Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

vendredi 23 novembre 2012

Léviathan, tome 1

Auteur : Scott Westerfeld
Titre VO : Léviathan, book 1
Traduction : Guillaume Fournier
Illustrations du livre : Keith Thompson
Genre : Young Adult, Steampunk
Edition : PKJ
Parution : le 16 septembre 2010
Pages : 433 pages
Prix : 19.31 euros

*Commander sur amazon : Léviathan, tome 1*
*Le livre chez PKJ*

Résumé:
1914. A l'aube de la Première Guerre mondiale. D'un côté, les darwinistes (Anglais, Français), adeptes du tout biologique et rois de la manipulation génétique. De l'autre, la civilisation ultra-mécanique, les clankers (Allemands, Autrichiens.) La guerre éclate avec l'assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand. Alek, son fils, menacé lui-aussi de mort, prend la fuite sur un robot de combat bipède bardé de mitrailleuses. Pendant ce temps, la jeune Ecossaise Deryn Sharp, orpheline, s'habille en garçon et se fait engager dans l'Air Service (forces aériennes britanniques.) Après un premier vol d'essai mouvementé aux commandes d'une méduse volante, elle rejoint l'équipage du Léviathan, sorte de baleine géante gonflée à l'hydrogène.


Mon avis:
Quand vous surprenez ou plutôt lisez une conversation parlant d'un titre, il y a des chances pour que si ce sont deux personnes ayant adoré ledit livre, vous soyez tenté de le découvrir. C'est ce qui s'est passé pour Léviathan. La couverture est déjà très jolie mais elle a bénéficié d'un soin particulier sur ces trois tranches. À l'intérieur il y a une carte de l'Europe un peu spéciale en couleur et des illustrations en noir et blanc, ornent presque tous les chapitres. En tant que lectrice j'adore l'objet livre obtenu.


Si ce livre devait être lu pour une seule chose, se serait pour son univers. Il est atypique, spécial, d'une originalité bluffante et saisissante. Sur un morceau d'histoire connue, la Première Guerre mondiale, Scott Westerfeld a créé toute une histoire alternative ou s'entrecroise le réel et une grosse part d'imaginaire.

Imaginez un monde où les deux camps opposés combattent avec des moyens différents. Là où certains sont adeptes des engins mécaniques, robots sur pied, monstres de ferraille gigantesques... les autres combattent grâce à la science et ce qu'elle leur a permis de mettre au point, entre créations de nouvelles espèces, d'animaux croisés ou encore de vaisseaux volant mi-bête, mi-machine. Vous obtenez un monde dans lequel le lecteur est impressionné par les rencontres inhabituelles qu'il fait au fil des pages. La découverte a été pour moi magique, j'ai apprécié de voir du neuf, être dans l'inconnu total et voir ce qu'on me réservait dans cet univers unique.


L'histoire souffre un peu de son statut de tome 1. Elle se déroule au travers de deux personnages : Deryn adolescente de 15 ans, obligée de se travestir pour entrer dans l'Air Service car les femmes ne sont pas acceptées dans cette profession et Alek le fils du couple assassiné, obligé de fuir afin d'échapper lui aussi à un assassinat.

Disons que jusqu'à ce que les personnages se rejoignent les deux récits pris séparément ne m'enchantaient pas autant l'un que l'autre. Les chapitres avec Deryn sont ceux que j'ai préférés, je les ai trouvés moins monotones, mon intérêt se trouvait plus contenté et le personnage aussi m'intéressait plus. Deryn est passionnée et le montre à plusieurs reprises, elle nous communique son plaisir et démontre de réelles capacités. Elle a un caractère que j'ai trouvé plus plaisant à côtoyer.

Avec Alek même s'il n'est pas inintéressant, sa partie n'était pas très entrainante. En fuite pendant une grosse partie du livre, les situations que ça engendrait n'étaient pas des plus passionnantes. J'ai gardé pendant un moment de la réserve vis-à-vis de ce personnage. Il a contre lui un certain mode de vie et une éducation qui ne l'avantage pas par rapport à ce qu'il doit affronter, mais il apprend de ses erreurs et sur la fin il est devenu bien plus agréable à suivre.

