Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 17 février 2011

Les Deux Soeurs, tome 1 : Guerrière

Auteur : Marie Brennan
Genre : Fantasy
Edition : Eclipse
Parutio : 25 octobre 2010
Pages : 382
Prix : 18 euros
 
Résumé :
Quand une sorcière naît, un double d'elle-même naît aussi. Pour que la sorcière ait l'intégralité de ses pouvoirs, son double doit périr. Mais que se passe-t-il lorsque le double survit ? Mirage exerce une profession assez singulière : elle est chasseuse de primes. Sa vie dépend de ses talents de tueuse et de son intelligence, et Mirage atteint toujours sa cible. Mais son nouveau contrat va l'entraîner dans le monde ténébreux des sorcières, là où sa force et son habileté risquent de ne pas suffire pour vaincre la magie. Miryo est une sorcière qui vient de rater son examen d'initiation. Désormais elle sait qu'il existe en ce monde un être semblable à elle, un être qui est son double : Mirage. Et si elle veut obtenir la pleine maîtrise de ses pouvoirs, Miryo n'a qu'une solution: chasser la chasseresse, et la détruire.

Mon avis:
Parfois choisir un livre dans sa PAL (pile à lire) révèle du casse tête et parfois c'est tout le contraire. Quand je me suis décidée à lire Guerrière c'était plus parce que je n'avais pas lu d'avis dessus que par réelle envie bien que le livre m'intéressait pas mal. Mais des fois choisir une lecture sur un prétexte un peu louche a du bon parce que j'ai adoré cette lecture même si tout n'était pas parfait. 
 
Une sorcière vient d'être assassinée et Mirage notre chasseuse se retrouve à faire équipe avec Eclipse - un ami ayant fait la même formation qu'elle dans la même école – afin de résoudre cette affaire.
De l'autre côté on a Miryo, sorcière de son état qui prend la route suite à un problème survenu lors de l'obtention de ses pouvoirs. Afin d'être une sorcière à part entière elle va devoir tuer son double, l'être naît en même temps qu'elle.
 
Je ne vais pas entrer dans les détail de l'univers mis en place par l'auteur pour d'une part vous laissez le soin de la découverte et parce que j'aurai bien du mal à le faire. Mais sachez que c'est un monde extrêmement cohérent et riche que Marie Brennan a mis en place, du mode de fonctionnement du monde qui est multiple grâce à la branche des chasseurs et des sorcières qui sont bien distincts l'un par rapport à l'autre,  en passant par le nom des villes et des personnages comme dans tout roman fantasy jusqu'au déroulement du temps.
C'est une peu compliqué de tout ingurgiter et retenir mais le glossaire en fin d'ouvrage est là pour palier les trous de mémoire qui peuvent survenir.
 
J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Mirage et de Myrio. On découvre donc le monde des chasseurs mais un peu moins que celui des sorcières qui est ici au centre de l'affaire du livre. C'est bien expliqué et ce sont deux univers que j'ai beaucoup aimé.
 
Les deux personnages principaux m'ont charmés. J'ai adoré ces deux femmes d'emblée. Elle sont douées dans leur domaine et font les choses jusqu'au bout. Si Mirage est plus tête brulée, elle est aussi intelligente que Miryo qui est aussi peut être un peu plus réfléchie que Mirage. Quant à Eclipse il ressemble un peu à Mirage mais en mois téméraire mais n'en est pas moins courageux. C'est un personnage qui n'intervient pas souvent mais qui sera aux côtés  des deux demoiselles pendant presque tout le livre.
Les personnages secondaires sont en nombre et comme souvent j'ai eu du mal à retenir leur noms surtout ceux des sorcières qui ont des noms japonais. En plus il y a des suffixes avec leurs prénoms qui sont tous différents suivant la place des sorcières dans leur hiérarchie.
 
J'ai aussi aimé l'ambiance qui se dégage du livre. C'est un savant mélange entre deux mondes : médiéval et japonais. On retrouve les villages et les auberges pour le côté médiéval et pour l'inspiration japonaise les marques de respect qui se traduisent par les mots accolés au prénoms de ces dames. On sent que l'auteure en a seulement imprégné son livre sans que ça le caractérise complètement.
J'ai retrouvé un élément que j'aime en fantasy à savoir les voyages. Les personnages parcours le monde pour mon plus grand plaisir. Néanmoins pas de descriptions de paysages bucolique ou chaotique non, seulement des arrêts en forêt ou dans des villages. Mais l'essentiel n'est pas là bien évidemment.
 
L'auteure n'oublie pas de parsemer son histoire de phases plus rythmées. Elles sont un peu rares mais suffisantes et peut être un peu courte. Miryo est une sorcière et ça manque peut être aussi un peu de magie mais vu que je ne veux rien dire de trop spoilant, vous verrez par vous-même.
 
Avant de conclure, un dernier mot sur la fin. Avec le recul il n'y as pas eu de réel surprise, c'est un dénouement auquel on peu penser mais c'est un dénouement tout à fait logique et pour moi il n'y en aurai pas eu de mieux adapté. En plus le livre aurait très bien pu se terminer là et je suis encore plus curieuse de lire la suite pour savoir ce que l'auteure nous aura concocté en plus de ce qui paraît évident en refermant le livre.
 
Pour résumé c'est un livre que je conseil. Que ce soit pour les personnages que l'on apprécie, pour le plaisir procuré au fil des pages sur cette histoire singulière. Ce n'est pas un coup de cœur mais la sauce a pris. J'ai adoré, je le dis et le redis. Alors laquelle des deux mourra?, je vous laisse le découvrir. Vivement avril pour que je me procure la suite.
 
Ma note : 9/10
 
PS : Les éditions Eclipse font vraiment des livres avec de belles finitions et la marque page et le plus non négligeable. Et puis ces livres dans ma bibliothèque sont du plus bel effet.

D'autres avis
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Bonjour! Votre avis m'a convaincue, il faut que je lise cette histoire! :) ça a vraiment l'air recherché et captivant! Je voulais juste savoir si vous saviez combien de tomes cette série va - t - elle compter ? J'ai vu que deux tomes était sorties, est ce que vous savez si il y en a juste deux ou si d'autres tomes sont à prévoir ? :) Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que deux tomes :) Bonne future lecture.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.