Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 16 février 2011

Les mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d'outre-tombe

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/2/4/6/9782290025642.jpg
Auteur : Charlaine Harris
Titre VO : Harper Connelly, book 1 : Grave sight
Traduction : 
Genre : Fantastique
Edition : J'ai lu
Publication : 19 janvier 2011
Pages : 280
Prix : 8.90 euro

*Commander sur amazon : 
 
Résumé:
" Depuis que j'ai survécu à la foudre, je suis capable de sentir et de revivre les derniers instants des morts. Contrairement aux apparences, cela peut s'avérer utile : on me contacte pour retrouver les personnes disparues... enfin, décédées devrais-je dire. Du coup, j'en ai fait mon métier. C'est sûr, tout le monde n'apprécie pas la façon dont je gagne ma vie mais, puisque je dois vivre avec ce "don", autant m'en servir. Tolliver, mon demi-frère, m'accompagne. Un associé dont je ne peux me passer. Aujourd'hui, nous allons à Sarne dans l'espoir de retrouver une adolescente. Dénicher le corps ? Facile ! Mais quitter la ville, c'est une autre affaire ! "

 
Mon avis:
Si on vous dit Charlaine Harris, forcément vous pensez à La Communauté du Sud, mais voilà que j'ai lu publie aussi sa nouvelle série, axée fantastique cette fois. Donc on dit au revoir à Sookie et aux vampires et on dit bonjour à Harper et son don de sentir les morts.
Harper Connelly a 24 ans et lors de son adolescence elle s'est faite frapper par la foudre. Depuis, elle peut sentir les morts et savoir comment ils sont morts. Avec son demi-frère Tolliver, elle parcourt les états-unis à la recherche d'affaire nécessitant l'utilisation de son don. Dans ce premier tome elle échoue dans une petite ville dans laquelle elle n'est pas bien vu et, alors que cela ne devait pas être long, son séjour va durer plus longtemps que prévu.
L'histoire propose un savant mélange entre fantastique et policier. Je ne dirais pas que l'on a ici une véritable enquête parce que Harper est un peu contrainte dans ce tome 1 de rechercher le coupable des meurtres qui sévissent dans cette petite ville mais, ça s'en rapproche. Et elle le dit elle-même ce n'est pas son job. Je ne lis pas trop de policier et l'association avec le fantastique, genre qui ma plaît davantage, me permet  d'y toucher plus souvent. C'est un peu aussi pour cet aspect que j'ai voulu lire ce livre.
Pour en revenir à l'histoire, je n'ai pas trouvé l'ensemble bien original. C'est sympa à suivre, mais le tout reste basique. Le plus vient du don d'Harper, ajoutant alors une pointe d'originalité à l'ensemble. Son don est particulier et utile jusqu'à un certain point, mais c'est un point significatif qui fait la différence. Petit bémol sur la fin qui voit le coupable dévoilé. Ça arrive un peu trop précipitamment et le motif est des plus convenus mais, je n'avais pas deviné qui était le meurtrier et c'est déjà un bon point. Il y a quand même des éléments du meurtre qui sont bien trouvés mais je n'en parlerai pas pour ne pas gâcher le plaisir.


Sur mon ressenti par rapport aux personnages, je dirai que je ne me suis pas vraiment attachée à eux. J'ai aimé Harper et Tolliver mais avec le recul je me rends compte qu'on apprend peu de choses sur eux. Harper campe une héroïne singulière, elle est agréable à suivre et j'ai ressenti avec Tolliver une certaine distance tout au long du livre, mais j'ai aimé son côté protecteur envier Harper. Je n'évoquerai pas en détail les personnages secondaires car je ne suis pas sûr qu'on les reverra dans une aventure future mais je n'ai pas non plus trouvé ces seconds rôles marquants.
 
Le plus gros point noir pour moi a été le nombre élevé de personnages. Je me suis perdue dans les noms, à savoir qui était qui. Certains n'apparaissent que peu et parfois avec un nombre important de pages d'écart entre chaque apparition donc ce n'était pas évident de les resituer.


Pour résumé, la sauce a bien pris et j'ai bien aimé ce premier tome. Les deux genres mélangés marchent bien et le pouvoir d'Harper est ce que j'ai préféré. Le livre se lit bien et l'histoire même si je ne l'ai pas trouvé particulièrement prenante, m'a fait passer un moment agréable.


Une lecture agréable
D'autres avis :


La série - Les mystères de Harper Connelly:
1. Murmures d'outre-tombe
2. Pièges d'outre-tombe
3. Frissons d'outre-tombe
4. Secrets d'outre-tombe
-Série terminée-

1 commentaire:

  1. On a eu plus ou moins le même ressenti toi et moi et j'ai bien envie de découvrir la suite.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.