Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 25 novembre 2012

Devil City, tome 1

Auteur : Jana Oliver
Titre VO : The Demon Trappers, book 1 : Forsaken
Traduction : Nenad Savic
Genre : Young Adult, Fantastique
Edition : Castelmore
Parution : le 9 mars 2012
Pages : 441 pages
Prix : 15.20 euros


*Commander sur amazon : Devil City, tome 1*


Résumé:
Piégeur de démons : Un métier dangereux et exclusivement masculin.
Pourtant, c'est la carrière qu'a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu'elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça.


Mon avis:
Devil City avait beaucoup fait parler de lui en bien au moment de sa sortie, pourtant il ne m'intéressait pas plus que ça. Force m'est de reconnaître que le temps passant les avis étaient toujours aussi enthousiastes. L'envie a fini par débarquer se faisant de plus en plus insistante et j'ai profité de le croiser au détour des rayons de ma bibliothèque pour enfin franchir le pas.


Riley veut suivre les traces de son père et devenir une piégeuse de démons. Métier toujours réservé aux hommes, certains dans la guilde des piégeurs ne voient pas d'un bon œil son intégration en tant qu'apprentie. Mais cela ne l'empêchera pas de passer outre malgré toutes les embûches et les dangers qu'elle va devoir affronter. Des épreuves qu'elle était loin de penser voir si tôt arriver, vont lui tomber dessus.


Clairement, Devil City est un bon livre. C'est un bon tome d'introduction, mais clairement aussi l'auteur n'est pas très généreuse sur les informations qu'elle nous livre. Si j'ai bien un reproche à lui faire c'est sur ce point-là. Beaucoup d'éléments que j'estime nécessaires dans un tome 1 manquent, surtout au niveau du monde en présence.

Celui dans lequel le lecteur débarque ressemble au nôtre mais un événement l'a bouleversé, les démons y pullulent et la vie y est devenue très difficile. L'auteur ne nous donne que des miettes concernant ce monde, elle fait fi de nous le présenter comme il se doit, avec un minimum de détails, se contentant de nous montrer comment il est maintenant. J'aurai apprécier de savoir comment il est devenu tel qu'il est. C'est dommage, c'est ce genre d'informations qui m'intéressent particulièrement quand je commence une nouvelle série, mais fort heureusement l'histoire m'a aidé à passer outre.

Je voudrais néanmoins revenir sur ce point, oui je n'ai pas tout dit, c'est qu'il m'a quand même bien plu. Même si les explications de bases manquent il n'empêche que le rendu est immersif. L'auteur nous démontre par le biais de Riley comment la vie peut y être ardue. Riley se fait souvent du souci sur les factures à payer, sur l'argent qui va lui falloir en plus pour manger... D'avoir lié des contrariétés de la vie courante à des préoccupations moins terre-à-terre, a trait au fantastique, a été bien vu de la part de l'auteur. Le tout forme un ensemble cohérent et agréable à parcourir.


Les démons sont au centre de cet univers et de l'histoire. Ils sont rangés par classe selon leurs degrés de dangerosité et il en existe de toutes les sortes, le premier que l'on rencontre a la particularité de détester les livres et de leur uriner dessus. J'ai d'ailleurs trouvé ça marrant comme entrée en matière. J'ai vraiment aimé que pour une fois la part belle soit donnée à d'autres créatures, ça change et ça fait du bien. D'autres existent, comme les sorcières, les anges ou encore les vampires, mais leurs rôles sont pour le moment très peu exploités.

L'histoire s'attache plus au vécu présent et aux sentiments de Riley. Comment elle aborde sa formation, comment elle va gérer ce qui va lui arriver et tout ce qui s'ensuit comme conséquences. Comment se déroulent ses rencontres et ses relations avec son père, Paul son meilleur ami, Beck l'apprenti de son père... Sans avoir encore énormément d'éléments essentiels, des pistes sont posées et je me suis souvent interrogée sur des particularités qui n'arrivent qu'à Riley. Ce sont justes quelques phrases et situations qui nous font nous poser des questions, mais qui sont souvent mises de côté par l'auteur. Un mal pour un bien, ça me pousse davantage à vouloir lire la suite, même si sans ça l'envie aurait aussi été là.

Riche en émotions, avec un brin d'action, je ne sais pas si c'est voulu de la part de l'auteur de nous laisser avec beaucoup d'interrogations, mais le récit ne souffre d'aucun temps mort et pour un premier tome ce qu'elle raconte ma satisfaite. Bon ce n'est pas parfait mais quand le plaisir est là, j'ai tendance à être plus cool avec les premiers tomes et à bien prendre les manques et défauts divers.

Les histoires de cœurs ne sont pas bien loin. Je ne suis pas fan de l'élu choisi, il a du positif pour lui, dont sa gentillesse touchante, mais il ne m'emballe pas des masses et vu la fin et c'est choix, ça ne me fera changer d'avis. La décision de l'auteur le concernant m'a fait je dois le dire un peu grimacer. Ceux qui l'auront lu comprendrons, si le personnage vous a fait aussi peu d'effet qu'à moi. J'ai une nette préférence pour un autre personnage masculin du livre. Les rapports qu'il entretient avec Riley sont plus divertissants et le jeune homme dévoile une personnalité moins lisse et plus à mon goût.


Riley est une héroïne que j'ai beaucoup appréciée, elle est loin d'être forte physiquement mais elle en veut. Elle a une force intérieure qui la pousse à surmonter beaucoup de choses, elle est maligne et prend à cœur de réussir sa formation. J'ai bien accroché avec son tempérament, sa façon de pensée et ses réflexions intérieures.

Les personnages secondaires sont pour le moins tout aussi réussis, même si leur personnalité n'est pas aussi bien dévoilés et ils sont peu nombreux et le panel de caractère est éclectique. Je ne vais pas tous les présenter, j'en ai évoqué certains, mais il y en a un qui débarque à la fin et qui me rend très curieuse le concernant, je parle du Chasseur de Démon qui eux les tuent et ne les pièges pas comme les Piégeurs. J'avoue avoir très envie de voir quel sera son rôle dans la suite.


Jana Oliver offre un excellent tome d'introduction à sa série, mais reste en surface sur beaucoup de points essentiels. Sans lui porter préjudice pour autant, le manque est là, mais n'est pas important. Le récit est tellement bien mené et suffisamment prenant pour oublier en partie ce détail. J'ai passé un agréable moment en compagnie de Riley, un personnage qui m'a beaucoup plu et qui est en plus bien entouré. Me voilà avec une nouvelle série à lire, une suite à caser. Comment ça je me plains, que néni, ce sera avec grand plaisir :D.


Encore un tome 1 avec un manque de détails, mais l'histoire et les personnages font rapidement oublier tout ça et le résultat est très bon.
Retrouves les avis de Jess, Mycoton, Naminé, Liliebook et d'autres sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Devil City:
1. Devil City
2. Le voleur d'âme
3. Forgiven
4. Foretold

2 commentaires:

  1. Il est dans ma pal depuis un moment, j'ai hâte de le lire, il faut juste que je trouve le temps de le caser ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre, je crois qu'on est tous un peu dans ce cas ^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.