Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

jeudi 29 novembre 2012

La Fille des Clans, tome 1 : Balafrée

Auteur : Michel Robert
Illustration : Julien Delval
Genre : Fantasy
Edition : Pocket
Parution : le 13 septembre 2012
Pages : 571 pages
Prix : 9.10 euros

*Commander sur amazon : La Fille des Clans, tome 1 : Balafrée

Résumé:
Balafrée n'oublie rien.
Ancienne esclave, la fille des Nashaïs se souvient de la mort de sa mère. Elle se souvient aussi du meurtrier, et dans quelle circonstance elle a gagné son surnom. Balafrée n'oublie rien, non. Une mémoire qui fait d'elle une impitoyable guerrière des Clans sauvages, tant l'ensemble de son être se résume en un mot : vengeance.
Ici s'ouvre son histoire.

Mon avis:
Michel Robert est un auteur français de fantasy que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Le premier tome de L'ange du Chaos est dans ma pal depuis je ne sais combien plus quand, ce n'est pas faute de manquer de matière donc. Ce n'est pas ce livre dont je vais parler aujourd'hui, mais bien d'un autre, qui met en scène une héroïne et non pas un héros et c'est peut-être bien pour ça qu'il m'aura attiré de prime abord, en plus du résumé. En fantasy adulte les héroïnes ne sont pas du tout légion. L'illustration de couverture rend justice à Balafrée, elle est pour moi tel qu'elle transparaît dans le livre, chouette travail de l'illustrateur.


Malken dite Balafrée a vécu de longues années dans un camp, prisonnière. Le jour où enfin la liberté vient à elle, elle n'aura qu'une chose en tête, la vengeance. Mais le chemin sera long et loin d'être aisé, quand tout commence à bien se passer, son caractère la perd et elle est reléguée dans la lie de l'armée, dans un groupe qui est envoyé au casse-pipe à chacune des missions qu'on leur donne.


Que ça m'a fait du bien de me replonger dans un univers de fantasy adulte avec tout ce que ça implique. Univers plus dur, descriptions plus travaillées, une complexité d'ensemble que j'adore et qui est loin d'être insurmontable, fort heureusement. Le monde en présence est simple, l'auteur ne fait pas dans du tout le détail, non que ça pose un souci quelconque.

Au travers des descriptions on sait qu'il est peuplé de différentes créatures, qu'une guerre fait rage entre les humains et les clans, voilà en gros. Je n'ai pas éprouvé de manque, sauf au début où j'attendais qu'on me présente quelque chose de concret, mais non. Au fil des pages c'est passé au second plan tellement l'histoire s'intensifiait.


L'histoire tourne autour de Malken, entrecoupée de chapitres racontés sous différents points de vue, alliés ou ennemis. Parenthèses sur ses chapitres, ils avaient la fâcheuse tendance de couper le récit principal, mais ne sont pourtant pas dénués d'intérêt. Ils permettent d'avoir des informations supplémentaires sur une mission en cours, ça c'est pour les ennemis, c'est ceux que j'ai trouvé les plus utiles. Ceux avec des alliés m'ont moins plu, s'ils n'avaient pas été présents, ils n'auraient pas manqué, mais ils sont pas mal.

Le récit principal commence doucement, il nous présente la Malken qui n'est pas encore une guerrière impitoyable, celle qui a cependant déjà un esprit de vengeance, qui veut faire du mal, mais qui ne peut pas encore. S'ensuit une période de formation raccourci à l'extrême, puis d'une période où la jeune femme est tellement frustrée de ne pas être affectée sur le terrain qu'elle va traverser des moments de débauches. Entre coucheries, boissons et autres joyeuseté, Malken n'est en rien farouche et en veut vraiment.

Aux alentours des 200 pages, soit au moment où Malken va commettre une bévue et va rejoindre les Bannis, c'est à ce moment-là où j'ai eu de plus en plus de mal à le lâcher. Le début reste bien mené, je ne me suis pas ennuyée, mais tout comme Malken, j'avais envie de la voir agir. Et je peux vous dire que j'en ai eu pour mon content et que j'en redemande. Mais c'est aussi bien plus que ça. La jeune fille a toujours été plus ou moins seule, la vie de groupe ne va pas être évidente surtout quand vos nouveaux camarades ne voient pas votre arrivée d'un très bon œil. Elle va devoir être patiente, faire ses preuves...