C'est à partir du moment où les deux personnages se rencontrent que le récit m'a davantage captivé. L'histoire prenait une nouvelle tournure et c'était parfois amusant de vivre la même situation du point de vue de personnages qui ne pensent pas de la même manière. Ce premier tome reste une mise en place, où il se passe certes beaucoup de choses, mais où les évènements que l'auteur décrit sont encore loin d'être réellement significatifs. Aussi riche et entraînant que peut l'être Léviathan, j'ai trouvé qu'il peinait à avancer. Il est bien mené, l'auteur nous offre un panel de situations différentes il y a de l'action, mais concrètement j'ai du mal à voir vers quoi on se dirige. Même si les dernières pages nous dévoilent la prochaine étape et mettent sur le devant un second tome qui devrait s'avérer encore meilleur, je me demande ce qui attend nos héros. C'est à la fois frustrant et palpitant.


J'ai plutôt passé un bon moment, pour une mise en bouche le résultat reste convaincant. En plus des deux héros il y a le Dr Barlow qui est aussi agaçante que fascinante. Elle a l'air de cacher beaucoup de choses et son habileté à convaincre ses interlocuteurs est tout bonnement ahurissante. Voilà un personnage qui a su piquer ma curiosité.


Je parlais au début de mon billet d'illustrations qui parsèment l'ouvrage et même si l'imagination du lecteur peut être bridée, il permet aussi de mieux de faire une idée de ce que l'auteur a créé et en conséquence renforce le degré d'immersion dans son monde.

À la fin de l'ouvrage, l'auteur parle de son récit sur quelques pages. Je vous conseille de les lire, elles sont enrichissantes et l'auteur nous apprend quel est le vrai du faux.


Si au niveau de l'histoire je reste mesurée, la fin m'aura fait passer de bons moments, au début, seule l'histoire d'un des deux personnages principaux me plaisait. Les évènements quoique entrainants, ne font pas avancer grand-chose, ce premier tome reste un tome de présentation. Mais s'il y a une chose pour laquelle il vaut la peine d'être lu et une seule, c'est bien pour son univers. Le monde que l'auteur a construit sur des bases véridiques a été remanié sur nombre de points et il y a intégré des technologies censées ne pas exister à cette époque. Le résultat est bluffant et fascinant. Le livre se lit également sans aucune difficulté. Bref une suite que je découvrirai avec grand plaisir.


Une histoire encore en pleins balbutiements mais un univers époustouflant.
Retrouvez les avis de Bleu Violette, Ptitetrolle et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Léviathan:
1. Léviathan
3. Goliath
-Série terminée-


12 commentaires:

  1. J'ai lu la trilogie entière et je te rejoins vraiment sur le fait qu'elle vaut le détour pour l'univers vraiment bluffant ! Même si l'histoire, quant à elle, si elle reste très jeunesse, est tout de même très sympathique et pleine de rebondissements et de jolis personnages attachants. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand un élément est aussi plaisant, ça rattrape le reste et le bilan est positif. Bon après il y a jeunesse et jeunesse, je suis quand même curieuse de lire la suite et de voir ce qui sera réservé aux personnages.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas trop si je lirai ce livre, je suis plus attirée par la série Uglies pour l'instant mais ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La série Uglies, j'avais bien aimé, le tome 1 plus spécifiquement parce que les suites ne sont que du réchauffé. Cette série n'a rien à voir et je comprends qu'elle puisse moins tenter. Mais bon c'est bien parfois de lire autre chose^^

      Supprimer
  3. Contente qu'il t'ai plus tout de même, tu vas continuer la série alors? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, c'était un premier tome donc je lui laisse le temps de me convaincre et avec un monde pareil comment résister à poursuivre l'aventure^^

      Supprimer
  4. Ok, tu m'as convaincue, hop dans la wishlist!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youhouuuuuuu^^ J'espère que le jour où tu le liras tu sera aussi enchantée que moi par ce monde.

      Supprimer
  5. Ca me tente...
    Mais comme je n'ai jamais lu de steampunk, j'aimerais lire les grands classiques steampunk, les romans "fondateurs", tu peux m'aider à débuter ? Y'en a un qu'il faut lire avant tous les autres ?
    Merci d'avance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au niveau des classiques, je sèche. Je connais plus les titres récents donc je suis désolée, mais je ne vais pas pouvoir t'être d'une grande aide sur ce coup.

      Supprimer
  6. J'aimerais beaucoup tester cette lecture, et ton avis me tente bien malgré son statut "de premier tome". :) Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce livre, ça ne lui est pas vraiment préjudiciable tellement c'est passionnant de découvrir l'univers. J'espère vraiment que tu le tenteras.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.