Si vous le lisez vous comprendrez ce que je veux dire. Diane le personnage principale est la seule que l'on connaît le mieux. Au début elle est égoïste et assez chiante il faut le dire mais vers la fin je l'ai un peu plus apprécié.
 
Je n'en dis pas trop intentionnellement mais c'était une belle découverte autant pour l'histoire que pour l'auteur. Ce livre ne fait pas jeunesse et peut s'adresser facilement à un lectorat adulte. J'ai aimé lire autre chose et l'auteur sais très bien nous entraîner dans son monde. Vous n'avez aucune raison de découvrir l'histoire de Diane fille de Robin des Bois.

PS : La couverture est tout à fait sublime et complètement dans le ton du livre.
 
Ma note : 8/10
Logo Livraddict

 *Ce livre compte aussi pour le Challenge Disney*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.