J'ai passé d'excellents moments, toute l'histoire de Balafrée m'a plu, de ses débuts timides à son affirmation. Les batailles ne sont pas trop longues, comme j'aime, elles sont violentes, attention au sang qui gicle et aux membres qui volent, quand ce n'est pas une façon de tuer peu ragoutante qu'on nous décrit, mais j'adore ça, c'est bien fait et on peut dire que ça divertit. J'ai adoré le groupe des Bannis, pour ce qu'il est à la base, ça réunit une belle brochette de personnages, et pour ce qu'il va devenir. Ce qui va s'installer dans le dernier tiers m'a totalement ravie, c'est exactement ce que j'adore et les personnalités sont tout simplement excellentes. L'humour a même fait une apparition, en même temps qu'un certain personnage elfe, doué pour pister les gens et habile avec un arc. J'ai bien ri de ses réflexions intérieures et l'amour aussi pointe le bout de son nez. Ces deux derniers ingrédients ont fini par me convaincre.

La fin n'est pas si terrible, elle donne envie de lire la suite mais je ne suis pas pressée et elle n'est, de toute façon, pas prête de sortir. Donc je vais en profiter pour découvrir son autre série en attendant patiemment de retrouver Balafrée.


Balafrée est une héroïne atypique. Déjà elle a son petit caractère, elle ne se laisse pas faire et elle a une volonté d'esprit incroyable. Elle n'est pas farouche, on la découvre un temps, très libérée, mais ensuite il n'y a que le combat qui compte pour elle, bien qu'elle est toujours eut envie de se battre. C'est une virtuose dans cette discipline et on le ressent, elle m'a souvent impressionné par ses capacités au combat, autant mentales qu'avec des armes. Tout ça la rend étonnamment attachante. C'est un personnage complexe, qui évolue et que j'ai pris grand plaisir à suivre.

Les autres membres des bannis ne sont que très peu développés, mais l'auteur à réussi à rendre chacun aussi essentiel à l'histoire, que fascinant. Ils forment un groupe éclectique, ils ont des talents aussi différents que complémentaires, tout comme leur caractère. J'ai ressenti beaucoup d'affection vis-à-vis d'eux, j'ai tremblé pour eux et je suis contente de les avoir rencontrés. D'autres personnages interviennent, je vous en laisse la découverte, mais ils sont bien moins passionnants. À part l'elfe dont je parlais plus haut^^.


Premier tome réussi. Après un bon début de mise en place, l'histoire révèle une richesse et un intérêt grandissant. Il n'y a pas de réel temps mort, les missions s’enchaînent avec leur lot d'affrontement et malgré leur nombre important l'aspect psychologie compte beaucoup. Au travers de Balafrée, personnage incroyable, avec une personnalité atypique et des Bannis, le récit est parfaitement mené et est des plus plaisant à lire. Voilà une bonne découverte, de l'auteur et de ce début de série qui part sur des chapeaux de roues et qui se se bonifie au fil des pages, les derniers chapitres m'ont énormément plu. C'est un récit de Fantasy avec peu de dialogues et donc beaucoup de textes, mais il est facile à lire. Bref, je recommande.


Balafrée est une héroïne passionnante et complexe, les bannis forment un groupe avec lequel je me suis régalée et l'histoire n'est pas en reste, entraînante et très divertissante.
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Bon ben voilà, après cet avis c'est confirmé, je l'ajoute à ma wish-list et bientôt à ma pal je pense ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu verras que Balafrée est une héroïne géniale à côtoyer. J'espère que tu aimeras aussi le reste :)

      Supprimer
  2. salut, y à t'il une suite, car je voudrais savoir si elle va tuer ou pas l'elfe du soleil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il y aura une suite, mais à ce que j'ai vu elle n'est pas encore écrite, l'auteur a voulu se concentrer sur une autre des ses séries, L'agent des ombres, avant. Bon depuis il est sûrement en train de l'écrire^^. Enfin j'espère parce que je l'attends également.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.